Pour quelle décoration Halloween avec des matériaux recyclés opter cette année ? Notre top 3 + d’autres idées DIY en bonus !
Mis à jour le: Oct 18, 2023J-7 avant de fêter Halloween 2022 ! Voici, comme l’an dernier, une belle occasion de faire preuve de créativité en décorant votre intérieur et extérieur de manière originale, ludique et effroyablement unique. Et si cette année, vous proposiez une décoration Halloween avec des matériaux recyclés ? Besoin d’idées ? Livraison gratuite pour vous de notre stock d’objets déco à faire vous-même en n’utilisant que de la récup. C’est votre porte-monnaie qui va être content !
Contenu de la page
Quelle décoration Halloween avec des matériaux recyclés ? Notre top 3 + d’autres inspirations faciles !
Soyons clair, cette année, nous avons misé sur des bricolages simples, car on ne sait que vous n’avez pas forcément le temps. Au programme : photophores, guirlandes, citrouilles. Rien que du classique en fait !
À lire également : Bricolage Halloween avec des matériels de récupération : bâton de glace, assiette carton & rouleau papier
Photophores d’Halloween
Ces lanternes d’Halloween offriront une ambiance effrayante indispensable à votre fête d’Halloween. Munissez-vous du matériel suivant pour réaliser des citrouilles lumineuses :
- Grands bocaux/pots en verres
- De la colle
- Un pinceau
- Du papier de soie orange, blanc, vert et violet
- Un marqueur noir
- Du papier cartonné noir
- Des ciseaux
- Un crayon
- Des bougies chauffe plat (LED)
Ensuite, passons à la réalisation :
- Rincez et séchez soigneusement le couvercle des bocaux et le verre avant de les utiliser
- Découpez le papier de soie en petits morceaux. Avec du papier de soie orange vous pouvez par exemple concevoir une citrouille ou avec du papier de soie blanc un fantôme.
- Enduisez le premier bocal de colle
- Répartissez le papier de soie dessus. Deux couches peuvent être nécessaires pour faire ressortir la couleur du papier de soie
- Lorsque le papier de soie est bien sec, vous pourrez alors dessiner les visages de vos personnages.
Enfin, une fois que les photophores d’Halloween seront bien secs, vous n’aurez plus qu’à installer la bougie chauffe-plat. Le plus sûr est d’utiliser des bougies LED, qui scintillent aussi joliment que de vraies flammes, mais qui ne chauffent pas et durent plus longtemps.
Guirlandes d’Halloween
Créer une guirlande avec des fantômes en tissu pour fêter Halloween, cela vous dirait ?
Pour cela, l’avantage est que vous n’aurez besoin que de quelques matériaux. Voici le matériel qu’il vous faudra :
- Des restes de tissu, des vieux draps, des nappes ou des t-shirts unicolores
- Des yeux mobiles avec adhésif
- De la Ficelle et (ou) du ruban pour former, puis accrocher les fantômes
- D’autres résidus de tissu en petites coupures
- Des pinceaux et aquarelles ou des peintures pour textiles
Et voici comment faire :
- Découpez des carrés de tissu d’environ 30 x 30 cm
- Prenez un carré et placez-y-en son centre une boule de coton ou des chutes de tissu
- Repliez ensuite le carré de tissu sur lui-même
- Attachez la boule formée à l’aide d’un ruban ou d’une ficelle pour réaliser la tête du fantôme
- Collez deux yeux mobiles sur la tête
Voilà, votre premier fantôme est prêt ! En suivant ce modèle, vous pouvez en fabriquer autant qu’il vous en faut. Au fur et à mesure, accrochez-les à un autre ruban ou ficelle pour pouvoir ensuite suspendre la guirlande. N’hésitez pas à personnaliser avec de la peinture pour textiles ou aquarelles.
Des citrouilles faites avec des marrons
Ici, le matériel nécessaire pour ce bricolage d’Halloween peut être collecté lors de promenades et de randonnées. Ainsi, vous en profiterez pour prendre de l’air. Vous ne savez pas quoi faire pour les vacances de la Toussaint ? Profitez des dernières journées douces et sèches de l’automne pour vous promener dans les bois et collecter des marrons. Voici le matériel nécessaire pour créer de petites citrouilles à partir de marrons.
- Des marrons
- De la peinture acrylique orange et blanche
- Un pinceau
- Un marqueur noir
La réalisation est des plus simples :
- Percez avec précaution un petit trou dans chaque marron avant de l’embrocher sur un cure-dent
- Peignez votre marron de tous les côtés de la couleur voulue
- Laissez sécher la peinture
- Dessinez les visages des citrouilles ou des fantômes avec un marqueur
Et pourquoi pas créer aussi quelques araignées ? Maintenant que vous avez pris la main, ce sera très facile ! En voici une bonne idée de décoration Halloween avec des matériaux recyclés, non ?
Il vous reste encore un peu de matériel ? Pourquoi ne pas confectionner d’horribles bouteilles, fantômes ou monstres ? Ou des terrariums tendance Halloween 2022 ? Enfin, on a trouvé quoi faire de vos rouleaux de papier toilette que vous conservez depuis des semaines en prévision d’une activité manuelle… Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
D’horribles « Boo-teilles »
Pour décorer vos bouteilles en hommage à Halloween, jetez un œil dans votre bac de recyclage pour fabriquer ces fantômes de verre. D’abord, enlevez les étiquettes et les bouchons de bouteilles très utiles pour réaliser des activités manuelles. Ensuite, pulvérisez-les de peinture blanche puis dessinez des visages avec un marqueur noir.
Enfin, vous avez l’embarras du choix quant aux lieux ou placer vos bouteilles :
- au centre de la table
- sur des étagères
- au sol
Et pourquoi pas un peu partout ?
Une décoration Halloween avec des matériaux recyclés toute simple : un terrarium
Pour une touche effrayante supplémentaire dans votre maison, cherchez dans les bois ou en forêt des brindilles, de la mousse et des roches. Donnez libre cours à votre imagination pour dénicher d’autres petits accessoires qui vous serviront de décoration d’Halloween tendance, Ensuite, créez votre scène sur un couvercle renversé d’un genre de pot Mason.
Les idées originales de création ne manquent dans ce domaine, alors faites parler votre imagination ! Lorsque vous êtes satisfait(e)s de votre rendu, vissez le pot sur le couvercle et placez dans la fenêtre ou à côté de votre porte d’entrée au lieu d’une citrouille. Nul doute que votre paysage d’horreur sera réussie !
Des rouleaux de papier de toilette chauve-souris ou araignées
Parce que les rouleaux de papier toilette sont toujours très utiles pour les activités manuelles, utilisons-les pour terminer notre tour d’horizon des décorations Halloween à partir de matériaux recyclés. En plus, c’est très simple : il vous suffira d’envelopper le rouleau avec du papier de bricolage noir pour former le corps d’une chauve-souris. Puis, ajoutez des yeux globuleux et des ailes de chauve-souris en papier de bricolage et le tour sera joué : rien de plus simple que le bricolage chauve-souris pour Halloween !
Une autre idée en accord avec notre thème : fabriquer une araignée. Ici, avant de peindre, commencez par découper les 8 pattes de 6 cm. Ensuite, pliez-les pour la bonne forme de l’araignée. Puis, peignez-la en noir à l’extérieur et à l’intérieur. Enfin, terminez le travail en ajoutant les yeux et la bouche. Et encore d’autres astuces déco Halloween avec des rouleaux de papier toilette :
Des chats noirs pour décorer la maison et recycler les tubes de papier toilette
Une sorcière de malheur avec un rouleau de papier toilette
Suspensions fantômes DIY faites à partir de draps anciens
Mini lanternes citrouilles en carton
Voilà comment donner une touche effrayante à votre salle de bain pour Halloween !
Monstres DIY en pompons de laine à fabriquer avec les petits
Comment recycler les bouteilles de vin vides et réussir la déco d’Halloween 2022 ?
Boîtes de conserve transformées en mini citrouilles déco