Faut-il couper les feuilles et les fleurs fanées des iris après la floraison ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Saviez-vous que plus de 250 espèces autonomes et variétés horticoles composent le genre Iris ? Ces vivaces à bulbes ou rhizomes peuvent parfois atteindre un mètre de haut et leurs fleurs à six pétales ont l’air distinctif et particulièrement attrayant, ce qui en fait des ajouts incontournables au jardin d’ornement contemporain où l’on les marie souvent à des roses, des pivoines et des lys pour un effet encore plus frappant. Non seulement il est difficile de rester indifférent à leur vue, mais le nectar des iris attire les papillons, les abeilles et les autres pollinisateurs, les rendant bien utiles. La plupart des représentants de cette famille fleurissent de la fin du printemps jusqu’au début de l’été, mais il y a aussi des hybrides qui peuvent refleurir plus tard dans l’été. Mais comment en prendre soin après la période de floraison pour que ces belles fleurs nous fassent plaisir année après année ? Faut-il couper les fleurs fanées des iris ? et leurs feuilles ? Si oui, quand et comment faire ?

Entretien des iris après la fin de la floraison

conseils entretien couper les iris fanées après la floraison fleurs feuilles

Dans des conditions idéales, les iris se pérenniseront, réapparaissant et fleurissant saison après saison. Cependant, de nombreux jardiniers les traitent comme des annuelles, plantant de nouveaux bulbes chaque automne. Franchement, l’iris n’est pas une espèce à planter et oublier et il nécessite un certain entretien, y compris après sa floraison, mais en même temps, les soins y liés ne sont pas nombreux, ni complexes. Voilà donc quelques conseils pratiques à prendre en considération pour que la plante soit en top forme et ait l’air tout aussi esthétique pendant la saison de floraison suivante.

Faut-il couper les fleurs fanées de l’iris ?

faut il couper les iris fanées après la floraison fleurs feuilles que faire

Liens commerciaux
comment sauver un buis jauni
Jardin

Comment sauver un buis jauni ? Nos solutions simples pour lui redonner vie !

Il n'est pas très en forme et vous ne savez pas pourquoi ? Et si vous lisiez nos conseils simples pour savoir comment sauver un buis jauni !

Une fois les fleurs de l’iris fanées, coupez leurs tiges depuis les feuilles d’où elles partent. Cela supprime la tige déjà peu attrayante, mais les graines en cours de développement afin qu’elles ne produisent pas de jeunes plantes partout au jardin. Et les feuilles ?

Couper les feuilles des iris, oui ou non ?

faut il couper les fleurs fanées feuilles des iris après la floraison que faire

Liens commerciaux

Tant que le feuillage est vert et attrayant, laissez-le intact. Certaines variétés d’iris barbus tendent à développer des taches foliaires ou leurs feuilles meurent peu à peu au cours de l’été. Si tel est votre cas, vous pouvez couper les feuilles des iris pour améliorer l’apparence de votre jardin. Beaucoup de gens coupent les feuilles en éventail à 15-20 cm au-dessus du sol.

Autres conseils d’entretien utiles

iris pseudoacorus plante fleurs feuillage persistant aquatique bords bassin piscine jardin

succulentes à faible entretien amusant avantages indulgence croissance rapide faible entretien
Jardin

Plantes grasses extérieures vs les conditions climatiques et en dépit du manque de zèle ! Comment marier la praticité avec la joliesse ?

Plantes grasses extérieures vs les conditions climatiques et en dépit du manque de zèle ! Comment marier la praticité avec la joliesse ? 3 options + pour vous !

Étant donné que vos iris n’ont pas bien fleuri cette année, il faut rechercher les causes. Il se peut que leur situation soit trop ombragée ou qu’ils soient trop denses et aient besoin d’être divisés. Avec le temps, la quantité de lumière solaire au jardin peu diminuer avec le temps à mesure que les arbustes et les arbres environnants grossissent. Évaluez de façon objective les conditions d’ensoleillement au cours d’une journée pour déterminer si vos plantes ne sont pas actuellement exposées à moins de quatre heures de soleil direct par jour. Si oui, prévoyez de les déplacer ou considérez l’élagage des espèces qui jettent de l’ombre, le cas échéant. Sinon, le conseil suivant vous sera probablement utile…

couper les iris fanées après la floraison fleurs feuilles transplantation

Immédiatement après la floraison, au début de l’automne ou à la fin d’avril, vous pouvez raréfier et multiplier vos iris. Pour ce faire, il faut déterrer toute la touffe entourant les racines du sol. Enlevez des morceaux de la périphérie et examinez la touffe pour identifier quelle partie de la plante est la plus saine et la plus vitale pour l’utiliser. Amendez la terre où vous allez transplanter votre iris en lui ajoutant du compost ou du fumier et coupez un morceau de la racine de 25 cm à peu près pour le remettre dans le sol. Pour les iris barbus, le haut des rhizomes doit se situer juste au-dessus de la surface du sol.

couper les iris fanées après la floraison fleurs feuilles comment diviser

Si vous voulez un jardin à entretien facile, ne replantez pas chaque bout d’iris que vous venez de séparer, car dans cinq ans environ, vous devrez par ailleurs diviser celui-ci.  Il est fort probable que les iris divisés au printemps ou en automne ne fleurissent pas pendant les un ou deux ans à suivre, à mesure qu’ils se rétablissent. Fertilisez vos iris avec un engrais organique chaque printemps et arrosez-les abondamment une fois par semaine par temps sec.