Fiche dragonnier de Madagascar- savoir tout sur l’entretien de la plante dépolluante dracaena

Auteur: Géraldine Dubois

Dracaena Marginata, plus communément appelé dragonnier de Madagascar, est une plante arbustive attrayante originaire de l’île africaine éponyme. Actuellement, on la considère comme une sous-variété du Dracaena reflexa var. angustifolia Baker (dragonnier à feuilles réfléchies) ce qui n’était pas le cas dans le passé quand on la jugeait espèce autonome. Dans plusieurs pays à travers le monde, le dracaena est connu comme une belle plante d’intérieur, particulièrement adaptée à la culture par des débutants en raison de son entretien facile. Voyons comment prendre soin de cette jolie plante à longues feuilles pointues qui ajoute un zeste d’exotisme à tout intérieur.

Tout savoir sur le dragonnier de Madagascar

dragonnier Madagascar pot rebord intérieur fenetre entretien Dracaena Marginata


Le Cordyline marginata, ce qui est une autre dénomination du dracaena, est une plante à croissance lente très tolérante à la sécheresse. Elle fleurit rarement quand elle est cultivée à l’intérieur où elle peut atteindre une hauteur de 1.8 m par opposition aux 6 mètres qu’elle touche à l’extérieur dans les climats chauds. Certaines variétés ont des feuilles bicolores et tricolores, tandis que d’autres sont roses ce qui rend l’espèce encore plus appréciée en décoration d’intérieur. Attrayant, mais aussi utile, le dragonnier de Madagascar est considéré comme une plante dépolluante qui neutralise avec succès plusieurs toxines domestiques. Vous pouvez donc en profiter comme une plante pour la chambre d’enfants ou la suite parentale pour améliorer la qualité de l’air dans la pièce. Toutefois, attention ! Il faut l’éviter à la présence d’animaux de compagnie, car c’est une plante toxique pour les chats et les chiens.

Fiche d’entretien du dragonnier de Madagascar

dragonnier de Madagascar bicolore entretien Dracaena Marginata conseils


Grâce à leur tolérance à une large plage de températures*, les dracaenas sont très appréciés comme grandes plantes en pot pour les maisons et les bureaux. Ils doivent être plantés dans un sol bien drainé et arrosés régulièrement pendant la période de croissance active. Quel sont les autres particularités de l’entretien du dragonnier de Madagascar, à vous de découvrir dans les paragraphes ci-après.

* Le dracaena préfère des températures entre 20 et 27 degrés C, mais tolère des déviations dans les deux directions

Quelle exposition pour mon Dracaena Marginata ?

quelle exposition dragonnier de Madagascar pot entretien Dracaena Marginata

Bien qu’ils puissent prospérer dans une variété d’expositions, ils se sentent mieux à la lumière vive indirecte. Comme c’est souvent le cas, les spécimens cultivés à l’ombre partielle sont plus petits et la couleur de leur feuillage est plus terne. Ayez à l’esprit que leurs feuilles peuvent brûler facilement quand elles sont exposées aux rayons directs du soleil.

Dans quel sol planter le dragonnier de Madagascar ?

bouturage dragonnier de Madagascar en pot entretien Dracaena Marginata

Lorsque vous cultivez un dragonnier de Madagascar en pot, utilisez un terreau friable et bien drainé – un sol limoneux amendé avec de la mousse de tourbe et un pH neutre à acide étant idéal. Assurez à votre Dracaena Marginata une grande jardinière ou un pot assez large pour que le système racinaire étendu de la plante puisse se développer.

plantes dépolluantes dragonnier de Madagascar pot entretien Dracaena Marginata

Les dragonniers ont un besoin relativement faible d’engrais et ce n’est pas un élément essentiel pour avoir une belle plante. Cependant, pour booster leur croissance, vous pouvez les nourrir légèrement au début du printemps avec un engrais liquide équilibré dilué de la même quantité d’eau. Ne pas fertiliser en hiver.

Comment arroser le dracaena ?

dragonnier de Madagascar en pot autres plantes genre Dracaena entretien facile

Comme avec de nombreuses plantes tolérantes à la sécheresse, il n’est pas difficile d’arroser trop le dragonnier de Madagascar. Pour ne pas le noyer, attendez que la moitié supérieure du sol soit sèche avant de l’arroser. Assez souvent, cela peut prendre trois, voire quatre semaines. En hiver, on peut attendre même un peu plus. Si la plante développe des pointes brunes sur ses feuilles, c’est généralement un signe qu’elle reçoit trop d’eau. Il se peut aussi que l’eau que vous utilisez contient trop de sel ou de fluorure provoquant une décoloration.

Fait-il tailler le dragonnier de Madagascar ?

dragonnier de Madagascar en pot entretien Dracaena Marginata conseils

Il est tout à fait normal qu’un dragonnier perde lui-même ses feuilles mortes. Il suffit de ramasser les feuilles tombées et de les jeter. Pour garder la plante bien coiffée, enlevez aussi les feuilles qui semblent sur le point de tomber. Au besoin, coupez les quelques tiges inférieures avec un sécateur désinfecté. Stérilisez votre outil avec un chiffon propre imbibé d’alcool à friction ou du peroxyde d’hydrogène, puis rincez à l’eau du robinet et essuyez l’outil avant de l’utiliser sur votre plante.

Dracaena Marginata et bouturage

arrosage dragonnier de Madagascar en pot entretien Dracaena Marginata

Si vous voulez, vous pouvez multiplier votre dragonnier de Madagascar à l’aide de boutures de tiges placées directement dans l’eau. Le processus est très facile, toutefois, retenez qu’il est préférable de le faire au printemps lorsque la plante pousse vigoureusement. Ayez à l’esprit qu’il faut environ trois semaines pour que les boutures laissent pousser des racines.

Rempotage du dragonnier de Madagascar

conseils entretien dragonnier de Madagascar en pot Dracaena Marginata

Comte tenu que les dracaenas poussent si lentement, ils ne nécessitent généralement un rempotage que tous les deux, voire tous les trois ans. Entre-temps, vous pouvez rafraîchir le terreau chaque année pour remplacer le mélange qui s’est compacté.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué