Quelles fleurs planter en octobre, bulbeuses et grimpantes, pour une floraison printanière ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En général et sans doute, les périodes de plantation sont deux : au printemps et en automne. On sort les premiers semis en mars-avril après les derniers gels, mais en craignant les saints de glace. Le sol commence à se réchauffer et on espère une récolte gratifiante et un jardin foisonnant de couleurs en été et jusqu’à la fin de septembre. L’automne est la saison du temps plus doux, des teintes ardentes et d’une grande liste de choses à faire pour préparer le jardin au printemps. Si l’on effectue les travaux comme il faut, on jouira d’un résultat à envier. Quelles fleurs planter en octobre, avec des conseils de culture, afin que vous puissiez rendre votre jardin magnifique en un rien de temps.

Quelles fleurs planter en octobre : une liste longissime

quelles fleurs planter en octobre période propice conditions croissance optimales


Planter en automne est une idée géniale, parce que avec un sol plus chaud mais un temps plus frais, les conditions de croissance pour les plantes deviennent optimales. Cette saison est le moment traditionnel pour se préparer au printemps prochain en plantant des bulbes à floraison printanière, mais aussi pour célébrer le présent en cultivant des plantes aux couleurs automnales brillantes. Comment s’orienter quelles fleurs planter en octobre ? Ce sont leurs caractéristiques qui doivent vous pousser à choisir telle ou telle plante.

En premier lieu, une plante qui démarre en octobre doit être résistante en supportant la chaleur et la sécheresse et en ne craignant pas le froid. Autrement dit, rustique.

En deuxième lieu, l’élue ne doit pas être sensible aux maladies et aux ravageurs pour pouvoir attirer les abeilles et les papillons au printemps et en été.

En troisième lieu, être persistante est un grand atout, car la plante/la fleur gardera ses inflorescences décoratives plus longtemps.

Quoi planter en octobre pour une floraison printanière ?

quelles fleurs planter en octobre sol chaud temps frais préparer printemps prochain


Les arbres ornementaux et fruitiers sont traditionnellement plantés en automne, ce qui signifie que vous aurez des fruits du jardin à récolter l’année suivante. Il y a un arbre fruitier pour chaque taille de jardin – vous n’avez pas besoin d’un verger ! Certains arbres fruitiers peuvent être cultivés en conteneurs et garantissent une récolte pour les années à venir. Qu’en est-il avec les fleurs à planter en octobre et spécialement les bulbeuses ?

Jonquilles : Disponibles dans toutes les nuances de jaune et en blanc, elles sont idéales pour créer une touche de couleur joyeuse. Les types miniatures sont parfaits pour les pots. Le « tapis » qu’elles créent dans le jardin est prédécesseur du printemps.

Crocus : Idéal pour un endroit ensoleillé devant une bordure et à l’abri des vents forts, ou dans de petits pots sur une étagère.

Jacinthes : Cultivez pour le parfum et les fleurs flamboyantes. Parfait pour planter en pot ou en bordure de l’allée.

quelles fleurs planter en octobre alliums rustiques passer hiver dehors résistance

Alliums : Avec des fleurs frappantes en forme de globe, parfaitement rustiques, les alliums sont de véritables vedettes. Ils sont vivaces et peuvent passer l’hiver dehors. Ayez de la patience : ils fleurissent à la fin du printemps. Éloignez-les des arbres, car ils aiment le soleil et le sol bien drainé.

Iris : Cultivez des variétés miniatures dans des pots pour une table de patio. Ils sont également parfaits dans une bordure ensoleillée.

Arnica : Cette fleur aux propriétés médicinales ne craint pas les gels. Chapeau à sa résistance jusqu’à -30°C !

quelles fleurs semer en octobre récupérer graines rose trémière couleurs variées

Rose trémière ou guimauve : Leur différence n’est perceptible que pour un œil expérimenté. Si vous avez récupéré les graines de la rose trémière, c’est le moment de les planter pour avoir la richesse de couleurs au printemps. C’est une plante rustique n’exigeant aucun soin spécial. De plus, si elle, étant invasive, a occupé une large zone de votre jardin, vous pouvez rectifier cette situation aujourd’hui.

Quelles fleurs grimpantes planter en octobre ?

quelles fleurs semer en octobre grimpantes clématite jasmin étoilé roses

La beauté à planter en octobre ne peut s’en passer des fleurs grimpantes. Renseignez-vous sur les variétés de roses qui en dehors des conditions météorologiques extrêmes, peuvent être plantées à tout moment de l’année, et la fin d’octobre est idéale. Bien qu’une plante grimpante puisse ensevelir votre terrasse ou porche pendant tout l’été, il existe des variétés à intérêt automnal dont le feuillage est persistant. La famille des clématites et des jasmins en compte quelques-unes.

quelles fleurs planter en octobre en jardinière meilleur moment hortensia pervenche

Le meilleur moment pour planter des hortensias est le printemps ou l’automne, lorsque le sol est chaud et humide. La plantation en été est faisable, mais vous devrez surveiller le niveau d’humidité dans le sol. Les hortensias grimpants ont toute l’élégance d’un buisson traditionnel, mais avec une vigne traînante qui ajoute un intérêt visuel à votre clôture ou à votre mur. Les branches de cette vigne grimpante ont des crampons, lui permettant de coller aux structures et de grimper sans treillis.

Une fleur qui habituellement explose au printemps, la pervenche est rustique et peut tolérer une plantation d’automne. Attention à sa toxicité ! Elle est vivace et peut survivre dans une zone plus froide.

Tout comme la pervenche, la versatilité de la passiflore permet de la planter soit au printemps, soit en automne. Elle préfère un endroit abrité, comme un mur par exemple. Un support est nécessaire généralement comme un treillis pour que les vignes de la passiflore poussent librement.

Lorsque vous décidez quelles fleurs planter en octobre, ne faites pas l’impasse sur les particularités de l’entretien, car les plantes n’ont rien de commun que la période de la plantation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué