Comment fabriquer un poulailler facilement ? 2 idées toutes simples de bricolage maison !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est la tendance jardin de ces dernières années : les poules sont devenues les compagnes indispensables du jardinier. Faites comme moi et tentez le coup sans forcément voir les choses trop en grand. Savez-vous comment fabriquer un poulailler le plus simplement du monde ? Pas de souci, nous avons des idées ! C’est par ici…

comment fabriquer un poulailler chez soi 2023

Liens commerciaux

Comment faire son propre poulailler ?

Parce que la poule est un animal sensible aux variations de température et aux courants d’air, il convient de choisir le bon emplacement dans le jardin pour installer le poulailler. Choisissez un endroit ombragé à l’abri du vent et de l’humidité. De plus, il faut proposer à vos poules un espace pour qu’elles se promènent tout en veillant à vos parterres de fleurs. Pour ne pas souffrir des mauvaises odeurs, évitez de le disposer trop près de la maison et de la terrasse. Soyez raisonnable en anticipant les jours de mauvais temps pour ne pas trop l’éloigner quand même.

Vous avez aussi la possibilité de créer une volière. Celle-ci devra être suffisamment grande pour y entrer facilement. Nous vous recommandons de faire une clôture avec du grillage et un filet. Attention tout de même à la surface de votre poulailler, car au-delà de 5 m², à l’instar d’une serre de jardin, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux en mairie. Pour celles et ceux qui voient la vie en grand, au-delà de 20 m², il faut effectuer une demande de permis de construire. Voyons maintenant comment fabriquer un poulailler avec des palettes ainsi qu’une version mobile tout à fait dans l’air du temps.

comment faire son propre poulailler 2023

Comment construire un poulailler avec des palettes ?

Et si vous construisiez votre poulailler vous-même à l’aide de ces matériaux simples :

  • Des palettes de récupération
  • Une visseuse ou un tournevis
  • Une scie
  • Un marteau
  • Du grillage pour poulailler en rouleau de 25 mètres sur 1 mètre
  • Un lot de 40 vis de 12 centimètres avec un diamètre 4 pour la structure du poulailler
  • Un lot de 200 vis 40 millimètres avec un diamètre 3,5 pour les murs
  • Un toit goudronné

Pour commencer, démontez chaque palette afin de récupérer le bois en petites planches. Ensuite, prenez 3 gros bouts de bois pour former un U. Puis, pour former la structure des côtés du poulailler, fixez-les ensemble. Attention, faites une petite ouverture avec une perceuse pour ne pas casser le bois avec la vis. Répétez l’opération calmement pour chaque côté du poulailler.

Pour la longueur, basez-vous sur la longueur d’un gros bois, toujours en fonction du nombre de poules qui vont venir occuper les lieux. Ensuite, vous n’aurez qu’à visser une petite planche entre les deux gros bois afin de solidifier la structure. Enfin, placez 2 gros morceaux de bois au centre pour faire tenir le poulailler sur sa longueur.

Il convient maintenant de monter les murs. Pour réussir votre entreprise, il est préférable de partir du bas et de remonter. Ainsi, l’eau s’écoulera de manière naturelle en cas de pluie. Pensez à couper l’excédent de bois une fois le travail fini. Il est temps à présent de positionner votre poulailler sur l’emplacement voulu. Gardez à l’esprit que votre poulailler devra rester surélevé pour protéger les poules du froid et de l’humidité. Pour ce faire, placez des piliers de gros bois en dessous de la structure.

Il est important à ce stade de poser du gros bois pour créer un plancher solide. Celui-ci sera recouvert de petites planchettes posées droites. Sur le toit, il faudra poser du gros bois en pente. Notez que dans un souci esthétique, un toit goudronné pourra être placé au-dessus. Pour terminer, nous vous conseillons de ne pas faire d’économies sur le grillage. En effet, si les poules ont besoin d’espace pour gambader, elles doivent pouvoir le faire en toute sécurité. Ainsi, afin de garantir leur bien-être, créez un espace assez grand en le délimitant avec du gros bois. Placez le grillage tout autour pour que vos poules se sentent à l’aise.

comment construire un poulailler en palettes 2023

Liens commerciaux

Comment fabriquer un poulailler mobile ?

comment créer un poulailler mobile facilement 2023

Très facile à réaliser et adapté aux petits jardins, ce type de poulailler a l’avantage de ne nécessiter que peu de matériel. De plus, son point fort reste sa légèreté qui facilite son déplacement, une fois que les poules auront pâturé toute l’herbe. Voici comment procéder pour réaliser l’ossature à partir de 8 rondins de bois :

  • Coupez 3 des 8 rondins de 2 m en deux pour réaliser les triangles latéraux à partir de sections de 1 m clouées entre elles
  • Placez parallèlement deux rondins sur le sol, à 1 m de distance
  • Positionnez les triangles à chaque extrémité
  • Terminez par la pose du rondin supérieur en guise de faîtage
  • Clouez-le

Continuons avec la pose du grillage. D’abord, déroulez le grillage en partant du bas de l’un des côtés vers le bas de l’autre côté. Ceci afin d’en recouvrir les deux versants. Puis, fixez-le à l’aide de crampillons. De même, recouvrez le triangle extérieur là où sera placé l’abri. Il est temps maintenant de fixer la toiture de la zone couverte. Pour cela, coupez en 2 la plaque ondulée bituminée. Ensuite, fixez les 2 morceaux sur les versants à l’extrémité de l’ouvrage. Enfin, finissez le travail avec la pièce faîtière qui se trouve à cheval sur le point supérieur de jonction des deux plaques.

Voici comment clôturer en beauté le travail avec la porte grillagée :

  • Coupez les 2 derniers rondins en tronçons de 80 cm
  • Disposez-les en triangle
  • Clouez-les
  • Fixez le grillage sur l’un des côtés
  • Installez un crochet de contrevent
  • Posez le portillon

Voilà, vous savez désormais comment fabriquer un poulailler mobile !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt