Que faire avec les épluchures d’ananas ? 3 manières de les utiliser pour récolter leurs bienfaits

Par Gerry
Liens commerciaux

L’ananas est un fruit exotique non seulement délicieux, mais aussi assez bénéfique pour la digestion, la santé intestinale et l’immunité. Mieux encore, toutes ses parties peuvent être utilisées d’une façon ou d’une autre, ce qui le rend zéro déchet. Oui, même les épluchures d’ananas sont bonnes et on peut les utiliser de plus d’une manière créative et, non, on ne parle pas de compostage !

Façons rusées d’utiliser les épluchures d’ananas avant de les composter

que faire avec les epluchures ananas comment réutiliser avant composter

Avec sa pulpe succulente et parfumée, un prix raisonnable et 50 calories pour 100 grammes à peine, l’ananas est un aliment suave et hypocalorique qu’on adore et qu’on peut se permettre de consommer régulièrement. De plus, on peut tremper sa couronne foliaire dans l’eau et faire pousser un ananas à la maison à partir d’un fruit ! Il ne reste que les pelures… Après avoir consulté les quelques paragraphes ci-après, vous ne jetterez plus jamais les épluchures d’ananas et son cœur !

epluchures ananas comment réutiliser tepache jus tisane tonique que faire avec

Liens commerciaux

Selon les scientifiques, les composés bioactifs dans l’ananas ont des capacités anti-inflammatoires et peuvent accélérer la guérison de l’organisme et améliorer le fonctionnement de notre système nerveux. De plus, les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux dont il regorge bénéficient le travail de nos intestins et notre système immunitaire, entre autres. Les chercheurs pensent que c’est grâce à la bromélaïne, l’enzyme antioxydant principal présent dans l’ananas. Les bonnes nouvelles ? Il est concentré non seulement dans sa chair, mais dans ses feuilles et sa peau aussi !

Dans cet ordre d’idées, le bois et les épluchures d’ananas, bien que biologiques, dégradables et donc 100% compostables, peuvent être réutilisés beaucoup mieux avant d’aller dans le composteur. Comment au juste ?

Infusez-en votre eau

que faire avec les epluchures d'ananas comment réutiliser aqua fresca

Les boissons connues au Mexique comme agua fresca sont des jus de fruits frais dilués avec de l’eau et édulcorés avec du sucre qu’on consomme souvent en été pour se rafraîchir. Pour concocter votre propre eau fraîche, infusez-la d’épluchures d’ananas que vous avez laissé mijoter à feu doux pendant 30 minutes avec de la cannelle, du gingembre et quelques tranches citron. Filtrez le liquide, ajoutez-y de l’eau, laissez-le au frigo pour une heure ou plus et servez froid avec des glaçons.

que faire avec epluchures ananas comment les réutiliser thé tisane

Liens commerciaux

De façon similaire, vous pouvez préparer une tisane et la consommer chaude en automne et en hiver, pour vous réchauffer et booster votre métabolisme. Ajoutez-y du curcuma pour le rendre encore plus sain et rehausser son arôme. Au besoin, édulcorez votre infusion d’épluchures d’ananas d’un peu de sirop d’érable. Voilà !

Préparer un tonique anti-acnéique

que faire avec les epluchures d ananas comment réutiliser tonique visage

Compte tenu que l’application topique de bromélaïne sur la peau soulage l’acné et élimine les cellules mortes en améliorant le teint, vous pouvez infuser de l’eau avec des épluchures d’ananas (sans ajouter des épices) et utiliser le liquide comme tonique doux et riche en vitamine C.

Faire du tepache d’épluchures d’ananas

que faire avec les epluchures d ananas comment réutiliser thé tepache jus

Savez-vous qu’est-ce que c’est un tepache ? Le « tepache de piña » est une boisson traditionnelle à base d’ananas originaire de l’Amérique du Sud. Pour la préparer, on fait fermenter les restes de l’écorce de l’ananas et le centre dur avec un peu de sucre et des épices. C’est naturellement probiotique, super savoureux et juste un peu alcoolisé en raison du temps de fermentation court (la teneur d’alcool du tepache est aux alentours de 1%).

Comment faire du tepache maison

que faire avec les epluchures d'ananas comment réutiliser tepache

Liens commerciaux

La manière la plus facile de préparer votre propre tepache d’épluchures d’ananas est d’utiliser un kit de fermentation. Il s’agit simplement de bocaux avec des couvercles sas qui permettent à la pression de s’échapper tout en empêchant les bactéries et les levures de pénétrer dans le ferment. Pour un rendement de 8 tasses environ, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de cassonade (idéalement, du piloncillo)
  • les peaux et les cœurs de 2 ananas
  • 6 tasses d’eau
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 2 clous de girofle entiers (facultatif)

Lavez très bien l’ananas et épluchez-le avec un couteau bien aiguisé en préservant sa chair pour un autre usage. Mettez les bois et les épluchures d’ananas dans les bocaux stérilisés par avance et ajoutez-y les épices, si vous en utilisez. Dissoudrez le sucre dans 6 tasses d’eau tiède, versez l’eau sucrée sur les restes d’ananas et fermez vos bocaux avec les couvercles sas. Laissez fermenter à température ambiante pendant 12 à 48 heures.

Après, ouvrez les bocaux et faites passer le mélange à travers une étamine. Fermez-les avec des couvercles standard et laissez le mélange fermenter à température ambiante pour encore 6 à 12 heures pour devenir gazeux. Les couvercles sans sas empêcheront les bulles d’air de s’échapper et le tepache deviendra pétillant.

Après cette période de carbonatation supplémentaire, conservez le tepache au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le consommer. Il se conserve bien au frais pour environ 2 semaines. Consommez-le directement, sur de la glace, mélangé à de l’eau gazeuse ou de la bière dans le cadre d’un cocktail frais.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt