Comment détruire le chiendent rampant ? 4 méthodes efficaces pour sauver la pelouse !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

« Le chiendent envahit ma pelouse ! Que dois-je faire, Ophélie ? » Ne vous inquiétez pas, chers lecteurs, car l’équipe de jardinage de DeaVita a rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour apprendre comment détruire le chiendent rampant ! Oui, les mauvaises herbes dans la pelouse, c’est l’enfer à éliminer ! Et j’ai le regret de vous dire que ce ne sera pas facile. Cependant, il n’est pas impossible de tuer le chiendent et de sauver votre pelouse ! Nous allons parler en détail des meilleurs moyens d’y parvenir.

comment se débarrasser du chiendent rampant

pourquoi mettre des soucis dans le jardin
Jardin

Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ? Découvrez les astuces de ma grand-mère !

Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ? Découvrez les astuces de ma grand-mère et les conseils des scientifiques !

Comment détruire le chiendent rampant ?

Nous savons tous que la lutte contre les mauvaises herbes dans le jardin n’est pas simple. En fait, c’est un cauchemar pour la plupart des gens. Cependant, il existe certains moyens de les prévenir et d’autres, plus difficiles, de s’en débarrasser une fois qu’elles se sont répandues comme une traînée de poudre. Le chiendent est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à éliminer dans le jardin. Il est devenu un problème très sérieux dans les pelouses, en particulier les pelouses fines. Il se développe dans un sol légèrement acide et bien drainé et apparaît généralement lorsqu’il n’y a que peu ou pas de concurrence. Alors détrônons le chiendent et usurpons son trône… Et rendons-lui la vie bien plus difficile ! Parlons de ce que vous pouvez faire !

À lire également : Comment reconnaître les mauvaises herbes les plus courantes au jardin ?

Chiendent vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Cependant, il tue également tout le reste. Vous devez donc faire très attention à l’endroit où vous le pulvérisez afin de ne pas endommager l’ensemble de votre pelouse et de vos plantes. J’ai une recette de concoction à base de vinaigre blanc qui fera parfaitement l’affaire. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Vinaigre blanc
  • Huile d’orange
  • Un flacon pulvérisateur

Mélangez le vinaigre blanc avec l’huile d’orange et vaporisez directement sur les bois lorsque le soleil est au zénith. Attendez qu’il sèche complètement et si les mauvaises herbes ne meurent pas après cela, renouvelez l’application.

chiendent vinaigre blanc

Liens commerciaux
comment lutter contre le ver de la cerise
Jardin

Comment protéger les cerises des vers ? Comment éliminer les parasites qui sont déjà dans les fruits ?

Comment protéger les cerises des vers ? Les bonnes méthodes pour sauver la récolte. Comment se débarrasser des parasites dans les fruits ?

Comment étouffer les mauvaises herbes ?

L’étouffement du chiendent est également efficace. Vous pouvez le faire en ajoutant du paillis au sol. De cette manière, les mauvaises herbes ne recevront pas d’air ni de soleil et finiront par s’étouffer sous le paillis. Vous pouvez utiliser de l’écorce de bois, de l’herbe coupée, des aiguilles de pin, des copeaux de bois et même du plastique noir et du carton. Tout comme les autres plantes du jardin, les mauvaises herbes ont besoin de beaucoup de soleil et d’air pour pousser. En les étouffant, vous empêcherez leur croissance et leur propagation.

À lire également : Comment se débarrasser des mauvaises herbes pour démarrer son jardin ? Une solution écolo implique le carton !

Comment arracher les mauvaises herbe à la main ?

Une autre façon de se débarrasser du chiendent est de l’arracher à la main. Si votre pelouse en est pleine, ce sera assez difficile, je ne vais pas vous mentir. C’est un travail laborieux. Et je vous recommande d’autres méthodes, car vous allez détester votre vie et vous aurez envie de brûler toute la pelouse si vous commencez à faire cela ! Je ne plaisante pas ! Cependant, si vous voyez quelques mauvaises herbes ici et là, les arracher à la main est la méthode la plus efficace sans endommager la pelouse. Vous pouvez soit vous procurer un outil spécial pour les retirer plus facilement, soit mettre vos gants et les saisir par la tige. Vous pouvez aussi prendre une pelle et les arracher de la terre.

désherbant naturel chiendent

Liens commerciaux

Désherbage par solarisation

Si vous n’avez pas envie d’étouffer le chiendent et que vous voulez une façon plus médiévale de montrer votre domination et de donner l’exemple à d’autres mauvaises herbes, vous pouvez le solariser ! Procurez-vous un dos en plastique transparent et posez-le directement sur les mauvaises herbes. Les rayons du soleil sécheront cette mauvaise herbe en un rien de temps !

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.