Le composteur Bokashi : pourquoi et comment l’adopter le plus simplement du monde?

Auteur: Paul Mano

Fabriquer son compost, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage, associer ses cultures, adopter des engrais naturel sont des gestes à l’impact le plus immédiat sur vos déchets par ses vertus recyclantes. En 2022, une nouvelle tendance se dessine dans ce domaine : composteur Bokashi. Ce n’est pas à proprement une innovation, car cette méthode existe depuis la nuit des temps au Japon, mais force est de constater qu’elle commence à faire son chemin dans nos contrées. Et ce n’est pas une mauvaise chose, loin de là… Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pourquoi et comment l’adopter ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. Ça vous dit ?

Le composteur Bokashi : comment fonctionne-t-il ? Comment l’adopter ?

poubelle composteur Bokashi


Si vous n’avez pas fait japonais en première langue, sachez que Bokashi signifie « matière organique fermentée ». Né au Japon à l’issu d’une méthode élaborée par le Professeur Teruo Higa, le Bokashi est un engrais naturel, formé à partir de matière organique fermentée, lors d’un processus alternatif au compostage.

Qu’est-ce que c’est ?

composter ses déchets Bokashi printemps 2022


Au Japon, les fermiers et jardiniers fabriquent du Bokashi depuis toujours en faisant fermenter du son de riz avec un mélange de bactéries appelées EM1 (Effective Micro-organisms en anglais). Le Bokashi permet d’amender le sol, et surtout de donner une composition micro-organique saine aux sols pratiquement morts.

bokashi japon printemps tendance 2022

Il est souvent mélangé à des minéraux argileux qui régularisent l’apport de nutriments, ainsi qu’à des coquillages concassés qui règlent la vie microbiologique du sol. Le principal avantage du bokashi est que tous les organismes qu’il contient présentent l’intéressante propriété de dominer les mécanismes de pourriture nuisibles.

Comment fonctionne le composteur Bokashi ?

composteur de cuisine et jardin bokashi

C’est assez facile vous allez voir. Ce processus part simplement du fait que le sol contient trois groupes de micro-organismes : les « bons », les « mauvais » et les « hésitants ». Ce dernier groupe d’organismes est le plus important et adopte à tous les coups une position d’attente. N’y voyez pas là une métaphore de notre société… Ces hésitants majoritaires dans le sol collaborent avec les bons ou les mauvais organismes dès que ceux-ci deviennent actifs à proximité. L’objectif étant de les pousser du côté des « bons ».

a quoi ca sert composteur Bokashi

C’est là que le bokashi intervient. En effet, la vie microbiologique dans la terre est dominée par les bons organismes qui surclasseront les mauvais. Ces micro-organismes positifs fabriquent à partir du Bokashi des nutriments précieux pour les légumes du jardin. Ceux-ci se développent plus vite, sont plus vigoureux et plus sains. Cette symbiose entre les organismes du sol et les cultures est la clé du rendement maximal du potager.

Comment adopter ce type de compostage ?

le composteur de cuisine Bokashi

Ici 2 possibilités s’offrent à vous. On vous les présente ? Pour celles et ceux qui ne veulent pas trop changer leurs habitudes, nous vous conseillons la première solution : entassez des matières organiques comme pour un compost classique. La seule différence est que le Bokashi fermenté de manière aérobie contient bien davantage de micro-organismes utiles. Restez bien assis : environ 80 espèces. Quand vous aurez pris vos marques, vous pourrez vous essayer à la deuxième solution très intéressante elle aussi.

comment utiliser le composteur Bokashi en cuisine

Ce second type de Bokashi repose sur la fermentation sans oxygène : l’anaérobie. C’est-à-dire par adjonction d’un activateur contenant des EM1. Ainsi, les déchets de cuisine et de jardin s’acidifient. Dans l’agriculture, ce processus permet d’obtenir un fourrage de grande qualité. L’avantage du Bokashi anaérobie est qu’il peut être produit à grande échelle et que le processus est très rapide. En effet, en quelques semaines, vous obtiendrez un produit prêt à l’emploi.

Comment l’utiliser en cuisine ?

comment utiliser un composteur Bokashi dans un appartement

C’est très simple. Placez les déchets de cuisine dans le seau : fruits, légumes, viande, poisson, laitages, œufs, pain, café, thé, aliments crus ou cuits… Contrairement au lombricompostage, ces aliments peuvent tous être compostés, même les agrumes. Après cela, voici ce qu’il vous reste à faire :

utilisation du composteur cuisine Bokashi 2022

  • Saupoudrez avec une couche de son de Bokashi
  • Laissez fermenter 15 jours avant de pouvoir utiliser le compost
  • Récupérez le jus d’engrais tous les jours grâce au robinet

Quels sont les avantages du composteur Bokashi?

avantages composteur Bokashi

Le composteur Bokashi est idéal comme composteur de cuisine pour appartement. Muni d’un robinet, vous pouvez profiter des bienfaits du compost sans avoir à manipuler les déchets. En effet, celui-ci discret et compact décomposent vos différents déchets de cuisine accumulés dans le seau.  Ces derniers vont rapidement produire un liquide appelé thé à compost. Ce jus est un véritable engrais liquide, bénéfique pour toutes les plantes. Il a l’avantage de ne pas nécessiter de retourner vos déchets, aérer ou mélanger. Ce sont en fait les micro-organismes qui se débrouillent tous seuls !

robinet composteur bokashi facile

Votre tâche à vous est de récolter quotidiennement l’excédent liquide qui provient de vos restes de légumes ou autres déchets organiques. Enfin, dernier avantage et non des moindres, il nécessite très peu d’entretien. Vous pouvez donc laisser le seau Bokashi plein pendant des mois : aucune odeur ni désagrément à prévoir. Pas mal non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué