6 plantes en bac extrêmement rustiques qui résistent à tout et demandent peu pour égayer votre extérieur cet hiver !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Envie d’un balcon vert toute l’année, même en hiver ? Marre de devoir hiverner vos bacs et jardinières une fois le froid de retour ? Lorsque les premiers frimas arrivent, ils doivent affronter le gel, puis c’est au tour de la chaleur et de la sécheresse de les agresser l’été prochain.  Alors, pourquoi ne pas opter pour des plantes en bac extrêmement rustiques ? Deavita.fr vous livre 6 variétés faciles à vivre qui se moquent du froid (et pas que) à inviter sur votre balcon ou terrasse cette saison + fiche de culture pour chacune ! 

6 plantes en bac extrêmement rustiques d’entretien facile à cultiver à l’extérieur cet hiver

plantes en bac extrêmement rustiques qui résiste au froid gel hiver vivaces annuelles fleurs succulentes pots extérieur balcon

L’automne-hiver peut être extrêmement cruel avec vos plantes d’extérieur, surtout les plus fragiles. Voilà pourquoi, il est important de miser sur des plantes rustiques et résistantes au froid pour végétaliser vos bacs avant le retour de l’hiver. Quelles sont-elles ? Existe-t-il des variétés qui résistent à tout ? Certaines espèces, telles que les rosiers et le laurier-rose par exemple, ne tolèrent pas le froid et peuvent même mourir si elles ne sont pas proprement hivernées, alors que d’autres comme la lavande, le géranium Rozanne, la campanule, la bruyère d’hiver et d’été et l’euphorbe, peuvent supporter des températures extrêmes sans aucun problème. Mais il n’y a pas que des vivaces dans la catégorie des plantes en bac extrêmement rustiques. On y trouve aussi des herbes aromatiques (le romarin, le thym) et des succulentes (l’agave, le sedum). Voici notre petite sélection de végétaux qui ne craignent pas le gel ni le soleil brûlant.

La bruyère d’été/d’hiver

bruyère d'hiver plante rustique en bac résistante au froid gel chaleur canicule jardinières pots bacs sans entretien

Liens commerciaux

Que vous choisissiez une bruyère d’été ou d’hiver, cette plante rustique ne vous décevra jamais ! Leur plus grand atout est qu’elles sont très résistantes à la fois au froid et à la chaleur. Elles ne sont pas capricieuses et nécessitent très peu d’entretien. Alternez sa culture pour profiter des bacs et des jardinières colorées toute l’année. Du blanc au rose, en passant par violet et bleu, sa palette de couleurs promet d’égayer votre balcon ou terrasse cet hiver, malgré les températures négatives. Offrez à vos bruyères un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. En plus de supporter à la fois le froid et la chaleur, cette vivace couvre-sol fait aussi partie des plantes résistantes la pollution de l’air, ce qui en fait un excellent choix pour les balcons urbains.

La lavande

plantes rustiques en bac vivaces résistantes au froid gel hiver chaleur canicule été

La lavande évoque l’été, le soleil et la méditerranée ! Toutefois, elle s’invite aisément dans les jardinières d’automne au rebord de la fenêtre et les bacs d’hiver. Résolument rustique, cette vivace méditerranéenne est aussi très facile à vivre. Elle ne craint pas les températures négatives et demandent très peu de soins pour enjoliver votre coin extérieur en hiver. En pot ou en pleine terre, la lavande apprécie le sol drainé et l’emplacement ensoleillé. Associez-la à d’autres plantes résistantes au froid et à la chaleur pour vous créer des bacs sans entretien et colorés toute l’année.

La campanule

campanule en pot jardinière d'hiver plantes en bac extrêmement rustiques et résistantes au froid gel hiver chaleur été

Liens commerciaux

Une autre plante vivace rustique et résistante au froid à inviter dans vos bacs, c’est sans surprise la campanule ! C’est une variété que l’on plante généralement du printemps à l’automne, mais se veut bisannuelle. Vous avez donc encore un peu de temps pour l’inviter sur votre balcon. Délicate, mais facile à entretenir, la campanule apprécie fortement les sols drainés et légers qui sont plutôt calcaires. En hiver, elle résiste sans problème au gel et se moque du soleil brûlant en été. D’ailleurs, elle se marie à merveille avec le géranium Rozanne.

À lire également : Quelle plante en pot résiste au froid et au gel ? 13 arbres, vivaces, fleurs et succulents à adopter

Le Géranium Rozanne

plante vivace extremement rustique et résistante au froid gel bac jardinière hiver

Encore appelé bec de grue, le Géranium ‘Rozanne’ est le plus célèbre des géraniums vivaces. C’est un superbe couvre-sol qui ne craint pas le froid et les températures négatives en hiver allant jusqu’à -20°C. Très florifère, sa longue floraison dure de mai aux premières gelées. Plantez-le dans un bac au soleil et offrez-lui un sol léger et assez riche. En dessous de -25°C, pensez à le pailler.

L’euphorbe

euphorbe plante rustique en bac pot jardinière qui résiste au froid et à la chaleur

L’autre plante rustique en bac qui tombe bien dans notre sélection robuste est une espèce à l’allure très exotique qui se moque des températures négatives. Mais ce n’est pas tout ! Elle supporte aussi sans problème la sécheresse et la grande chaleur sans pour autant perdre de sa splendeur. Une fois installé dans vos bacs ou jardinières d’automne, l’euphorbe demande très peu de soins pour végétaliser votre balcon toute l’année. Sa plantation a généralement lieu en automne et au printemps, après les périodes de gel. Arrosez-le dès que le sol est sec et retirez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles fanent. Attention : l’euphorbe n’aime pas les déplacements. Plantez-le donc sur un balcon mi-ombragé et ne le déplacez pas !

Le sedum

plantes en bac extrêmement rustiques résistantez froid gel pot jardinière extérieur automne hiver sans entretien

Liens commerciaux

Bien qu’il s’agisse d’une plante succulente vivace originaire du sud du Mexique, le sedum se veut très rustique et simple à entretenir. Il peut être planté en automne comme au printemps. Cette variété ne demande presque aucun entretien spécifique et c’est pourquoi on adore le voir dans nos bacs et jardinières. Un sol bien drainant et un bon emplacement lui sont suffisants. Esthétique et facile à vivre, il est très résistant au froid et au gel et peut survivre à un manque d’eau pendant la canicule. Bref, le choix parfait pour les débutants en jardinage ! Elle apprécie aussi bien le soleil que l’ombre. La seule chose qu’il déteste, c’est l’excès d’eau.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt