Quelles plantes résistantes à la pollution de l’air pour vous créer un havre vert et resplendissant de santé en ville ? Notre top 6 !
Par Jasmine GuillotChaque jour, la pollution atmosphérique gagne du terrain, notamment dans les villes. Cependant, cela ne veut pas dire que les amateurs de jardinage ne peuvent pas verdir leur balcon, terrasse ou jardin citadin ! Mais pour que votre coin vert soit sain et joli, il faut choisir des plantes résistantes à la pollution de l’air. Comment savoir si l’atmosphère de votre espace extérieur est polluée ? Y a-t-il des symptômes de pollution à surveiller ? Quelles sont les espèces qui résistent au mieux à la pollution en ville ? Deavita.fr vous répond !
Dans les zones urbaines, la pollution produite par l’industrie et les humains s’accumule sur le feuillage de vos verdures. Et alors que certaines espèces résistent, d’autres ont du mal à survivre. Par temps secs et en l’absence de vent et de soleil, les substances chimiques accumulées forment une sorte d’écran qui freine la photosynthèse. Le résultat ? Les plantes les moins résistantes aux polluants atmosphériques n’arrivent pas à assimiler le CO2 et leur développement cesse. Cela dit, le choix des végétaux adaptés à la pollution, notamment si vous habitez en ville, se veut crucial !
Contenu de la page
Quelles plantes résistantes à la pollution de l’air planter sur un balcon urbain cet automne ?
La pollution qui règne dans les zones urbaines met à rude épreuve notre santé. Malheureusement, les coins verts ne sont pas non plus épargnés. Le sol et l’eau dans les jardins peuvent également montrer des symptômes de pollution. Si les végétaux dans votre jardin citadin commencent à jaunir et à avoir l’air malade, c’est très bon signe qu’ils sont touchés par la pollution atmosphérique. Même constat pour la présence de lichens sur les arbres, les arbustes et les pierres dans les parcs publics. Mais rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de créer un havre de paix vert et resplendissant de santé en ville. Il suffit de choisir les bonnes verdures. Alors, voici sans plus tarder les meilleures plantes résistantes à la pollution de l’air à planter sur votre balcon ou dans votre jardin citadin. Dans notre sélection, vous trouverez des variétés vivaces, grimpantes, persistantes et d’arbustes parfaites pour l’automne + fiche de culture pour chacune.
La vigne vierge – plante grimpante
Vous avez une maison avec un petit jardin verdoyant en ville ? Quelle chance ! Pour habiller les clôtures et les façades de votre propriété, rien de tel que la ligne vierge. Parfaite pour vous protéger du vis-à-vis, cette plante grimpante résiste sans problème à la pollution atmosphérique, tout en enjolivant le coin extérieur. Elle cache aussi lez zones inesthétiques de la maison. Voilà de quoi faire d’une pierre, trois coups. En plus, elle est très facile à vivre. Plantez votre vigne en automne ou au printemps, après les dernières gelées, à la mi-ombre ou au soleil, dans un sol fertile. Seule particularité ? Invasive et à croissance rapide, cette grimpante demande des tailles régulières. Pour dépolluer votre propriété, vous pouvez aussi miser sur le lierre.
Rudbeckia – variété vivace
Quelle vivace planter en automne sur votre balcon ou terrasse urbaine pour la protéger de la pollution atmosphérique ? Avec ses lumineuses pétales jaunes, le rudbeckia est idéal pour fleurir votre espace extérieur en octobre et novembre. Cette vivace est résolument facile à cultiver. Elle aime tous les types de sol et se plait dans les jardins ensoleillés. Son atout majeur ? Le rudbeckia jaune se joue de la pollution et représente un ornement de choix pendant cette période de l’année. En plus, il ne craint par le gel et résiste aux fortes sècheresses. Quant à son entretien, il est minime ! Plantez le rudbeckia en septembre-octobre dans un sol bien aéré. Arrosez abondamment et pensez à ajouter du compost si le sol se veut pauvre ou argileuse. Sa belle floraison jaune vous ravira jusqu’aux premiers frimas.
La bignone – plante grimpante à fleurs
Encore appelé Campsis, cette liane exotique à fleurs multicolores végétalise les jardins, les balcons et les terrasses du mois d’avril jusqu’à la fin d’automne. Elle se veut particulièrement vigoureuse et atteint ainsi 8-9 mètres de hauteur si elle dispose d’un support solide pour pouvoir grimper. Alors, pour les petits espaces extérieurs, il vaut mieux vous orienter vers la variété Summer Jaz Fire. Résistante au soleil et à la sécheresse, mais aussi à la pollution atmosphérique dans les villes, la bignone aime les sols drainés, frais et calcaires. Elle supporte bien la poussière produite par les transports et les activités humaines, mais peut aussi survivre à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Gage d’un jardin vert, fleuri et protégé tout au long de l’année. Pour en profiter, vous pouvez la planter maintenant !
Le lilas – arbuste résistant à la pollution atmosphérique
Pour parfumer votre jardin urbain et lutter contre les polluants atmosphériques qui s’y logent, misez sur le lilas ! En plus, l’automne est la meilleure période pour l’inviter dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour les jardiniers citadins, choisissez un contenant d’un bon diamètre qui est percé au fond. Ainsi, vous évitez un rempotage trop rapide. Une fois le pot choisi, couvrez son fond d’un lit de drainage à base de gravier ou de billes d’argile, puis remplissez d’un terreau spécial arbustes à fleurs. Arrosez et placez dans un endroit ensoleillé et à l’abri des intempéries. Arrosez uniquement lorsque le sol est sec.
Le laurier cerise – plante à feuillage persistant
Plantes résistantes à la canicule, plantes qui aiment la chaleur, plantes toxiques, plantes pour haies hautes, plantes brise-vue pour terrasse… Le laurier cerise tombe dans plusieurs catégories végétales. Et tout naturellement, on le trouve sans surprise parmi les plantes résistantes à la pollution de l’air atmosphérique. Encore appelé laurier rose, cerise ou amande, le laurier est certainement la plante la plus facile à vivre dans notre sélection dépolluante. Il tolère tous les types de sols et toutes les expositions. Une taille annuelle suffit pour structurer son beau feuillage décoratif.
La bruyère – vivace robuste résistante à la pollution de l’air
Les bruyères sont des plantes couve-sol vivaces à feuillage persistant qui créent de jolis massifs fleuris sans entretien au jardin. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi parfaites pour lutter contre la pollution urbaine ? Pas capricieuses, la bruyère nécessite très peu d’entretien pour embellir vos jardinières d’automne. Au début de la saison de floraison, cette vivace robuste a l’habitude de pousser à partir de ses vieilles tiges fanées, à moins qu’elles ne soient taillées. Dans ce but, il faut savoir quand et comment tailler vos bruyères. Pour un coin extérieur sans pollution toute l’année, plantez successivement des bruyères d’hiver et d’été.
À lire aussi : Plantes contre les mauvaises odeurs à la maison