Quand planter l’oignon, l’échalote et l’ail en 2023 ? Conseils de plantation et de culture

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Même si janvier et février sont la bonne période pour commencer à préparer votre potager, il faut tenir compte des conditions climatiques ainsi que de l’état du sol. Évitez surtout les gelées. Est-ce maintenant le temps pour planter l’oignon, l’échalote et l’ail ? Comment faire pour avoir une récolte abondante de ces légumes appartenant à la famille des Alliacées ? Lisez la suite pour tout savoir sur la culture des bulbes comestibles !

quand planter ail rose en 2023

Quel est le bon moment pour planter l’oignon, l’ail et l’échalote en 2023 ?

L’ail rose est à planter en février-mars, tandis que l’ail blanc et l’échalote grise apprécient le climat d’automne (octobre-novembre) pour mieux s’établir.

La période de plantation de l’ail, de l’oignon et de l’échalote de printemps se prolonge de mars jusqu’en mai. Évitez le gel et le sol boueux.

Dans les régions au climat doux, enterrez les bulbilles d’oignon à l’automne pour les récolter l’année suivante.

Comment préparer le sol pour l’ail, l’oignon et l’échalote ?

Afin de réussir la plantation des Alliacées, le sol doit être bien drainé et, surtout, pas récemment fertilisé de fumure ou amendé. Cependant, cela ne signifie pas que la plantation doit se faire dans un sol pauvre. Pour éviter l’humidité, plantez sur de petits monticules, même d’une dizaine de centimètres de hauteur.

Comment planter l’ail de printemps ?

Les variétés d’ail rose de printemps (Fructidor, Printanor, Rose de Lautrec, etc.) se caractérisent par une bonne conservation. Toutefois, leurs rendements sont inférieurs à ceux plantés à l’automne. Disposez les caïeux en rangées espacées de 30 cm tous les 15 cm. Attention à ne pas enterrer trop profondément, les pointes doivent toujours être affleurantes.

Comment planter l’échalote ?

Les échalotes sont à planter jusqu’à la mi-mars. En effet, chaque espèce ou variété a ses besoins spécifiques pour des conditions de culture optimales. Par conséquent, seules les échalotes demi-longues « De Jersey » peuvent être plantées à cette période, un mois plus tôt que les longues et les rondes. L’idéal est de surélever le sol d’environ 10 cm, sur environ 50 cm de large, et de former deux rangées dessus, à 30 cm d’intervalle. Disposez les échalotes tous les 20 cm afin que les pointes soient régulières et en dessus du sol.

À lire également : Échalotes à planter : Comment fait-on ? Quelles variétés choisir ?

quand planter échalote en 2023

Liens commerciaux

Comment planter l’oignon bulbille ?

Les oignons destinés à une longue conservation, tels que ‘Yellow Straw’, ‘Brussels Red’ ou ‘Sturon’, doivent être plantés tôt pour un développement optimal des racines. Afin de faire pousser des oignons avec succès, installez les bulbilles tous les 15 cm, avec un espace entre les rangées de 25 à 30 cm. La plantation peut se prolonger jusqu’en mars si le sol n’est pas prêt à être labouré.

quand planter les oignons en 2023

Comment entretenir les plantations ?

Il est important d’éliminer toutes les mauvaises herbes en binant le sol régulièrement, surtout en début de croissance car les légumes de la famille des Alliacées n’apprécient pas du tout la concurrence. N’oubliez pas également d’arroser par temps très sec.

Pour protéger les jeunes plantations des oiseaux, vous pouvez utiliser un filet pour les couvrir.

En été, couchez au sol les tiges des oignons avec le dos d’un râteau pour stimuler le grossissement des bulbes.

Prenez des mesures contre les maladies comme la rouille de l’ail, le mildiou de l’oignon, la pourriture blanche et les parasites comme la mouche de l’oignon.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt