Peut-on faire pousser des patates douces en France ? Quelles variétés et comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Originaires des tropiques de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, les patates douces ne sont pas exactement une référence de légume à faire pousser dans les régions soumises à un climat tempéré, dont la France. Toutefois, on s’est habitué à aimer les tubercules comestibles et à les inclure de temps à autre dans nos menus. Mais est-ce qu’on peut faire pousser des patates douces en France ? Quelles sont les variétés à choisir et comment faire au juste ? Voilà les rudiments comme les astuces !

Peut-on faire pousser des patates douces en France ?

comment faire pousser des patates douces en france conseils culture facile

Liens commerciaux

Saviez-vous que les patates douces (Ipomoea batatas) sont en fait plus proches à la Belle-de-jour et ne sont que de loin apparentées aux pommes de terre traditionnelles ? Oui, leurs tubercules sont beaucoup plus tendres, il faut donc les protéger du gel. La chaleur, le plein soleil et les arrosages réguliers sont précisément leur genre et la première chose à prendre en considération est donc si l’on peut leur assurer ce type de conditions. Les patates douces poussent mieux à des températures de 21 à 26 °C, ce qui les rend idéales pour la culture en serre ou sous châssis, soit dans des bacs, des jardinières et des sacs de culture, dans la plupart des régions de la France. On les cultive avec succès à l’extérieur, surtout dans des sites chauds abrités de la côte Méditerranéenne et dans le Sud-Ouest. Assez souvent, pour faire pousser des patates douces avec succès, on les protège au début avec des cloches, des tunnels ou d’autres voiles de forçage, le cas échéant.

comment faire pousser des patates douces en pots conseils culture facile

Les tubercules souterraines destinées au stockage de nutriments la plante forment des bourgeons qui peuvent effectivement produire de nouvelles plantes. Leurs tiges traînantes ou grimpantes peuvent facilement atteindre 1,5 m de long, voire plus. Alors, pour faire pousser des patates douces tout en économisant de l’espace au sol, elles peuvent être cultivées verticalement sur un treillis ou un autre type de support pour plantes grimpantes de ce genre.

Quand planter les patates douces ?

comment faire pousser des patates douces en pots en france conseils culture facile

Liens commerciaux

Néanmoins, contrairement aux pommes de terre traditionnelles, qui sont cultivées à partir de leurs tubercules, les patates douces sont mieux démarrées à partir de boutures au printemps. Elles doivent être conservées à l’intérieur au chaud pour bien s’établir avant de les replanter à l’extérieur en fin de mai ou début de juin (après les Saints de Glace). Le bouturage est une sorte de clonage des plantes à partir de parties d’une plante existante, telles que des sections de la racine, de la tige, des feuilles ou des bourgeons. Quand on s’en occupe bien et dans de bonnes conditions, elles laissent pousser des racines et deviennent éventuellement des plantes indépendantes. Il existe des méthodes différentes pour le bouturage, en fonction de la plante et de la période de l’année. Les tubercules doux et pleins de nutriments sont prêts à être récoltés au début de l’automne, avant les gels. Pour résumer :

  • Plantez en serre ou tunnel en mars et avril
  • Plantez à l’extérieur après le dernier gel (en fin de mai)
  • Récoltez en août, septembre et octobre

Quelles variétés de patates cultiver en France ?

comment faire pousser des patates douces en france quelles variétés choisir

Il existe plusieurs variétés de patates douces parmi lesquelles choisir, produisant des tubercules de différentes formes, tailles, taux de douceur et couleurs, y compris l’orange, le violet, le rouge et le blanc.  De toute façon, on doit s’assurer d’acheter une variété adaptée à la culture en France, comme Bonita, Murasaki ou Evangeline (ou, dans certains cas, le cultivar rustique Beauregard). Les boutures et les jeunes plantes en motte sont disponibles à partir de fin d’avril auprès des pépinières et dans certains centres de jardinage.

Planter des boutures et des plants en mottes

comment faire pousser des patates douces conseils culture facile astuces

Les boutures comme les plantes en mottes sont faciles à cultiver pourvu qu’on les tienne au chaud, on leur assure assez de lumière et on les arrose régulièrement. Plantez-les aussitôt que possible dans des bacs remplis de terreau tout-usage enrichi de compost. Gardez la terre humide et couvrez les pots avec un sac en plastique transparent en les plaçant sur le rebord d’une fenêtre. Les boutures doivent s’enraciner rapidement et facilement. Transplantez les jeunes plantes dans des bacs plus grands au fur et à mesure qu’ils poussent et ne les sortez pas qu’après les gels.

Comment prélever ses propres boutures ?

peut on faire pousser des patates douces en france comment quelles variétés choisir

Vous pouvez prélever vos propres boutures à partir de patates douces achetées en magasin, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent être traitées avec des agents inhibant la germination ou faire partie d’un cultivar peu adapté au climat français. Pour les faire germer, placez-les dans un milieu chaud, abrité et humide. Une fois que les pousses feuillues mesurent 5 à 7,5 cm de long, coupez-les à la base avec un couteau propre et bien aiguisé. Insérez les boutures dans des pots remplis de terreau de bouturage et tenez les au chaud pour les faire s’enraciner. Voilà comment faire pousser des patates douces !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt