Idées d’aménagement de jardin sans entretien ou presque – quelques conseils utiles et pratiques

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

jardin sans entretien -moderne-dallage-béton-gazon-arbres

Liens commerciaux

Il s’avère que le jardinage ne fait partie des activités de prédilection d’un grand nombre de gens, mais en revanche, se délecter de son jardin, c’est autre chose. Beaucoup de personnes trouvent un véritable plaisir à se reposer en plain air, y faire des barbecues ou prendre son petit-déjeuner et accueillir le soleil levant. Si vous faites partie de ces derniers, peut-être, notre article concernant l’aménagement d’un jardin sans entretien vous viendra en aide pour vous aider à découvrir quelques astuces et idées desquelles vous pourrez tirer profit.

Jardin sans entretien – de quoi s’agit-il ?

jardin sans entretien -graminées-ornement-arbres-déco-galets

Comme il n’existe pas, en effet, de jardin sans entretien, il est un peu difficile d’imaginer de quoi s’agit-il exactement. Un tel jardin a un tout petit besoin de soins et donne à son propriétaire l’opportunité de consacrer son temps à la détente. La règle d’or de l’entretien d’un jardin pareil est la réflexion. Et après, il sera nécessaire un tout petit investissement de temps et d’efforts de votre part pour que votre jardin présente une apparence impeccable.

Jardin sans entretien – le bon choix de plantes est primordial

jardin sans entretien -allée-dalles-plantes-vivaces-feuillage-vert-rouge

Liens commerciaux

Pour réussir l’aménagement d’un jardin sans entretien, le bon choix de végétaux est primordial. Privilégiez les plantes vivaces qui reviennent chaque année. Rustiques et adaptées aux spécificités du climat, elles donneront au jardin un look bien entretenu et demanderont un entretien minimal. Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, privilégiez les plantes couvre-sol. Ces dernières, en recouvrant complètement le sol, empêchent les mauvaises herbes de pousser.

Jardin sans entretien méditerranéen – osez les massifs de lavande

jardin sans entretien -massifs-lavande-graminées-ornement

Une belle plante aromatique, la lavande est le choix idéal pour l’aménagement d’un jardin méditerranéen. Parfaitement adaptée aux conditions climatiques sèches, elle s’épanouira pour agrémenter votre jardin ensoleillé, sans demander un arrosage particulier. Quoi de mieux que d’embellir son jardin d’une plante tellement spéciale et peu prétentieuse !

Jardin sans entretien – conservez l’humidité du sol

jardin sans entretien -graminées-ornement-paillage-décoratif-jardin-devant-maison

Pour bien conserver l’humidité du sol, il sera nécessaire de pailler les plantations. Les paillages, à part d’être décoratifs, sont très utiles parce qu’ils améliorent la structure du sol et la santé des plantes. Comme nous l’avons mentionné, il absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol.

Osez le gazon synthétique

jardin sans entretien -gazon-synthétique-jardin-japonais

Avoir une pelouse fraîche dans le jardin, cela prend beaucoup d’efforts et de temps, consacrés à son entretien régulier. Et pour ceux qui n’ont pas le temps ? Pour aménager un beau jardin et profiter de ses atouts sans devoir se priver de sa détente, c’est le gazon synthétique qui vous viendra en aide. A peine distinguable, c’est grâce à lui que vous bénéficierez d’une herbe impeccable à tout moment.

Remplacez la grande haie par une clôture

jardin sans entretien -clôture-bois-buis-boule-arbres-ornement-dallage-gris

Les grandes haies sont une belle manière de protéger sa vie privée, mais elles nécessitent d’être taillées de temps à autre. Une bonne alternative est la clôture en béton ou en bois, qui peut être décorée à merveille de bambou ou d’arbustes grimpants qui ne nécessitent pas un entretien.

Jardin sans entretien spécifique aménagé avec des graminées d’ornement et de gravier 

jardin sans entretien -graminées-ornement-arbres-déco-gravier-allée-dalles

A part le gazon synthétique, vous pouvez déjà bénéficier d’une haie artificielle. Très réaliste, il vous sera bien difficile de faire la différence entre la naturelle et la décorative. Fini déjà la taille et l’entretien assidu ! La haie restera verte et ne perdra pas son feuillage pendant l’hiver !

Privilégiez la décoration en pierres

jardin sans entretien -moderne-allée-dalles-déco-galets-buis-boule

Liens commerciaux

Pour cheminer votre jardin sans entretien, optez pour la création d’une belle allée en dalles, gravier ou ardoises. Une belle terrasse dallée vous facilitera la vie parce que mois de plantes pour tondre, mieux c’est ! Quand même, si vous manquez de la verdure, décorez la terrasse de compositions florales en grandes jardinières.

Mobilier de jardin facile d’entretien 

jardin sans entretien -palmiers-graminées-gravier-décoratif

Un jardin sans entretien, cela n’exclut pas le bon choix de mobilier. En fonction du style de votre espace extérieur et de vos préférences, vous pouvez choisir entre le mobilier contemporain qui promet de résister aux rayons et aux intempéries ou bien, les meubles en bois non traité qui, au fil du temps, prendra une patine naturelle.

Jardin sans entretien – aménagement de jardin sec avec des fleurs accrocheuses 

jardin sans entretien -jardin-sec-fleurs-saxifrages-petentilles

Une idée simplement idéale pour réussir l’aménagement d’un jardin sans entretien, c’est la création d’un jardin sec. Très facile d’entretien et présentant de nombreux avantages, il ne nécessite aucun arrosage. Les végétaux qui font partie de son aménagement sont persistants et donc, le jardin présente une apparence accrocheuse même en hiver.

Petit jardin sec composé de succulentes 

jardin sans entretien -méditerranéen-succulentes-roches

Limité au minimum, l’entretien d’un jardin sec concerne les points suivants : il ne nécessite pas d’arrosage au-delà de la première année, le désherbage s’effectue si nécessaire, la taille des plantes est optionnelle. Le paillage minéral est nécessaire pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et limiter l’accès des rayons du soleil forts.

Optez pour les végétaux persistants qui sont faciles d’entretenir

jardin sans entretien -arbres-ornement-graminées-ornement-bordure-buis-taillé

Pour donner un rendu naturel à votre jardin, la présence de végétaux à feuillage persistant toujours vert, est primordiale. La verdure joue un rôle important dans un tel jardin parce que, ceux végétaux ne perdent pas leur feuillage en hiver ce qui donne au jardin un look parfaitement entretenu pendant toute l’année. Regroupez quelques variétés de petits arbres, arbustes et couvre-sol pour créer de beaux massifs.

Jardin sans entretien de style japonais aménagé avec des plantes couvre-sol, des vivaces et décoré d’une fontaine 

jardin sans entretien -couvre-sol-vivaces-bambou-

Un jardin que ne demande aucun entretien, cela n’existe pas. Mais il existe des jardins très faciles d’entretenir auxquels nous ne devons pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Comme nous l’avons mentionné, il y a un nombre de facteurs à prendre en considération pour profiter au maximum de son jardin et le rendre peu prétentieux.

Jardinet nécessitant un entretien facile à aménager devant la maison 

jardin sans entretien -devant-maison-clôture-pierre-naturelle

Si vous êtes en train d’aménager votre jardin sans entretien, nous vous recommandons de songez à recouvrir le sol de dalles de pierre et cimenter les joints pour empêcher de pousser des mauvaises herbes entre les dalles. Ajoutez du gravier décoratif pour donner à votre jardin une apparence encore plus moderne et accrocheuse.

La prairie fleurie

jardin sans entretien -prairie-fleurie-sauvage

Si vous voulez aménager un jardin sans entretien, songez donc à la prairie fleurie qui présente plusieurs avantages. Côté arrosage, vous n’aurez pas de problème parce que les végétaux s’adapteront aux conditions du terrain en profitant de l’eau de pluie. Le terrain ne restera jamais nu et vous bénéficierez d’une belle vue et de parfums séduisants pendant la floraison des plantes.

Jardin sans entretien de style japonais

jardin sans entretien -jardin-japonais-plantes-couvre-sol-vivaces

La façon la plus facile pour aménager un jardin sans entretien, c’est la création d’un jardin japonais. Pour le faire, il suffit quelques galets, une fontaine et des plantes adaptées au terrain. Songez au bambou, l’azalée etc. La déco en gravier est aussi idéale pour donner au jardin zen un rendu authentique.

Petit jardin sec devant la maison décoré de paillage et de galets 

jardin sans entretien -paillage-vivaces-gazon-fontaine

Aménagez un petit jardin sans entretien devant la maison pour mettre en valeur l’espace devant et autour de la porte d’entrée. Privilégiez la décoration en pierres, en paillages et en fleurs en couleurs vives. Une fontaine est un bel ajout au décor de l’espace extérieur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt