Comment protéger les cerises des vers ? Comment éliminer les parasites qui sont déjà dans les fruits ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

En mai, lorsque les cerises commencent à mûrir, les mouches commencent à s’accoupler et à pondre leurs œufs. Ces œufs sont déposés dans les fruits en cours de maturation, ce qui ne laisse que très peu de traces. C’est pourquoi, il y a des parasites à l’intérieur au temps de la récolte. Il est donc utile de savoir comment protéger les cerises des vers. Le guide ci-dessous contient toutes les informations nécessaires.

Est-ce que toutes les cerises ont des vers ?

comment lutter contre le ver de la cerise

Liens commerciaux

Non, toutes les cerises n’ont pas de vers à l’intérieur. Bien que la mouche de la cerise soit un ravageur assez agressif, de nombreux arbres sortent indemnes de la saison. Cependant, il est important de prévenir la propagation des vers pour sauver la récolte.

Comment savoir s’il y a des asticots dans les cerises ?

comment protéger les cerises des vers

Les larves peuvent être difficiles à repérer au début, car elles s’enfoncent souvent dans la chair de la cerise, ne laissant apparaître qu’un petit trou d’entrée. À l’intérieur du fruit, les larves se nourrissent, causant des dommages internes et rendant la cerise immangeable. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les vers peuvent devenir plus visibles, notamment lorsqu’ils sortent du fruit pour se nymphoser ou chercher un nouvel hôte. Ils sont minuscules, ne mesurant que 0,5 jusqu’à 1 cm de longueur, et ont un corps de couleur crème ou vert pâle avec une tête brune.

À lire également : Maladie des arbres fruitiers : Comment identifier et traiter la gommose ?

Peut-on manger des cerises contenant des vers ?

Oui, vous pouvez manger des cerises contenant des vers. Bien sûr, de nombreuses personnes trouvent les fruits dégoûtants lorsqu’ils sont infectés.

À lire également : Comment éloigner les oiseaux du jardin pour les empêcher de manger vos cerises ? Nos 5 astuces malignes !

Comment protéger les cerises des vers ?

mouche du cerisier traitement naturel

Liens commerciaux

La meilleure façon de contrôler les infestations de vers est de prendre des mesures préventives pour empêcher les œufs d’être pondus à l’intérieur des fruits. Voici quelques moyens pratiques :

Pièges à mouches à phéromones

Effectivement, ces pièges à phéromones attirent les mouches adultes et les tuent avant qu’elles n’aient le temps de pondre des œufs. Suspendez-les autour du cerisier, dans une position ensoleillée, dès que les températures avoisinent 23-24°C.

Insecticides pour protéger les cerises des vers

Appliquez plusieurs pulvérisations d’un insecticide sur votre cerisier au début de la saison des mouches des fruits, généralement vers le mois de mai (toujours en suivant les instructions de l’étiquette).

Pièges collants

Les pièges collants suspendus près de vos arbres fruitiers attireront les mouches des fruits. Leur couleur jaune vif fait de ces pièges l’un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre les parasites, pour éviter que la récolte ne soit endommagée.

Vérifiez les pièges tous les jours et vous trouverez parfois de petites mouches. Une fois qu’ils sont pleins, veillez à les remplacer par de nouveaux sur une période prolongée afin de protéger vos jeunes fruits.

Filet de protection

En outre, l’application d’un filet de protection ou d’une couverture sur le cerisier pendant la saison de fructification peut empêcher les parasites de pénétrer dans la couronne et d’accéder aux fruits. Enfin, il est essentiel de pratiquer une taille et une fertilisation appropriées pour maintenir un arbre en bonne santé. Celui-ci sera moins sensible aux vers et aux maladies.

À lire également : Comment faire pousser des cerises dans un pot ou en pleine terre ?

Comment se débarrasser des vers dans les cerises ?

que faire des cerises avec des vers

On croit souvent à tort que les cerises sont gâchées si elles ont des vers à l’intérieur. Il est vrai qu’il est difficile d’enlever les parasites, mais cela ne veut pas dire qu’il faut jeter une bonne récolte de fruits.

De fait, les trous de la mouche des fruits étant très petits, vous pouvez avoir des difficultés à identifier les cerises qui ont des vers. Il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité et de supposer qu’elles sont toutes contaminées.

Remplissez un grand récipient d’eau et ajoutez quelques cuillères à café d’acide citrique ou de jus de citron. Submergez les fruits dans la solution et patientez pendant quelques heures.

Après avoir immergé les cerises dans l’eau et l’acide citrique, vous devriez constater la présence de nombreux vers blancs au fond du récipient.

À lire également : Comment se débarrasser des pucerons sur un cerisier ? Trucs et Astuces 100% Bio !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt