Apprenez les avantages des plantes vivaces en pot et transformez l’amour envers les fleurs en un passe-temps favori !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on aime les fleurs, on ne lésine pas sur le temps, les moyens et les efforts. Le contact physique et mental (yeux/cerveau) recharge nos batteries annuellement. Cette source de couleurs et de sentiments positifs peuvent être les plantes vivaces en pot. Elles sont pléthore et parfois, on est sur le point d’hésiter lesquelles choisir. Peut-être nos réflexions vous donneront-elles le go !

Les plantes vivaces en pot : pourquoi ?

plantes vivaces en pot source couleurs sentiments positifs conception savante


Le choix des plantes vivaces en pot est à long terme. Jusqu’au moment où vous ne décidez pas de changer de conception pour la décoration de votre jardin ou terrasse. Partout dans le monde, les jardiniers et les propriétaires soucieux de leur budget apprennent les avantages du jardinage en conteneurs avec des plantes pérennes.

plantes vivaces en pot possible créer combinaisons variétés soleil ombre


Avec autant de variétés pour le soleil et l’ombre, il est maintenant possible de créer des combinaisons aussi attrayantes et colorées que celles faites avec des annuelles seules, et la meilleure partie est que vous n’avez pas à les replanter chaque année. Plantées en septembre, elles feront exploser le jardin de printemps en toutes les couleurs. Bien sûr, vous pouvez mélanger une ou deux annuelles dans votre pot de combinaison de vivaces, mais ce n’est certainement pas nécessaire si vous choisissez judicieusement vos spécimens. Lisez la suite pour voir pourquoi tant de gens jardinent avec des plantes vivaces en pot.

C’est pour qui les plantes vivaces en pot ?

plantes vivaces en pot petit espace manque énérgie accès enticher pérennes

Il y a plein de raisons pour lesquelles on s’entiche des pérennes : le petit espace et le manque d’énergie pour s’occuper de tout un jardin. Après tout, il y a beaucoup moins de mauvaises herbes à arracher dans des conteneurs ! Pour les personnes vivant dans des appartements ou des gratte-ciel, le jardinage en pots est la seule option de transformer leur amour envers les plantes en un passe-temps agréable. Ceux qui ont des limitations physiques les empêchant de se salir dans le jardin, peuvent essayer les plantes vivaces en pot à leur niveau d’accès. Bref, le jardinage en bac avec des vivaces est pour tout le monde !

Quelle est votre motivation de cultiver des plantes vivaces dans des conteneurs ?

plantes vivaces en pot avantages coût commodité avance mois dernière date gel

La réponse des jardiniers expérimentés est logique et bien justifiée. Il y a de nombreux avantages, au-delà du coût et de la commodité. En voici quelques-uns auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé :

Cultiver une plante vivace en pot donne au jardinier une longueur d’avance d’au moins un mois sur ceux qui ne plantent que des annuelles, car les vivaces peuvent supporter des températures plus froides. Cela signifie qu’au lieu d’attendre la fête des mères pour planter vos pots d’annuelles, vous pouvez en avoir de beaux en avril ! Si vous avez juste besoin d’avoir des annuelles dans vos contenants, vous pouvez les ajouter après la dernière date de gel.

plantes vivaces en pot planter choses hors conditions normales

La culture de fleurs qui fleuriront tout l’été en pot permet au jardinier de planter des choses qui ne pousseraient pas normalement dans votre sol ou climat. Par exemple, si le sol est argileux, vous pouvez faire pousser des plantes vivaces le préfèrant plus léger dans des conteneurs, puis déplacer dans le jardin. De même, si votre sol est alcalin, vous pouvez cultiver des plantes vivaces acidophiles dans des pots. Si vous vivez dans une zone nordique, vous pouvez renarder en plantant des variétés non rustiques ou légèrement rustiques dans des récipients, puis les déplacer à l’intérieur pendant les mois d’hiver. De nombreux jardiniers font exactement cela depuis que la tendance à utiliser des plantes tropicales dans le jardin a commencé il y a quelques années.

Est-ce que le pot est important ?

plante vivace extérieur en pot arranger pot plante donner apparence floraison continue

On ne doit pas faire l’impasse sur le design du pot ! L’effet sera double si vous parvenez à combiner le duo plante – pot avec brio.

Un conteneur peut être arrangé pour donner l’apparence d’une floraison continue tout au long de la saison. Placez-le dans un endroit bien en vue, comme sur un porche, lorsque la plante est en pleine floraison, puis faites-le pivoter lorsque c’est terminé. S’il y a un endroit dans le jardin qui est entièrement vert, ajoutez-y un pot de plantes vivaces à fleurs pour égayer l’espace et ajouter un intérêt visuel. Concevez vos plantations en conteneurs pour les coordonner avec les saisons, afin d’avoir des fleurs en continu, excepté l’hiver.

plantes vivaces plein soleil en pot conteneur ajouter élément architectural jardin

Le conteneur lui-même peut ajouter un élément architectural au jardin. Parfois, ce n’est pas ce que vous mettez dans le pot qui est le plus important, mais le pot lui-même qui détient l’intérêt. Cela est particulièrement vrai si le récipient est de grande taille, de couleur vive ou de forme unique.

Vous pouvez utiliser des pots décoratifs pour des plantes vivaces qui peuvent être envahissantes dans le jardin mais qui valent quand même la peine d’être cultivées.

Quel emplacement trouver pour une plante vivace en pot dans le jardin ?

quelles plantes vivaces en pot trouver emplacement propice ombre soleil

Les contenants de vivaces peuvent être placés partout où vous planteriez normalement des annuelles. En fait, les vivaces vous offrent plus d’options pour l’ombre car il y a un plus grand nombre de variétés qui y pousseront. Dites adieu aux impatiens et bonjour aux hostas, cloches de corail, lamiums et bien d’autres !

quelles plantes vivaces en pot considérer point vue principal concevoir angle

Considérez d’où sera le point de vue principal et planifiez à partir de cet angle. Gardez à l’esprit que les plantes dans des endroits venteux ou celles exposées au soleil plus chaud de l’après-midi devront être arrosées plus souvent que celles placées dans des endroits plus abrités et plus ombragés.

De quels principes se guider en concevant la plantation de vivaces en pot ?

quelles plantes vivaces en pot guider principes conception fonctionner parfaitement ensemble

Les plantes que vous avez sélectionnées doivent non seulement paraître bien ensemble, mais aussi fonctionner en une synchronisation parfaite. Cela signifie que vous devrez associer des variétés ayant des besoins similaires pour qu’elles cohabitent sans faille dans le même conteneur. Tout d’abord, associez les plantes vivaces qui aiment l’ombre, et puis celles qui préfèrent le soleil. Deuxièmement, faites attention au type de sol que chaque plante aime. Les facteurs importants incluent le sol sablonneux par rapport à celui riche en humus, le pH acide par rapport à alcalin et l’humidité (sec par rapport à humide).

Si vous souhaitez cultiver des plantes aux exigences différentes, vous pouvez le faire, mais dans des pots séparés. Nos propositions de plantes extérieures en pot peuvent vous suggérer des idées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué