Surchemise homme : Les modèles tendances qui feront l’automne-hiver 2022

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Un vêtement hyper populaire chez les hommes, les surchemises sont très confortables, polyvalentes et chics. Pourtant, beaucoup de gars ne connaissent pas encore la définition de la surchemise homme. Pas de soucis ! Je vous explique tout !

surchemise vetement decontracte jean bleu

Liens commerciaux

C’est quoi une surchemise ?

C’est une pièce hybride pour homme qui se situe quelque part entre une chemise et une veste. Elle est conçue à partir d’un tissu plus épais que la chemise ordinaire. Les surchemises homme sont plutôt chaudes et résistantes et la plupart des gars les utilisent comme veste décontractée alternative. Les surchemises comblent cet écart entre le trop froid et le trop chaud, c’est pourquoi je suis fan !

Comment porter une surchemise homme ?

que mettre avec surchemise homme tendences

Les surchemises sont plus légères que la veste normale et elles ont une histoire intéressante. Tout est dans leur nom ! Elles peuvent être portées par-dessus une chemise lorsqu’il fait frais ou sous un manteau lorsqu’il souffle un coup de vent glacial. Pour cette raison, les surchemises homme sont coupées large. Comme tout ce qui résiste à l’épreuve du temps, les surchemises ont été fabriquées par nécessité. Elles remontent jusqu’aux cheminots français de la fin des années 1800, qui avaient besoin de quelque chose de léger, mais solide, qui apporte un peu de chaleur aussi. En tant que pièce intermédiaire, les surchemises sont un peu plus lourdes qu’une chemise ordinaire.

Quelques conseils utiles :

  • N’oubliez pas que les surchemises ne vont pas avec les cravates. Portez-les ouverts.
  • Les manches doivent être suffisamment amples pour laisser de la place pour une chemise blanche par exemple ou un t-shirt en dessous. En ce qui concerne la longueur, votre manche doit se terminer à votre poignet pour et assurez-vous que rien ne dépasse de la couche inférieure.
  • C’est toujours une bonne idée d’essayer votre surchemise avec un dessous en maille pour avoir une idée de la taille.
  • L’ourlet doit arriver sous votre taille, mais au-dessus de votre hanche, comme un blazer.
  • Les surchemises conviennent aux hommes de toutes les tailles, et c’est pourquoi on les voit un peu partout en ce moment !
  • Les poches ! Assurez-vous que votre surchemise possède au moins deux poches. Moins il y a de poches, plus le look est propre et net. S’il y a plus de poches, le style est plus robuste et décontracté.
  • Vous voulez garder un look élégant ? Alors, essayez de vous limiter à deux couches de vêtements au maximum, car chaque couche doit pouvoir être portée séparément.

Quoi mettre avec une surchemise homme ?

surchemise homme faux cuir comment porter style

Liens commerciaux

Mais que porter avec cette fameuse surchemise homme pour que votre style soit parfait ? Styliser une surchemise est très facile et il n’existe presque pas de faux pas. Pour un look propre et cool, associez votre surchemise à un chino et à un t-shirt bleu marine ou kaki à col rond. Terminez avec des baskets blanches. Pour moi le week-end c’est relax mais chic ! J’associe ma surchemise chinée noir et blanc à un t-shirt blanc et à un jean noir skinny et des bottines. Et vous êtes bon pour l’aventure du dimanche ! Pour une occasion plus habillée, optez pour une surchemise bleu marine ou noire associée à un t-shirt de la même couleur, un pantalon chino coloré et des mocassins en cuir marron. C’est une tenue élégante et décontractée ou comme on dit « sports luxe » !

Choisir le bon tissu d’une surchemise homme

surchemise en jean homme ville

Les surchemises sont très pratiques dans toutes les matières et presque pour tous les styles. Vous pouvez vous en acheter plusieurs pour vos looks si vous n’avez pas encore découvert la surchemise homme. Vous allez devenir accros ! Voici 3 modèles à shopper cette saison :

Surchemise homme en laine pour un look cocooning toute la journée !

surchemise homme en laine gris style cosy

Les surchemises en laine sont parfaites pour l’automne et l’hiver. Gage d’un look chic et cosy ! S’il fait bien frais, portez un pull col roulé au-dessous, pour un style impeccable. La laine est un tissu qui retient la chaleur même lorsqu’elle est mouillée pendant une journée de pluie, ce qui est pratique et confortable à la campagne ou en ville.

Surchemise en jean, le cowboy en ville

surchemise jean bleu clair homme

Le denim, c’est chic, mais le tissu de coton tissé en sergé, c’est encore mieux. Les surchemises en ont un côté viril et urbain dans le quotidien. Elles sont souvent un peu plus longues que les vestes en jean qui arrivent juste en dessous de votre ceinture. Les surchemises en denim ont généralement deux poches sur la poitrine et selon la couleur, elles peuvent être plus formelles ou décontractées. Le jean bleu foncé est plus habillé que les lavages clairs.

Surchemise en cuir, un choix stylé

surchemise homme cuir tendences 2022

Un « shacket » (eh oui, on l’appelle comme ça aussi) en faux cuir est un incontournable pour tous ceux qui aiment la mode et qui osent expérimenter avec leurs styles. La mi-saison est parfaite pour porter une surchemise en cuir avec diverses tenues telles que des t-shirts, des pantalons, des chemises de couleur ou des petits pulls. C’est un choix parfait pour sortir en soirée ou aller au cinéma avec votre date.

À lire également : Comment assortir sa cravate à sa chemise ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt