Quelles plantes méditerranéennes sans arrosage ? 7 idées de végétaux rustiques

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les perles de la Méditerranée sont des plantes qui se développent parfaitement sans eau. Qu’il s’agisse du romarin odorant ou de l’arôme envoûtant de la lavande ? Quelles sont les plantes méditerranéennes sans arrosage que vous souhaitez voir dans votre jardin ? Plongeons maintenant ensemble dans l’aventure de la mer et découvrons tout sur leur culture de la manière la plus favorable qui soit !

Quelles sont les plantes méditerranéennes sans arrosage ? 7 suggestions pour embellir votre espace

plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee rustiques

Liens commerciaux

Les plantes de mer aiment se baigner dans le soleil et sont des joueurs très indépendants dans votre jardin. Ce sont des plantes vivaces robustes qu’il n’est pas nécessaire d’arroser en permanence, bien au contraire. L’un de leurs nombreux superpouvoirs est qu’elles s’adaptent facilement à leur environnement, aux sols graveleux, et qu’elles sont très tolérantes au froid. Ne seriez-vous pas ravis de les adapter à votre environnement ? D’une part, vous offrir les merveilleuses senteurs de la lavande reine ou le fabuleux parfum du romarin et, d’autre part, être soigné avec un minimum de soins. Voyons qui sont nos principaux héros dans notre classement méditerranéen !

Le Romarin

romarin plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee rustiques

Qui n’aime pas le parfum envoûtant du romarin ? Il a besoin de beaucoup de soleil, et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut prospérer sans eau ! Cette plante merveilleuse n’aime ni l’humidité ni les vents forts, et prospère dans un sol bien drainé et calcaire. Le romarin rampant n’a pas besoin d’eau, ni lorsqu’elle est en pot, ni lorsqu’elle est plantée dans votre jardin. Sans prétention, aromatique et rustique, que demander de plus ?

L’olivier

olivier plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee rustiques

Liens commerciaux

L’emblème des arbres méditerranéens, ton nom est olivier ! Le secret de l’olivier est qu’il a des racines profondes qui peuvent puiser l’eau du sol en profondeur. L’autre capacité qu’il possède est la fermeture des pores des feuilles, ce qui empêche la perte d’eau pendant la journée par évaporation. Ces processus permettent à l’arbre de retenir l’eau et de ne pas avoir à l’arroser fréquemment. Comment entretenir un olivier en pot ? Il faut l’arroser une ou deux fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver. Vous pouvez tirer de nombreux avantages de ce bel arbre. Dès la naissance de l’olivier, l’huile d’olive est utilisée et le bois sert à créer des sculptures vieilles de plusieurs siècles.

La Lavande

lavande romarin plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee rustiques

Comment passer à côté de la reine des violettes quand on parle de plantes méditerranéennes sans arrosage ? Arôme d’une thérapie relaxante qui peut vous emmener au paradis, rustique et sans prétention, la lavande ne tarit pas d’éloges. Quand planter la lavande en pleine terre ? La lavande n’a pas besoin de beaucoup d’eau et prospère dans un sol bien drainé. Elle fleurit magnifiquement d’avril à septembre, que ce soit en pleine terre ou en pot. Donnez-lui le plein soleil et elle vous offrira une belle floraison.

Le Vitex

vitex lavande romarin plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon

Voici l’arbuste idéal pour les embruns ! Le Vitex est un guerrier autonome qui peut prospérer presque partout, avec très peu d’eau. Ses fleurs bleues et violettes parfumées ont un goût poivré caractéristique. Offrez-lui le plein soleil et il vous récompensera par son endurance et sa tolérance. Facile à cultiver dans un sol drainé, il peut résister à des températures de -15 °C.

Le Ciste

ciste plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee rustiques

Le ciste est un beau représentant des fleurs méditerranéennes avec ses feuilles persistantes et ses fleurs de couleur bleuâtre. Quelles fleurs méditerranéennes planter cette année ? La plante n’aime pas l’humidité et convient parfaitement aux jardins de rocaille. La fleur bleue aime la sécheresse et résiste au froid jusqu’à -12 °C, et il existe des espèces qui supportent le froid jusqu’à -18 °C.

Le Bougainvillea

le bougainvillea romarin plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee

Le Bougainvillea est réputé pour sa beauté aux côtés d’autres plantes méditerranéennes sans arrosage. Les cattleyas se déclinent en orange soleil, rose tendre, blanc neige ou violet royal. La plante qui aime la sécheresse se sentira plus heureuse et fleurira en abondance si elle ne reçoit pas beaucoup d’eau. Vous ne pouvez l’arroser que pendant la période de croissance. Cultivez-la aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Le figuier

le figuier romarin plantes méditerranéennes sans arrosage entretien fleurs arroser jardin balcon lavande idee

Le figuier est un arbre fruitier connu pour son amour et sa préférence pour les endroits secs. L’arbre a la capacité de supporter le manque d’eau pendant une longue période, même en cas de chaleur. La figue adulte n’a pas besoin de beaucoup d’eau, ce qui rend son entretien facile et sa culture agréable. Attendez-vous à des fruits mûrs, sucrés et savoureux après la deuxième ou la troisième année de semis.

À lire également : Plantes en bac extrêmement rustiques



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt