Tomates qui poussent bien en pot : comment y arriver en favorisant leur croissance ?

Auteur: Paul Mano

Vous avez perdu pied ? Elles commencent sérieusement à vous désespérer ? Ne partez pas battu(e) d’avance, avoir des tomates qui poussent bien en pot, n’est pas du tout mission impossible. En tout cas, nous, on y croit et on va vous donner un coup de main en vous expliquant le pourquoi du comment dans cet article. C’est parti !

Des tomates qui poussent bien en pot ? Suivez le guide !

tomates qui poussent bien pot 2023


Qui ne rêve pas d’avoir de magnifiques pieds de tomates, lourds de fruits rouges et savoureux dans son jardin ou sur sa terrasse ? C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, la tomate n’est ni un légume très exigeant ni difficile à cultiver. La luminosité et des températures clémentes sont souvent la clé d’une récolte fructueuse. Vous voulez de belles tomates en pot ou au potager ? Vous voulez stimuler leur croissance pour espérer des jours meilleurs ? Vous êtes au bon endroit !

Comment avoir de belles tomates en pot ?

D’abord, considérez que les tomates ont besoin de place pour leurs racines afin d’assurer un bon développement du plant. Ainsi, le pot devra être assez large et profond pour pouvoir à la fois les contenir mais aussi éviter un assèchement et un épuisement trop rapide du substrat. Nous vous recommandons de les cultiver dans un grand bac ou un pot d’au minimum  30 cm de hauteur pour autant de largeur. Ce contenant conviendra tout aussi bien aux variétés de tomates cerises. Puis, assurez-vous que le fond de votre contenant soit bien percé pour permettre à l’eau de s’évacuer. Ensuite, placez un élément drainant qui remplira 20% du volume du pot. Vous avez l’embarras du choix parmi :

  • billes d’argile
  • graviers
  • petits galets

Après cela, tenez compte du fait que les tomates sont très gourmandes en nutriments en composez un mélange bien riche. Comment planter des tomates cerises Bajaja ? Ainsi, nous vous recommandons un bon terreau allongé avec du compost et de l’engrais universel bio. Mélangez le tout et versez une partie dans le pot. N’oubliez pas de planter le tuteur jusqu’en bas du pot pour bien tenir. Enfin, disposez votre pied de tomate en biais afin de coucher un peu la motte et d’enterrer une partie de la tige. Rebouchez dans le but de favoriser l’émission de nouvelles racines et de renforcer la base du plant. Pour finir, tassez la terre et arrosez abondamment. Ceci afin que le substrat soit assez mouillé.

comment avoir de belles tomates en pot 2023


Comment stimuler la croissance des tomates ?

Quand faire pousser les tomates en pot ou dans le jardin ? D’abord, c’est au printemps que vous sèmerez vos tomates, pour qu’elles démarrent dans les meilleures conditions de chaleur et de lumière. Nous vous conseillons de cultiver plusieurs variétés de tomates. Pensez à sélectionner des tomates précoces et des tardives, pour obtenir des récoltes échelonnées dès le mois de juin, mais toujours en fonction de votre climat. De plus, pour stimuler la croissance des tomates, il convient de réaliser vos semis de tomates au chaud et de les placer en pleine lumière dès qu’elles ont germé. Pour réussir votre coup, semez à un intervalle d’1 à 2 semaines. De même, ne les recouvrez pas trop.

Parce que le substrat se dessèche plus vite, nous vous recommandons la plus grande vigilance en ce qui concerne les arrosages. Ainsi, en été, arrosez dès que la terre semble avoir séché. Sur un balcon bien exposé, arrosez tous les jours, de préférence le soir après le coucher du soleil. Attention, veillez à ne jamais laisser d’eau stagner dans la coupelle. Enfin, habituez les plants à l’extérieur pour les rendre plus vigoureux les 15 derniers jours.

Au moment de la plantation en extérieur, ameublissez bien le sol et ajoutez du compost ou du fumier dans le trou. Plus vous aurez planté profondément vos tomates en les enterrant jusqu’aux premières feuilles, plus elles feront de racines et seront plus robustes. Plus tard, vous arroserez après la plantation, plus les tomates développeront des longues racines pour aller chercher l’eau. Paillez abondamment les tomates et n’arrosez pas trop souvent, 1 à 2 fois par semaine selon le temps.

comment stimuler la croissance des tomates 2023

Liens commerciaux



Paul Mano

Paul Mano

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué