Aménagement petit jardin – des conseils astucieux pour le réussir

Auteur: Céline Martineau

aménagement petit jardin -fleurs-arbustes-vivaces-bassin-jardin-décoratif


C’est dans les plus petits écrins que l’on trouve les plus jolies choses ! Pour le prouver, nous allons vous présenter notre galerie d’images inspirantes que nous avons dénichées pendant notre recherche d’idées d’aménagement petit jardin. Comment le réussir afin de transformer l’espace extérieur en un endroit propice à la détente ? Continuez votre lecture afin d’en apprendre davantage sur les points de base à considérer !

Réussir l’aménagement petit jardin sec de design contemporain

aménagement petit jardin -sec-moderne-cailloux-gravier-cactus-arbustes-grimpants


Qu’il soit petit ou minuscule, avoir un jardin est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre. C’est pourquoi, tirer profit au maximum de l’espace disponible, malgré ses dimensions réduites, est le facteur primordial de réussite de son aménagement. Il est déterminant de songer à une allée piétonne de design customisé, aux parterres surélevés et aux murs végétalisés, à la végétation qui s’adapte parfaitement aux conditions que votre jardin offre etc.

Aménagement petit jardin pour le métamorphoser en une véritable oasis

aménagement petit jardin -fontaine-décorative-arbustes-vivaecs-gravier-décoratif-allée-pas-japonais

Plaisant à fréquenter, le jardinet, qu’il soit devant la maison, dans l’arrière-cour ou bien sur le béton en ville, est un endroit précieux, foisonnant de vie et de couleurs. Le petit jardin nécessite des soins spéciaux que ceux que nous apportons au grand jardin super moderne. L’espace réduit a besoin d’un entretien adéquat pour que nous y créions l’illusion qu’il est plus vaste.

Songez à diviser l’espace en différentes zones

aménagement petit jardin -parterres-surélevés-tulipes-arbustes-grimpants-allée-gravier

Songez à compartimenter le petit jardin à l’aide de haies, d’allées, de grandes jardinières ou bien de massifs. En divisant l’espace restreint, vous réussirez à délimiter quelques zones différentes, dédiées à la détente et à la jouissance des sens. Pour éviter l’effet d’enfermement de l’espace, misez sur des bordures en buis basses ou bien sur des bordures de pelouse décoratives qui délimiteront l’espace sans l’enclaver.

Petite allée piétonne en pas japonais et déco en buis dans le petit jardin

aménagement petit jardin -formel-buis-boule-allée-pas-japonais-bordure-buis

Pour produire l’impression que votre petit jardin est plus grand qu’il n’est réellement, nous vous recommandons d’y construire une allée piétonne compacte, coordonnée avec les dimensions de ce dernier. Évitez les détails trop volumineux pour ne pas encombrer le jardinet. Si possible, optez pour une allée en diagonale qui créera l’impression de plus de profondeur.

Aménagement petit jardin avec des plantes d’ombre et une belle allée 

aménagement petit jardin -pelouse-allée-dalles-graminées-ornement-arbustes

Une belle allée, dirigée vers le point le plus éloigné, créera l’impression de longueur et tout en jouant avec la hauteur des végétaux, il provoquera la sensation de profondeur. Pour aménager l’allée de jardin, optez pour les trésors de la nature. Des dalles, des graviers décoratifs et des galets lui donneront une apparence élégante, en harmonie avec l’environnement.

Aménagement petit jardin en terrasse

aménagement petit jardin -devant-maison-arbustes-feuillage-persistant-graminées-ornement

Pour profiter au maximum de l’espace restreint, songez à varier les niveaux. Créez un petit jardin en terrasse. Regroupez des arbustes conifères, des graminées d’ornement et des plantes couvre-sol en les disposant en fonction de leur hauteur en plaçant les végétaux les plus bas au premier plan, pour donner du volume au jardin et pour profiter pleinement de l’espace vertical. Ainsi, vous réussirez à dissimuler la frontière du jardin et ce dernier apparaîtra plus vaste.

Tirez profit de la vue sur les alentours

aménagement petit jardin -parterre-surélevé-buis-boule-fleurs-clôture-basse-bois

Votre petit jardin bénéficie d’une vue imprenable sur les alentours ? Alors, tirez-en profit. C’est une idée astucieuse qui vous permettra d’élargir de façon optique votre jardinet. En jouant avec le décor environnant, vous créerez une oasis de verdure propice à la détente, entourée d’une vue qui séduira vos yeux.

Faites votre regard se détacher de la présence de murs voisins

aménagement petit jardin -compositions-florales-arbuste-grimpant-parterres-surélevés

Ou au contraire, si votre regard est dépourvu d’une belle vue, lorsque vous êtes en plein air, la présence de murs, de clôtures hautes ou de bâtiments peut renforcer l’impression d’enfermement. C’est pourquoi, vous nécessiterez un point accrocheur qui fera se détacher votre regard de cette « prison » de pierre ou de béton.

Aménagement petit jardin dans l’arrière-cour 

aménagement petit jardin -parterres-surélevés-gravier-décoratif

Sélectionner des végétaux à fleurs parfumées et en couleurs bariolées tout comme des espèces à feuillage luxuriant. Associez-les avec de divers objets décoratifs soigneusement mis en scène. Ces derniers vous feront oublier les inconvénients du lieu.

Le bon choix de végétaux joue un rôle décisif

aménagement petit jardin -arbustes-conifères-gravier

Faites attention au choix de végétaux. Ces derniers doivent être soigneusement sélectionnés en fonction des dimensions de votre petit jardin. Les arbres à grand développement n’y sont pas bienvenus. S’ils sont, cependant, existants, conservez-les, mais misez sur des plantes de taille basse pour créer un environnement harmonieux.

Privilégiez les matériaux naturels en tant que décoration

aménagement petit jardin -arbre-plantes-vivaces-bacs-fleurs-gravier-décoratif

Pour bien maîtriser les proportions du petit jardin, il est recommandé également d’opter pour des éléments décoratifs en matériaux naturels. Ces derniers, qu’il s’agisse de dallages ou de bardages en bois, contribueront à la création d’une atmosphère harmonieuse et naturelle.

Aménagement petit jardin – le bon éclairage extérieur n’est pas à négliger

aménagement petit jardin -éclairage-extérieur-coin-repas

Malgré ses dimensions modestes, le petit jardin peut être aménagé avec un beau coin repas. Prolongeant l’espace de vie, ce dernier doit être bien illuminé. Faites-le plonger dans une atmosphère agréable et propice à la détente en y installant un bon éclairage extérieur. N’oubliez pas de mettre en valeur l’allée piétonne, les massifs et les éléments décoratifs artistiques dans le jardin, au moyen de spots LED et de bornes de jardin.

Aménagement petit jardin – bénéficiez-vous de l’espace vertical

aménagement petit jardin -parterres-surélevés-compositions-florales-jardinières

Un élément clé dans le petit jardin, c’est l’espace vertical duquel il faut bénéficier pour créer un environnement harmonieux et agréable. Pour dissimuler avec réussite une façade qu’on trouve ennuyeuse, on peut le faire à l’aide d’un treillis en bois. Laissez grimper des plantes grimpantes qui donneront vie au treillis et camoufleront parfaitement les inconvénients de l’endroit.

Coin repas, déco accrocheuse et plantes d’ombre pour réussir l’aménagement petit jardin

aménagement petit jardin -arbre-plantes-mi-ombre-vivaces-fougères-coin-repas

Pour réussir l’aménagement petit jardin, on peut emprunter un petit truc, souvent utilisé dans les petits intérieurs contemporains. Accrocher un miroir à un mur, donnera au jardinet un look plus spacieux et encore plus moderne. A part son côté pratique, un miroir peut se révéler un excellent accessoire décoratif !

Aménagement petit jardin – comment arranger les plantes

aménagement petit jardin -buis-boule-allée-gravier-bordure-jardin-pavés

Dans le petit jardin, le nombre des plantes est souvent limité au minimum. Un petit truc, pour avoir un jardin fleuri et accrocheur pendant toutes les saisons est de sélectionner des espèces dont les floraisons se succèdent. Ainsi, même petit, le jardin présentera toujours une apparence belle, fraîche et accrocheuse.

Aménagement petit jardin – loin du bruit, loin du stress

aménagement petit jardin -graminées-ornement-pelouse-bordure-pelouse-haie-vive

Pour bien réussir l’aménagement petit jardin, il est important de prendre en considération le fait que le bruit environnant peut causer du stress. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’isoler. Comment le faire ? L’une des façons les plus faciles est la création d’une haie vive à feuillage persistant.

Aménagement petit jardin – faites plonger le petit jardin dans une végétation luxuriante

aménagement petit jardin -parterre-surélevé-compositions-florales-arbres

Jouez la carte du look naturel et faites plonger votre petit jardin dans une végétation luxuriante, voire sauvage. Répartissez les végétaux en divers endroits pour créer l’illusion optique d’un jardin plus spacieux.

Aménagement petit jardin devant la maison 

aménagement petit jardin -devant-maison-pelouse-plantes-vivaces-allée-mosaique

En ce qui concerne l’aménagement petit jardin, il est important de ne pas encombrer son cœur. C’est un conseil d’or, parce que c’est grâce à la libération du centre du jardin, que vous réussirez à préserver le sentiment d’espace. Réservez cet endroit du jardinet à la pelouse.

Des parterres de fleurs et d’arbustes fleuris – une idée astucieuse d’aménagement petit jardin

aménagement petit jardin -parterre-fleurs-arbustes-bordure-jardin-pierre-naturelle

Pour donner de la profondeur au décor, essayez de reporter les massifs en périphérie. Ainsi, en libérant le cœur du jardin et en plantant sa périphérie, vous réussirez à aménager un jardinet à la fois élégant, moderne et peu encombré.

Aménagement petit jardin avec une pergola et un salon de jardin en bois 

aménagement petit jardin -arbustes-grimpants-pergola-clôture-jardin-pierre-naturelle

Le petit jardin, il nécessite lui-même un point focal. Pour son installation, nous vous conseillons de choisir le fond du jardin. Un tel point focal peut être un banc de jardin accrocheur, un coin repas ou bien une cabane. Donnez libre cours à vote imagination et le bon résultat vous est garanti.

Aménagement petit jardin – faites disparaître ses limites

aménagement petit jardin -pelouse-graminées-ornement-arbustes-fleuris-salon-jardin-tressé

Pour agrandir le petit jardin, il est recommandé d’essayer de dissimuler ses limites au moyen d’objets décoratifs et pratiques tels que parterres surélevés, des arbustes grimpants et des structures telles que pergolas, serres etc.

Aménagement petit jardin japonais

aménagement petit jardin -japonais-gravier-roches-érable-japonais

Le petit jardin peut se métamorphoser facilement en un jardin japonais. Pour en aménager un, il est important de suivre quelques règles d’or. La petite allée en pas japonais est un must-have dans le jardin japonais. Il est nécessaire d’y apporter des pierres, (dalles ou gravier), une source d’eau (un petit bassin, une fontaine etc.) et au moins un élément décoratif tel qu’une lanterne japonaise.

Réussir l’aménagement petit jardin potager

aménagement petit jardin -potager-légumes-feuilles-vertes-coin-repas-parasol

Le petit jardin potager jouit d’une grande popularité ces derniers temps. Créer un potager en jardinière s’avère une tâche facile et agréable qu’on peut intégrer à l’environnement du petit jardin contemporain. Un élément décoratif de l’espace extérieur, le petit jardin potager ne se cache plus, mais tout au contraire, on l’exhibe fièrement.

Potager en carrés – idée d’aménagement petit jardin

aménagement petit jardin -potager-carrés-bois-légumes-fleurs

La création d’un potager en carrés est une méthode de culture idéale pour les débutants en jardinage. Elle permet de cultiver un grand nombre de plantes sur un petit terrain. Étant surélevé du sol, le potager en carrés est plus facile d’entretenir. L’un des plus grands avantages de ce type de culture de légumes est qu’un tel potager s’adapte parfaitement aux jardins qui occupent une petite surface.

Aménagement petit jardin potager en carrés

aménagement petit jardin -potager-carrés-légumes-feuilles-vertes-fleurs

Aujourd’hui, il est déjà possible d’acheter des carrés tout prêts mais on peut en fabriquer un tout seul. Quelques planches de coffrage seront nécessaires. Les carrés peuvent aussi être fabriqués en pierres ou en palissades. Dans le potager en carrés on peut cultiver des légumes ou bien des plantes aromatiques, voire des fleurs et des arbustes.

Aménagement petit jardin – un beau parterre de vivaces et de compositions florales 

aménagement petit jardin -parterre-roches-plantes-vertes-compositions-florales

Réussir l’aménagement petit jardin est une question d’organisation et d’optimisation de l’espace. Le bon choix de végétaux, de matériaux et d’éléments décoratifs vous aidera à agrandir visuellement l’espace.

Jardinet devant la maison compartimenté en deux parterres 

aménagement petit jardin -devant-maison-arbres-plantes-vivaces

S’il s’agit de l’aménagement petit jardin dans l’arrière-cour, vous pouvez tirer profit de la façade de la maison. Si cette dernière est blanche, elle donnera tout de suite une apparence plus vaste au jardin parce que, en reflétant la lumière, le blanc ouvre l’espace.

Beau jardinet dans l’arrière-cour aménagé avec un parterre de lavande 

aménagement petit jardin -dallage-gris-parterre-lavande-arbre

Le mobilier de jardin est votre allié qui vous permettra d’agrandir l’espace de manière optique. Misez sur un mobilier sur mesure et tirez profit de la longueur des murs pour le disposer. Ainsi, vous réussirez à créer une impression de longueur.

Aménagement petit jardin avec un brise-vue en bambou, un coin repas et des plantes de mi-ombre

aménagement petit jardin -gravier-décoratif-plantes-ombre-coin-repas

Avant de vous lancer dans l’aménagement petit jardin, il faut penser d’abord comment vous utiliserez l’espace. Songez à l’agencement d’un coin lounge en plein air ou bien de la création d’une oasis de verdure. Une fois déterminé votre but, vous pouvez déjà commencer à aménager votre espace outdoor.

Mini-jardin accrocheur à côté de la porte d’entrée 

aménagement petit jardin -buis-boule-allium-lierres-arbre

Un petit jardin, ce n’est pas synonyme d’un espace qui plonge dans une atmosphère étouffante, bien au contraire. Avec quelques trucs vous pouvez réussir l’aménagement petit jardin comme un pro. Le petit espace outdoor oblige à être soigneusement aménagé et décoré. C’est pourquoi, il faut que vous donniez libre cours à votre imagination et à votre créativité.

Aménagement petit jardin en arbustes fleuris et vivaces 

aménagement petit jardin -rosier-grimpant-plantes-ombre-clôture-bois

L’une des règles de base pour bien réussir l’aménagement d’un jardinet est de ne pas l’enfermer entre quatre murs. C’est pourquoi, le design de la clôture de jardin joue un rôle décisif pour la sensation d’espace et de liberté. Optez pour une clôture basse ou d’un design « aéré » qui laisse pénétrer librement l’air et la lumière.

Aménagement petit jardin compartimenté en parterres surélevés 

aménagement petit jardin -parterres-surélevés-déco-graminées-ornement

Le petit jardin peut se révéler plus exigeant que le grand jardin. Pour l’aménager et le décorer élégamment, il faut essayer d’éviter la monotonie en variant les éléments décoratifs. Ces derniers apporteront une touche de couleur et de fraîcheur à l’espace extérieur.

Aménagement petit jardin dans l’arrière-cour avec un coin repas mignon 

aménagement petit jardin -pelouse-carré-surélevé-gravier-décoratif-salon-jardin-bois

Pour conserver le look impeccable du petit jardin, il est important qu’on y prévoie des rangements. Cela est nécessaire parce que dans le petit jardin, on ne peut rien cacher.

Aménagement petit jardin divisé en plusieurs zones 

aménagement petit jardin -parterres-plantes-vivaces-chaise-longues

Une dernière règle d’or pour bien réussir l’aménagement petit jardin, c’est de choisir son style. C’est ce dernier qui détermine le type des végétaux, le design du mobilier et les éléments décoratifs qu’on y met. Le style déterminé donne l’unité au jardin.

Jardinet aménagé avec une mini-allée en dalles et une fontaine décorative 

aménagement petit jardin -allée-dalles-fontaine-palmiers

Beau jardin dans l’arrière-cour avec un coin repas et une belle fontaine 

aménagement petit jardin -allée-dalles-parterre-graminées-ornement-coin-salon

Jardinet dans l’arrière-cour avec une fontaine, déco en galets gris et dallage 

aménagement petit jardin -arrière-cour-fontaine-allée-dalles-plantes-vivaces

Aménagement petit jardin à côté de l’allée en gravier 

aménagement petit jardin -pelouse-arbres-escalier-jardin-bois

Aménagement petit jardin potager en carrés 

aménagement petit jardin -carrés-fleurs-arbustes-légumes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué