Quand et comment semer des tomates en 2023 ? Guide complet pour jardiniers débutants

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les beaux jours sont encore loin, mais cela ne nous empêche pas de commencer à semer nos tomates. Étant donné que la période de semis de ce légume-fruit dure environ 2 mois, plus on se lance tôt, plus la récolte poussera rapidement. Et s’il convient de semer les graines au printemps, dans certaines régions, la semence peut être plus anticipée. Découvrez quand et comment semer vos tomates en 2023 ! Bien meilleur que les légumes achetés au magasin, la tomate bio et maison vous permet de cultiver des variétés différentes et d’en retrouver le vrai goût, tout en profitant pleinement du jardinage, qu’est la devise de slow gardening ! Suivez alors tous nos conseils de jardinage pour débutants pour avoir une belle récolte au mois de mai !

quand comment semer des tomates en godet bouteille pot jardin pleine terre

Liens commerciaux

Quand on peut commencer à faire les semis de tomates ?

En règle générale, la semence de tomates s’effectue à différentes périodes, en fonction de la région et de son climat. Si vous habitez, par exemple, au sud du pays, vous pouvez entamer le semis de vos tomates bien avant le printemps, soit dès le mois de janvier-février. Au nord, il vaut mieux attendre le mois de février/mars pour éviter des dernières gelées de l’hiver. Alors, dans ce cas, une question s’impose : Peut-on semer des tomates aujourd’hui ? Oui, à condition de réaliser les semis en caissette, à l’intérieur ou dans une serre chauffée, une température de 19-20°C étant requise.

Comment faire semer des tomates en février/mars étape par étape ?

La culture de la tomate dure généralement 4 mois. Il convient donc de commencer vos semis assez tôt, soit à partir de maintenant, de préférence à l’intérieur, prêt d’une fenêtre, ou sous serre selon les variétés. À noter, cette semence précoce ne concerne que certaines variétés comme la Gregori Altaï, la Marmande, la Cœur d’Albenga, la Délice d’Or, la Chinese Red, la Bistro, la Jaune Flammée et la Siberia. Ensuite vient la question : Dans quoi semer des graines de tomates ? En godet ou en bouteille ? En pot ou en pleine terre ? On laisse Tom le Jardinier faire le point pour vous !

Préparez une caissette de semis

Comment réussir votre semis de tomates avant le printemps ? Dans un premier temps, semez les grains de tomates en barquette dans un terreau de rempotage à une profondeur de 1 cm tous les 3 cm, en espaçant les rangs de 5 cm, comme l’indique @tomlejardinier dans la vidéo tuto ci-dessus. Si vous semez directement en pot, pensez à faire un lit de graviers tout au début pour éviter que les racines de vos futures tomates ne pourrissent. N’oubliez pas de mettre de petites étiquettes pour pouvoir différencier vos plants plus tard.

comment semer des tomates en godet tuto video youtube

Après le semi, entretenez

Après le semis, place à l’entretien ! Dans ce but, arrosez régulièrement pour maintenir le substrat légèrement humide, sans inonder la barquette ou le godet. Utilisez un petit pulvérisateur pendant les premières semaines. Si vous réalisez la semence à l’intérieur, maintenez une température ambiante au-dessus de 20° pour voir apparaître les premiers germes. C’est à ce moment-là que vos semis ont le plus besoin de lumière. Assurez-vous donc de les installer près d’une fenêtre.

comment semer des tomates cerises coeur de boeufs pleine terre jardin

Liens commerciaux

Repiquez les jeunes tomates en pot ou en pleine terre

Pour un semis en barquette, repiquez en godet dès qu’apparaissent les premières feuilles au bout de 4 semaines. Continuez à arroser régulièrement et pensez éventuellement à apporter un peu d’engrais naturel pour tomates. Pour réussir le repiquage, remplissez quelques godets de tourbe (1/3) et de terreau fin (2/3), puis plantez les plants de tomates en utilisant un plantoir très fin. Un petit crayon peut également faire l’affaire. Ensuite, tassez avec les doigts autour de la jeune tomate et arrosez en pluie fine. Gardez vos plantes au chaud jusqu’à la plantation.

À partir de début mai, quand il n’y a plus de risque de gelée, mettez vos jeunes tomates en place dans votre potager ou votre jardin dans une terre enrichie de terreau. Choisissez un emplacement ensoleillé et effectuez un arrosage régulier pour profiter d’une récolte abondante pendant l’été. À noter : il faut attendre que les plants de tomates soient bien formés avant de les planter en pleine terre.

Quand et comment semer des tomates avec la lune ?

comment semer des tomates avec la lune 2023 pot pleine terre jardin

Comme vous le savez probablement déjà, la Lune exerce une influence non seulement sur l’être humain, mais aussi sur vos plantes et vos cultures. Que diriez-vous donc de jardiner avec la lune en février 2023 pour réussir le semis de vos tomates ? Il est préférable de semer des tomates en lune montante, le 16 février après 14 h 33, et ce, sous abri en barquette, en godets individuels ou encore sous serre. Que peut-on semer avec des tomates en février/mars selon le calendrier lunaire ? Semez aussi des poivrons, des aubergines et des piments. Idem pour les pois ronds hâtifs et les mange-tout.

Quand semer des tomates en pleine terre et les récolter ?

peut on semer des tomates en pleine terre aujourd'hui février pour récolter en été 2023

Pour semer des tomates en pleine terre, il faut vous assurer qu’il n’y a plus de risque de gelées. La période de semence en pleine terre, tout comme celle en godet, dépend de la région donnée. Dans les régions du sud, la plantation se réalise à la mi-avril. Il est toutefois nécessaire d’attendre mi-mai, après le passage des Saints de glace pour les régions nordiques. À noter : Les récoltes de tomates ne sont pas pour maintenant ! Si vous les semez en février, comptez environ 4 à 6 mois entre le semis et le moment où vous pouvez les mettre en terre et profiter de vos premières tomates.

À lire également : Pourquoi mettre des orties avant de planter vos tomates ?

Comment semer des tomates directement en pleine terre ?

Récupérer ou acheter des grains pour réussir les semis de tomates ?

peut on semer des tomates en avril quand planter des plants de tomates au jardin

Dans les jardineries, vous pouvez trouver plusieurs variétés de graines de tomates à semer au mois de février, mars ou avril. Cependant, évitez les graines hybrides F1 qui ne peuvent pas se reproduire à l’identique si vous récupérez leurs graines, car elles dégénèrent. En revanche, les variétés de tomates non hybrides peuvent très facilement se reproduire pendant très longtemps. Pour multiplier les semis différents et avoir une récolte abondante aux goûts, formes, couleurs variées, récupérez vos propres graines. Il est tout à fait possible de faire des échanges avec des amis ou encore les commander auprès de semenciers bio. Enfin, rien ne vous empêche d’acheter des plants de tomates déjà formés et de les replanter dans votre jardin au retour des beaux jours.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt