Comment réussir les semis de poireaux en hiver ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Rien n’est comparable aux légumes cultivés à la maison. Ils sont toujours plus juteux, plus croquants et plus savoureux que ceux achetés en magasin. Alors, pourquoi ne pas faire votre propre récolte ? Il n’est pas si difficile de les semer et de les faire pousser sur le balcon ou dans le jardin et nous allons vous le prouver dans l’article d’aujourd’hui consacré aux semis de poireaux. Suivez le guide étape par étape et dégustez vos légumes extrêmement délicieux dès le mois d’août.

Peut-on semer des poireaux en février ?

Comment réussir les semis de poireaux en hiver

Liens commerciaux

Oui, les poireaux peuvent être semés en février. Selon la région où vous vivez, la période exacte peut varier de fin février à fin mars, alors gardez cela à l’esprit. Maintenant, les graines restent en pépinière, mais une fois qu’elles poussent, la température extérieure doit être adaptée aux besoins des poireaux. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’ils grandiront et seront en bonne santé sans être endommagés par le gel.

Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ?

En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante). Comme on l’a déjà noté, cela doit être fait à l’intérieur, en terrines.

Comment réussir les semis de poireaux ?

Peut-on semer des poireaux en février

Il est très facile de faire les semis de poireaux en caissette ou dans un autre récipient. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez le récipient choisi de compost polyvalent de bonne qualité (vous pouvez utiliser un compost fait maison) et tassez doucement. Cela favorisera la croissance de vos légumes.
  2. Ensuite, dispersez finement les graines à la surface et recouvrez-les de quelques millimètres de compost (environ 0,5 cm).
  3. Il ne vous reste plus qu’à arroser et à maintenir l’humidité jusqu’à ce qu’ils poussent. N’oubliez pas qu’une humidité irrégulière donne des tiges coriaces.
  4. Le repiquage des poireaux hâtifs aura lieu en mai lorsqu’ils atteignent 15-20 cm de hauteur. Mais avant de le faire, acclimatez les jeunes poireaux aux conditions extérieures en les laissant dehors pendant des périodes de plus en plus longues sur une période d’une à deux semaines.
  5. Il est temps de choisir le bon endroit. Les poireaux sont un légume qui aime le soleil. Semez-la dans un endroit chaud et à l’abri du vent, car les poireaux ont un système racinaire peu profond et seules quelques racines pénètrent profondément dans le sol.
  6. Ensuite, faites des trous espacés de 15 cm qui sont à peu près de la même hauteur que les tiges des plants de poireaux dans un sol bien creusé. L’espace entre les rangées doit être d’environ 30 cm. Si vous plantez les poireaux sur un balcon, n’oubliez pas qu’ils ont besoin d’un récipient d’au moins 10 litres.
  7. L’étape suivante consiste à prendre les jeunes poireaux et à séparer les racines. Placez-les dans les trous de manière que les racines descendent jusqu’au fond du trou.
  8. À la fin, arrosez bien.

À lire également : Quand semer les graines de poireaux d’été en 2024 ? Comment faire et quelle température pour les semis ?

Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023

Liens commerciaux

Avec quel légume planter les poireaux ?

Le persil, les différents types de laitue et les radis sont parmi les plantes qui s’associent le mieux avec les poireaux. Ils vous aideront à utiliser l’espace le plus efficacement possible en les semant entre les rangées de poireaux. Mais il y a un autre avantage. Le persil est une épice qui repousse les parasites des poireaux.

Et si vous vous demandez « Quel légume ne pas planter à côté des poireaux ? », évitez les oignons, les échalotes et l’ail.

Voici un autre conseil : pour une récolte encore meilleure et plus saine, semez des poireaux là où vous avez cultivé des betteraves, des haricots, des pois, du chou frisé ou des concombres au cours de la dernière année.

À lire également : Rouille du poireau : Traitement naturel & Astuces sur comment l’éviter



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt