Comment réutiliser les bouchons de bouteille ? On a plein d’idées sympas en stock pour vous !

Auteur: Paul Mano

À condition d’avoir le temps, le recyclage des bouchons de bouteilles peut-être passionnant, créatif et écologique. Comme il est important de prendre soin de notre planète, les bouchons de bouteilles sont un merveilleux moyen de réutiliser et de pratiquer une activité manuelle sur le recyclage. Comment réutiliser les bouchons de bouteille en plastique ou en liège ? Incroyable ou non, vous pouvez par exemple créer des meubles de rangements originaux et des décorations maison bon marché pour vos chambres et espaces de vie intérieurs ou extérieurs. Dans certains cas, ils ajouteront même de la couleur et du design à votre décoration intérieure. Et maintenant si on vous en disait plus  avec quelques propositions de bricolage à faire soi-même ?

Comment réutiliser les bouchons de bouteille en plastique ?

trucs et astuces pour réutiliser les bouchons de bouteilles


On vous l’a suggéré plus haut vous pouvez aisément révéler le potentiel décoratif des bouchons en plastique. Évidemment, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des bouchons de même diamètre pour donner un rendu des plus esthétiques. Pour cela, armez-vous de patience et commencez votre collecte : bleu, rouge, vert, vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et vos envies. Il faut ce qu’il faut pour créer un pot de fleur style vintage ou un plafonnier tout rouge. Si, si, vous pouvez le faire ! Pour les moins rigoureux, vous pouvez bien entendu mélanger les couleurs et les tailles. N’allez pas trop loin quand même dans l’excentricité !

comment recycler des bouchons en plastique 2021


Les bouchons de bouteille sont par exemple un excellent matériau pour les décorations faites à la main, les meubles, les rideaux décoratifs et les accessoires fonctionnels. De même, transformer les bouchons de bouteille usagés en un objet unique, fonctionnel ou décoratif, apprend aux enfants à être créatifs et débrouillards. De plus, pour ne rien gâcher, cela vous permet d’économiser de l’argent sur la décoration domestique tout en prenant beaucoup de plaisir à donner libre cours à votre esprit artistique.

idées DIY bouchons en plastique

Vous pouvez créer des bouquets de fleurs élégants et décorer des boîtes-cadeaux avec des bouchons de bouteille en plastique. De même, les boîtes en plastique sont idéales pour décorer des meubles simples et des murs vides, et les transformer en spectaculaires et exclusifs. Nous vous livrons maintenant clé en main, trois idées inspirantes pour réutiliser et recycler les bouchons de bouteille.

Un beau geste : donner vos bouchons à une association

peut on réutiliser les bouchons de bouteille

Tout d’abord, sachez-le, vous pouvez faire un beau geste en déposant vos bouchons en plastique dans des sites de collecte. En effet, beaucoup d’associations récupèrent la plupart des bouchons et les revendent à des fabricants de palettes plastiques recyclables. Les bouchons acceptés par ces associations ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre et ne pas contenir de fer, de carton ou de papier.  Pour vous orienter un peu, voici les modèles qui conviennent à la plupart des associations :

bouchons de bouteille à recycler

– les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre…
– les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants…
– les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…
– les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…
– les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…

Les bénéfices obtenus permettent entre autres de financer l’acquisition de matériel pour handicapés comme les fauteuils roulants. Pas mal non ?

Original : un abat-jour tendance

Pour réaliser un abat-jour des plus tendances vous aurez besoin d’une centaine de bouchons d’eaux minérales, de carton et d’un peu de patience. On vous dit comment faire ? Voici nos conseils :

  • Mettez de côté 120 bouchons d’eaux minérales blancs
  • Dessinez une ligne sur un bout de planche
  • Percez les bouchons
  • Percer un premier trou en calant un clou sur le bord du bouchon
  • Aligner ce premier trou et le centre du bouchon pour repérer l’emplacement du second trou
  • Placer le clou en conséquence
  • Percer en frappant le clou avec le marteau d’un coup sec.

bouchon de bouteille en plastique tendance 2021

Une fois percés, rassemblez-les avec un peu de fil de laiton. Faites des séries de 7 et de 9 bouchons pour arriver au nombre de 16. Ensuite, Imprimez deux fois un plan pour vous aider à coller les bouchons sur du carton. Après cela, découpez et percez selon les repères. Placez le carton sur un support et accrochez les files de bouchons. Enfin, il ne vous restera plus qu’à installer votre abat-jour sur une douille. Vous pouvez jouer avec différentes couleurs et différentes tailles ou le style de bouchons de bouteille pour concevoir des formes et des textures uniques. Si vous voulez travailler avec des bouchons métalliques, utilisez un petit clou et un marteau pour créer un trou sur le bord du bouchon.

Classique pour les enfants : des poissons d’avril

que faire avec des bouchons de bouteilles d'eau

Pour fabriquer des petits poissons en bouchons de plastique il vous faudra :
– des bouchons de plastique
– des chutes de papier cadeau, des magazines ou des feuilles de couleur
– une feuille ou un carton de couleur bleu pour le fond du tableau
– des feutres de couleur vive, voire avec des paillettes
– des ciseaux
– de la colle

que faire des bouchons de bouteilles plastiques 2021

Crédit image : www.lesidéesdusamedi.fr

Pour dessiner les nageoires dessinez une grande et une petite forme de feuille. Pour la queue, dessinez un triangle ou un trapèze selon la forme voulue. Ensuite laissez libre cours à votre créativité avec par exemple un pliage accordéon pour la queue. Autre option : pourquoi ne pas faire des traits ronds et unis avec des feutres de différentes couleurs ou  découper de fines lanières dans la queue et les nageoires ?  Enfin pour la partie collage, rien de bien sorcier, pensez à bien ajuster les positions. Avant de coller, ajustez les positions pour que cela vous convient. Collez la queue et les nageoires sur le fond. Pour le bouchon, collez seulement le bord pour donner du volume. Enfin, dessinez un œil avec un marqueur ou une gommette par exemple. Dessinez la bouche en faisant deux gros points rouges sur le papier ou le carton.

Pratique : le porte brosse à dents

ou donner les bouchons de bouteille en plastique idées bricolage déco intérieure

Ce porte-brosses à dents est original et vous fera gagner de la place dans la salle de bain. Facile à faire et économique, ce porte- brosse donnera une véritable touche d’originalité à votre décoration de salle de bains vintage. Pour réaliser correctement cette activité manuelle recyclage bouteille plastique voici le matériel nécessaire :

  • Des gros bouchons en plastique
  • Une bande auto-agrippante
  • Un bon cutter
  • De la peinture en spray
  • de la colle

réutiliser des bouchons en plastique diy 2021

Passons maintenant à la réalisation : En manipulant avec précaution le cutter, faites de petites ouvertures sur le côté des bouchons. Puis, peignez les bouchons avec la peinture en spray. Laissez tranquillement sécher. Ensuite, coupez des petits morceaux de bande auto-agrippante. Collez la première face sur le bouchon et la deuxième sur le mur. Enfin, accrochez vos brosses à dents. Et voilà le travail !

Comment réutiliser les bouchons de bouteille en liège ?

réutiliser des bouchons de bouteille

Une fois que nous avons débouché une bouteille de vin ou de champagne nous avons malheureusement toutes le même réflexe : le bouchon de liège file droit à la poubelle. Pourtant, à l’instar du bouchon en plastique, saviez-vous que vous pouvez le réutiliser de bien des matières. Que faire avec un bouchon de liège ? Et si on vous donnait quelques idées ?

Classique : fabriquer un dessous de plat

ou mettre les bouchons de bouteilles

Si vous en assez des dessous de plats que l’on trouve partout dans les magasins voici une idée d’activité facile à faire en famille et qui vous évitera de vous ruiner dans un magasin de cuisine design pour trouver un modèle original. Faites-vous une miniréserve d’environ 40 bouchons de liège. Ensuite, posez-les verticalement et collez-les tous ensemble de manière à former un cercle assez large pour recevoir un plat ou une casserole. Enfin, laissez sécher un bon moment et votre nouveau dessous de plat est prêt à l’emploi.

Original : créer des lettres géantes

bouchons de bouteille recyclage

Bien sûr, vous pouvez trouver et acheter d’énormes lettres dans les magasins de décoration et former des mots de votre choix.  Ensuite, vous n’avez plus qu’à les accrocher ou bon vous semble dans votre logement. Il est tout à fait possible de fabriquer ces lettres soi-même, en collant des bouchons de liège les uns aux autres. Vous verrez, le rendu sera bien plus original et authentique. Voici le matériel de base préconisé pour réussir votre bricolage maison :

  • Cartons suffisamment grands pour y découper l’ensemble des lettres à la taille souhaitée
  • bouchons de liège
  • Pistolet à colle et bâtons de colle
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Des ciseaux
  • Patrons imprimés

idée que faire avec des bouchons de liège 2021

Imprimez tout d’abord les modèles de lettre à la taille souhaitée. Cela facilitera les prochaines étapes du bricolage. Découpez ensuite le contour et l’intérieur des lettres. Puis, Tracez le contour des lettres sur un carton et découpez-les à l’aide d’un cutter ou de ciseaux. Collez les bouchons sur le carton avec le pistolet à colle. Pour que l’objet soit bien solide, mettez un point de colle sous le bouchon pour le coller au gabarit carton. Après cela, ajoutez un trait de colle sur la tranche pour le coller au bouchon suivant. Attention, si les bouchons doivent être collés au plus proche du bord du gabarit, ils ne doivent pas les dépasser. Si besoin, vous pouvez couper  avec minutie certains bouchons en deux.

Comment réutiliser les bouchons de bouteille pour empêcher les fruits de pourrir ?

bouchon de bouteille plastique recyclage

Pas très glamour on vous l’accorde, mais d’une efficacité redoutable : coupez en deux vos bouchons de liège et mettez vos morceaux au milieu de vos fruits. En effet, cette action vous permettra d’empêcher vos bananes et vos oranges de pourrir. En plus, vous augmentez l’espérance de vie de vos fruits. En effet,  le liège du bouchon absorbant l’humidité en excès dans les fruits, retarde de cette manière ainsi la moisissure de vos fruits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué