Jardin aromatique à faire soi-même – conseils, astuces et photos !

Auteur: Margot Chollet

jardin-aromatique-fleurs-rouges-lavande-graminées


Herbes aromatiques pour constituer un jardin aromatique digne de ce nom ! C’est beau, non ? Au lieu d’aller au magasin pour acheter vos épices préférées, vous pouvez envisager une solution plus pratique et surtout plus efficace : les cultiver au jardin ! Fraîches, délicieuses et parfumées, les plantes aromatiques vous accompagnent dans la préparation de vos plats de cuisine. Mais pour créer un jardin aromatique, il faut quand même prendre connaissance de tous les éléments de base et principes de jardinage, indispensables pour mener à bien ce beau projet. En bordure, en carré, au pied du mur ou en pots suspendus, les plantes aromatiques diffuseront leur parfum envoûtant pour métamorphoser votre espace outdoor. La preuve en images !

Jardin aromatique artisanal en 18 propositions créatives !

jardin-aromatique-faire-soi-même-potager


Vous rêvez d’un jardin aromatique qui mélange arômes magiques, goûts extraordinaires et floraisons impressionnantes ? Tout d’abord, vous devez commencer par choisir les plantes aromatiques qui vont jouer un rôle primordial dans les conception de votre futur jardin parfumé.

Quels plantes choisir pour aménager un jardin aromatique ?

jardin-aromatique-conception-classique-buis-taillés

Il existe plusieurs façons de disposer vos plantes aromatiques : en ligne, en rangs, en carré, en bordure, à portée de la main, en pot ou en suspension. Tout dépend de vos préférences personnelles ainsi que de la taille de votre jardin. Si vous ne possédez qu’une petite terrasse qui fait office de jardin, vous pouvez essayer de réaliser un jardin aromatique en pots alignés ou un jardin vertical.

Subtilités et astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin aromatique 

jardin-aromatique-parterre-fleurs-multicolores-idées

En général, le printemps est la saison idéale pour créer un jardin aromatique rempli de plantes officinales et d’herbes médicinales. Au début du mois de mars ou en avril, plantez vos herbes au potager ou dans des contenants en terrasse pour pouvoir profiter bientôt de leurs arômes au jardin et de leurs parfums en cuisine.

Jardin aromatique mis en valeur par un beau mélange d’herbes et d’ails d’ornement 

jardin-aromatique-fleurs-multicolores-idées-conception

Pour composer un jardin aromatique riche en saveurs, nous vous conseillons de varier les espèces : laurier-sauce, romarin, menthe, sauge, thym, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette et etc.. Les herbes aromatiques de tailles plus imposantes peuvent facilement trouver leur place dans un massif fleuri ou en bordure d’allée.

Variétés de plantes officinales et d’herbes parfumées pour sublimer le jardin aromatique !

jardin-aromatique-artisanal-massif-bordure

Si vous voulez créer un beau jardin aromatique sans vous prendre trop la tête, nous vous invitons à privilégier les espèces faciles à pousser : basilic, coriandre, persil, cerfeuil, sarriette, thym, estragon, origan, et marjolaine.

Comment installer les herbes aromatiques ?

jardin-aromatique-cultiver-planter-jardin-herbes-pots

Si vous avez décidé de créer un jardin aromatique en bordure d’allée, n’oubliez pas de décorer le sol en ajoutant des graviers décoratifs. Au moment de la cueillette, vous pouvez installer des condimentaires qui vous faciliteront la vie.

Utilisez des contenants métalliques pour planter vos herbes préférées !

jardin-aromatique-plantes-aromatiques-pots-divers

Vous pouvez aussi opter pour une disposition qui mettra en valeur l’allure majestueuse et les couleurs flamboyantes de vos herbes aromatiques. Si vous ne voulez pas cultiver vos herbes en ligne, vous pouvez envisager une autre solution : créer un carré aromatique.

Jardin aromatique en bordure ou au pied du mur ?

jardin-aromatique-massif-idées-choix-plantes-médicinales

Envie de créer un jardin aromatique bien structuré ? Dans ce cas-là, nous vous suggérons de créer un jardin à l’ancienne où la symétrie des formes est bien maîtrisée. Plantez vos aromatiques en ligne de manière à obtenir des rangs intercalés au milieu des cultures.

Herbes aromatiques pour assaisonner vos plats de cuisine

jardin-aromatique-faire-soi-même-herbes-plantes

Vous êtes à la recherche d’une solution gain de place qui vous fera économiser de la place au sol ? Alors, créez un jardin vertical en plantant vos herbes dans de grands contenants pour pouvoir ensuite les agencer selon vos envies.

Plantes aromatiques en jardinières en bois brut

jardin-aromatique-contentants-bois-massif-galets

Pour créer un jardin aromatique sur le balcon ou la terrasse, vous devez d’abord choisir les bacs qui vont accueillir vos herbes préférées. Essayez de dénicher des contenants esthétiques qui vous aideront à réaliser une belle présentation de vos plantes aromatiques. Si vous aimez bricoler, c’est le moment de fabriquer une jardinière originale ou, faute de temps, de personnaliser les vieux pots en terre cuite.

Jardin aromatique sur la terrasse extérieure 

jardin-aromatique-plantes-herbes-plats-culinaires

Utilisez vos plus beaux pots pour planter des herbes parfumées et ainsi former un magnifique jardin aromatique. Un grand pot en terre cuite fera parfaitement l’affaire : il regroupera une bonne dizaine de plantes variées à portée de main.

Mélangez tailles et couleurs pour animer le jardin aromatique !

jardin aromatique potager-contenants-bois-massif

Si votre jardin est exposé plein sud, vous pouvez planter du thym, de la sauge de la sarriette ou encore du basilic. Pour les endroits les plus ombragés, vous devez réserver les espèces moins capricieuses comme le persil, le cerfeuil et la ciboulette.

Comment aménager un jardin aromatique sur le balcon riquiqui ?

jardin-aromatique-idées-conception-pots-terrasse

Une plate-bande étroite est idéale pour abriter des herbes aromatiques en solo ou bien en compagnie de plantes officinales et de quelques fleurs pétillantes. Jouez avec la taille des plantes et variez les couleurs pour obtenir un belle disparité !

Pots à fleurs dépareillés pour personnaliser le jardin aromatique 

jardin-aromatique-contentants-exotiques-pots-terre-cuite

Pour créer un jardin aromatique sur le balcon ou la terrasse, nous vous recommandons de planter vos herbes dans de grands pots fonctionnels. Que ce soit pour décorer le sol ou pour habiller les murs, les plantes aromatiques apporteront une jolie touche végétale pour instaurer un univers zen et nature à la fois.

Jardin aromatique à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison ?

ardin-aromatique-herbes-pots-cultiver-terrasse-balcon

Le choix des herbes aromatiques pour le balcon est vraiment très vaste. Pour bien assaisonner vos plats de cuisine, vous devez installer sur votre balcon des plantes dites « classiques » : du thym pour préparer vos sauces, du persil et de la menthe pour sublimer vos salades, sans oublier d’ajouter un grand classique de la cuisine : le basilic, épice indispensables à chaque plat réalisé avec de la sauce tomate.

Jardin vertical pour optimiser l’espace vacant

jardin aromatique vertical-balcon-idées-conception

Vous devez régulièrement arroser votre jardin aromatique, peu importe s’il s’agit d’un jardin vertical sur le balcon ou d’une énorme plate-bande qui orne l’espace outdoor. Évitez de cultiver dans le même pot des herbes aromatiques n’ayant pas les mêmes besoins.

Peut-on planter plusieurs herbes dans un même pot ?

jardin aromatique vertical-faire-soi-même-idées

Pour le persil et la menthe qui sont des plantes extrêmement envahissantes, prévoyez une grande jardinière ou un grand pot solide. Pour toutes les autres espèces, n’hésitez pas à réaliser des mixes audacieux : plantes vivaces, annuelles, fleurs comestibles..

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué