Quand et comment tailler un Hortensia paniculata pour avoir un jardin bien fleuri ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’hortensia paniculata est une fleur majestueuse qui peut ajouter de la couleur et de la beauté à votre jardin. Pour maintenir sa forme et sa santé, il est important de la tailler régulièrement. Mais savez-vous comment et quand le faire ? Cet article vous fournira les étapes nécessaires pour tailler correctement l’hortensia paniculata, afin que vous puissiez profiter de sa floraison spectaculaire année après année. Êtes-vous prêts ? Allez-y !

Quand et comment tailler un Hydrangea paniculata ?

Quand et comment tailler un Hydrangea paniculata Tuto VIDÉO pour avoir un jardin bien fleuri

Liens commerciaux

Comment faire refleurir généreusement un hydrangea paniculata est une question que beaucoup de jardiniers se posent. Alors, ne vous enquêtez pas ! Dans les paragraphes suivants, vous trouverez tous les détails concernant ce magnifique arbuste à fleurs. N’oubliez pas qu’il existe différents types d’hortensias et que leurs besoins sont respectivement différents. Donc, avant de couper les branches de la plante, assurez-vous que vous avez bien un Hydrangea paniculata dans votre jardin.

Quand tailler un Hortensia paniculata ?

Les hortensias sont rustiques et faciles à cultiver, mais si vous voulez admirer leurs belles fleurs en été et en automne, vous devez les tailler au bon moment. Cela vous assurera une floraison abondante et une plante saine. En ce qui concerne le type ‘Paniculata’, pensez à le faire à la fin de l’hiver avant qu’il ne commence à pousser. Dans le sud de la France, cela peut se faire à la fin du mois de février, tandis que dans le nord du pays, les jardiniers peuvent attendre la mi-mars.

Comment tailler un Hortensia paniculata ?

Il est préférable d’enlever environ 1/3 de la longueur de chacune des tiges de manière à former un bel arbuste ovale. Imaginez que les tiges soient à nouveau recouvertes de feuilles et de fleurs. À quoi ressemblera votre Hortensia paniculata ? Prenez donc vos outils de jardinage, désinfectez-les bien et commencez à tailler. Dans la vidéo ci-dessus, vous verrez plus de détails, mais n’oubliez pas que vous devez également « nettoyer » l’arbuste. Vous vous demandez ce que cela signifie ? L’idée est de supprimer toutes les branches fines qui se croisent au centre. En les coupant, vous assurez une bonne aération de l’arbuste à fleurs, ce qui est particulièrement important pendant les chaudes journées d’été. Sinon, les canicules (généralement en août) peuvent endommager la plante.

Quand planter un Hydrangea ?

Quand planter un Hydrangea Quand tailler un hortensia paniculata

Vous souhaitez planter un arbuste de plus dans votre jardin pour sublimer votre extérieur ? Eh bien, contrairement à la plupart des fleurs, cette plante n’aime pas le printemps. En d’autres termes, vous devrez attendre la fin de l’été et planter l’Hydrangea paniculata en automne. Voici comment faire :

  1. Tout d’abord, choisissez le bon endroit. Il est important de savoir que les hortensias paniculés préfèrent un emplacement ensoleillé à mi-ombre dans le jardin ou sur le balcon, à l’abri du vent. Ainsi, les planter près du mur de votre maison ou de la clôture est une excellente idée.
  2. En ce qui concerne le sol, il doit être frais, bien drainé, riche en humus et en nutriments. Le pH idéal se situe entre 5,5 et 6, c’est-à-dire légèrement acide. Si cela est nécessaire, rafraîchissez le sol avant de planter en utilisant un peu de terreau ou de terre de Bruyère.
  3. Ensuite, creusez un trou de 20 à 30 cm de profondeur.
  4. Retirez le pot du pied et puis désagrégez légèrement la motte pour que vous puissiez libérer quelques racines.
  5. Placez l’hortensia dans le trou et remplissez-le de terre ameublie, ensuite recouvrez la surface du sol d’une couche de 5 à 10 cm de paillage à base d’écorce, en laissant 5 cm d’espace autour de la tige. Ceci est particulièrement important dans les régions froides, car le paillis aidera à protéger les racines pendant l’hiver.
  6. Il est maintenant temps d’arroser abondamment l’arbuste et de laisser la nature faire le reste. L’année prochaine, vous pourrez profiter d’un autre bel Hortensia !

⇒ Les hortensias sont sensibles à la sécheresse, c’est pourquoi il n’est pas conseillé de les planter au printemps. Comme cela, ils peuvent avoir du mal à survivre aux chaleurs de l’été.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt