Peut-on planter des pommes de terre en février ? Guide détaillé pour avoir une production précoce !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Avec le début de la nouvelle année, tout jardinier passionné vérifie quotidiennement les prévisions météorologiques afin de trouver le bon moment pour son semis. Mais si vous êtes novice en jardinage, vous vous demandez probablement quel est le bon moment pour planter les légumes d’été. Ne vous inquiétez pas. Petit à petit, vous trouverez les détails sur tous vos légumes préférés que vous souhaitez cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon. Aujourd’hui, nous allons commencer par le produit le plus utilisé dans la cuisine et nous allons répondre à la question « Peut-on planter des pommes de terre février ? ». Allez-y !

Peut-on planter des pommes de terre en février

Liens commerciaux

Les pommes de terre sont un ingrédient de base dans toutes les cuisines. Elles sont très nutritives et adaptées même aux régimes sans gluten. Donc si vous avez un jardin ou un grand balcon, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de les planter. Voici comment et quand exactement vous pouvez le faire.

Quand planter les premières pommes de terre ?

Selon la région de France où vous vivez, la période peut varier, mais en général, vous pouvez planter les premières pommes de terre à partir de février. Si vous habitez dans les régions du nord ou près des Alpes ou bien sur la côte Atlantique, attendez un peu plus. Le fin mars est une meilleure période pour jardiner dans les climats plus froids. Dans les deux cas, il faut être prêt à affronter les gelées que les pommes de terre n’aiment pas. En effet, comme elles poussent sous terre, elles peuvent tolérer des températures négatives, mais pas inférieures à -2°C. Si des gelées sévères sont prévues, vous devez les protéger. Vous trouverez ci-dessous comment le faire.

Quand planter les pommes de terre avec la lune en 2023

Si la température du sol est supérieure à 10°C, le meilleur moment pour planter les pommes de terre de primeur est entre le 9 et le 11 février, pendant la lune descendante. Pour faire germer les pommes de terre, rangez-les dans des cagettes ou bien dans des boîtes d’œufs en carton durant lune montante (le 1er février 2023 et du 16 au 28 février 2023).

Si le temps n’est pas favorable à la plantation de pommes de terre en février, réservez les dates suivantes en mars : du 8 au 11, le 17 et du 25 au 27 mars. Ce sont les jours qu’on appelle « jours-racines »

Comment les planter ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt