Que planter à côté des pommes de terre et pourquoi ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Tout comme nous, les pommes de terre peuvent pousser seules, mais avec les bons compagnons, elles peuvent vraiment prospérer ! La plantation d’accompagnement est une pratique qui existe depuis longtemps et fonctionne à merveille. Vous ne savez peut-être pas que certaines plantes sont très mauvaises pour les pommes de terre et attirent les maladies et les parasites… Alors que d’autres repoussent les parasites et aident à obtenir une culture saine. Imaginez que vous ayez des concombres et des tomates à côté des pommes de terre. Ces deux types de plantes n’apportent aucun élément nutritif aux pommes de terre et les rendent plus sensibles au mildiou. Que planter à côté des pommes de terre, alors ?

pommes de terre plantes compagnes

quelles plantes extérieures ombre mi ombre vivaces jardin ornement orienté nord
Jardin

Plus de 30 plantes extérieures d’ombre pour le jardin d'ornement ou le potager orienté nord !

Aménager un jardin orienté au nord n'est pas la pire des situations. Il s’avère qu’il existe pas mal de plantes extérieures d’ombre jolies comme utiles !

Que planter à côté des pommes de terre ?

Chers lecteurs, l’équipe de jardinage de DeaVita a préparé une liste des meilleures plantes compagnes pour les pommes de terre. Grâce à elles, vous améliorerez les éléments nutritifs du sol, vous éloignerez les nuisibles et vous réduirez le risque de maladies. De plus, la croissance s’améliorera considérablement, le goût des pommes de terre sera bien meilleur et des insectes très utiles seront attirés dans votre jardin. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà planté vos pommes de terre. Mais votre travail n’est pas encore terminé ! Vous pouvez également envisager la rotation des cultures, qui pourrait être très bénéfique pour votre jardin… Parlons-en en détail…

À lire également : Quand planter des pommes de terre ? Découvrez les secrets des jardiniers pour une récolte abondante !

quels légumes associer avec les pommes de terre

Liens commerciaux
quand faut il mettre de l'engrais à un olivier en pot période de croissance avril septembre
Jardin

Quel est le meilleur engrais pour olivier ? On vous dit comment booster votre olivier en pot

Quel est le meilleur engrais pour olivier en pot ? Quand fertiliser et peut-on utiliser un engrais naturel ? Tout savoir pour booster votre arbre.

Quels légumes associer avec les pommes de terre ?

La plupart des pommes de terre ont des racines profondes, mais certaines ont des racines superficielles. C’est le cas lorsque les pommes de terre n’ont pas beaucoup d’espace pour pousser ou qu’elles sont placées dans des conteneurs. Mais lorsque les pommes de terre disposent de beaucoup d’espace dans le jardin, elles obtiennent des nutriments loin dans le sol et bénéficient donc de la présence de compagnons à racines peu profondes. De cette façon, les deux plantes ne seront pas en concurrence pour les nutriments du sol et vos pommes de terre pousseront bien. C’est pourquoi ces légumes à racines peu profondes sont les meilleurs pour les pommes de terre. De plus, ils repoussent les parasites et leur apportent des nutriments précieux tout en favorisant leur croissance.

Brassicacées

Les brassicacées comprennent le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur et le chou vert. Ces légumes ont un système racinaire très superficiel et, comme je l’ai mentionné plus haut, cela est très bénéfique pour les pommes de terre. Elles leur permettront de prospérer et de croître sans être leur concurrent direct, mais en les soutenant. Elles repoussent également les parasites tels que les coléoptères et les vers et améliorent la structure du sol dans son ensemble.

Légumineuses, haricots et maïs

Le maïs est l’une des meilleures plantes compagnes des pommes de terre, car non seulement il leur donne un meilleur goût (prétendument), mais il réduit également le risque de maladies. En outre, les légumineuses et les haricots contribuent à améliorer le sol en libérant de l’azote et les pommes de terre repoussent les parasites qui pourraient autrement s’attaquer aux légumineuses et aux haricots.

Ail et oignon

La raison la plus fréquente de planter de l’ail et de l’oignon à côté de plants de pommes de terre est la lutte contre les parasites. Leur parfum repousse les acariens, les vers, les pucerons, les mouches et les limaces, ce qui permet à vos cultures de rester saines et indemnes. En outre, ils fournissent de nombreux nutriments bénéfiques en raison de leur teneur élevée en soufre. Vos pommes de terre auront ainsi un goût délicieux lorsqu’elles seront récoltées. Enfin, leur système racinaire peu profond ne constitue pas une menace pour vos autres cultures !

 

Article connexe : Peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ? Dans quelles conditions ?

association pomme de terre potager

Liens commerciaux

Quelle plante ne pas planter à côté des pommes de terre ?

Il y a beaucoup d’autres plantes qui ne devraient pas être plantés à côté des pommes de terre ! La liste ci-dessous comprend des plantes qui peuvent rendre les pommes de terre plus vulnérables aux maladies fongiques et bactériennes et aux ravageurs. Les voici :

  • Tomates
  • Concombres
  • Poivrons
  • Courges
  • Navets
  • Fenouil
  • Citrouilles
  • Aubergines

Autres plantes compagnes des pommes de terre

Que planter à côté des pommes de terre ? Il existe d’autres plantes compagnes idéales pour les pommes de terre, notamment des herbes, des fleurs et des fruits. Les voici :

  • Persil
  • Coriandre
  • Thym
  • Basilic
  • Camomille
  • Fleur de souci
  • Capucine
  • Pétunia
  • Épinard
  • Achillée
  • Tanaisie

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.