Comment utiliser l’herbe à curry ? Épice magique dans la cuisine et herbe pour la santé

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Plante aromatique méditerranéenne, l’immortelle italienne ou herbe à curry est méconnue pour ses nombreux bienfaits tant en médecine qu’en cuisine. Vous voulez savoir ce que c’est ? Envie de savoir comment utiliser l’herbe à curry ? Cet arbuste vivace à feuilles persistantes vous étonnera par sa beauté ensoleillée et la majesté de ses aiguilles flottant au vent. Découvrons ensemble cette plante magique !

Qu’est-ce que l’herbe à curry ?

comment utiliser l'herbe a curry epice cuisine vertus bienfaits plante taille culture sante arbre conseils jardin terrasse feuilles

L’herbe à curry est une plante méditerranéenne sans arrosage du genre Helichrysum, représentant éminent des arbustes vivaces. Elle s’épanouit magnifiquement dans les zones rocheuses, montagneuses et calcaires, très présentes en Méditerranée, comme en Corse, dans les Balkans et dans le sud de la France. Il s’agit d’une espèce protégée sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français, ce qui empêche sa cueillette et son arrachage comme dans certains autres pays européens.

L’incroyable saveur du curry s’envole avec ses feuilles grises argentées et peut atteindre jusqu’à 70 cm de haut. Et savez-vous d’où vient son nom immortel ? Grâce à ses poignées sculptées, de beaux bouquets séchés peuvent être réalisés pour décorer votre espace. Mais voyons maintenant comment vous pouvez utiliser cette herbe aromatique au curry !

Comment utiliser l’herbe à curry ?

comment utiliser l'herbe a curry epice cuisine vertus bienfaits plante taille culture sante arbre conseils jardin terrasse balcon feuilles

Liens commerciaux
planter des asperges vertes
Jardin

Planter des asperges vertes : quand et comment ? Suivez nos bons conseils jardinage !

Vous avez besoin d'un coup de pouce jardinage ? Et si vous lisiez cet article pour savoir quand et comment planter des asperges vertes ?

L’herbe à curry a un arôme magique et envoûtant qui peut être utilisé pour une variété de plats dans la cuisine. L’arôme puissant du curry provient des feuilles et des tiges de la plante. Il est recommandé de les ajouter en fin de cuisson sans trop cuire.

Merveilleux assaisonnement pour la viande, le riz, en marinade ou en sauce au curry, vous aurez l’impression d’être transporté en Inde. L’herbe à curry peut être utilisée dans le jardin, mais aussi dans un pot qui embaumera votre balcon ou votre terrasse. N’oubliez pas que la saveur est très forte et qu’il est conseillé de l’utiliser à petites doses pour donner du goût et de l’arôme à vos plats et à vos salades de légumes frais.

Comment planter et cultiver la plante au curry ?

comment planter et cultiver la plante au curry utiliser l'herbe a curry epice cuisine vertus bienfaits plante taille culture sante arbre conseils jardin terrasse balcon feuilles

Liens commerciaux

La plantation peut être effectuée si l’herbe a atteint une hauteur de plus de 10 cm. L’hélichrysum a besoin d’une protection et d’une couverture par temps froid pendant les deux premières années suivant la plantation. La meilleure période pour semer cette plante vivace est de mai à juillet. Elle peut être cultivée en pot comme en pépinière. Taillez le buisson à mi-hauteur, ce qui stimule une croissance rapide. L’immortelle italienne aime la mi-ombre et le soleil. Choisissez des sols sablonneux bien drainés.

comment faire sécher la plante de curry comment utiliser l'herbe a curry epice cuisine vertus bienfaits plante taille culture sante arbre conseils jardin terrasse

quels signes récolter les pommes de terre floraison récolte précoce laisser tiges sécher
Jardin

De quoi dépend le moment de récolter les pommes de terre ? Il y a deux périodes et vous décidez laquelle choisir !

Quand récolter les pommes de terre est un moment défini par deux périodes.Lesquelles et comment choisir la bonne, c’est à vous de décider d’après le calendrier.

Comment faire sécher la plante de curry ?

Cette jolie plante vivace, comme les autres, convient très bien pour embellir votre intérieur et votre extérieur en faisant des bouquets. Les tiges du curry sont arrachées au début de l’été avant qu’elles ne soient complètement fleuries. Placez-les dans un endroit ventilé et sombre, la tête en bas. Le magnifique bouquet vous rappellera sa grandeur et son intemporalité dans votre maison, votre jardin ou dans votre album avec votre collection d’herbiers.

Quels sont les bienfaits de l’herbe à curry ?

quelles sont les bienfaits comment utiliser l'herbe a curry epice cuisine vertus plante taille culture sante arbre conseils jardin terrasse balcon

L’herbe à curry présente de nombreux avantages pour la santé humaine, en plus d’être une épice dans la cuisine. Elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’huile essentielle pour calmer le stress d’hélichryse est souvent utilisée contre les douleurs inflammatoires après un traumatisme physique. Cette plante est très utile pour la récupération en cas de coups et d’entorses des tendons et des muscles. L’herbe aromatique est également utilisée dans le monde de la parfumerie.

L’utilisation interne de l’hélichryse a des propriétés antibactériennes et antioxydantes en apaisant les sinus et les voies respiratoires. L’hélichryse est pareillement un puissant purificateur du sang et contribue à sa fluidification. Aide à activer la vésicule biliaire et le pancréas. La plante aide à soulager les douleurs menstruelles.

Chers lecteurs, voici l’herbe miracle aux multiples usages qui, en plus d’orner votre jardin, vos assiettes et vos étagères, peut également contribuer à votre bien-être !