Quels légumes ne supportent pas le marc de café ? Voici pourquoi je ne l’utilise pas pour mon potager

Par Laetitia Lefèvre

La première chose que je fais chaque matin au réveil est de me préparer une bonne tasse de café. Et comme toute personne qui s’occupe de plantes vertes, je sais qu’au lieu de jeter le marc du café qui reste, je peux l’utiliser de plein de façons différentes dans mon jardin, y compris pour nourrir les végétaux. Je l’utilise pour fertiliser ma plante de Jade et mon cyclamen depuis des années. Et pourtant, la question que je me suis posée récemment est si je pouvais l’utiliser également dans le potager. Je voulais savoir quels légumes ne supportent pas le marc de café et pourquoi ? J’ai fait ma petite recherche et je vous partage tout ce que j’ai appris sur la question. C’est une information très utile et vous serez peut-être surpris de découvrir quels sont les plantes qui n’aiment pas le marc de café.

Pourquoi je n’utilise plus de marc de café au potager ?

quels légumes ne supportent pas le marc de café au potager

Liens commerciaux

Il est vrai que le marc de café est une excellente source de nutriments pour une grande partie des plantes vertes. Il est riche en azote, en potassium, en phosphore et aussi en magnésium. Cependant, le marc de café est acide et il est fortement recommandé de ne pas l’utiliser pour des végétaux qui n’aiment pas le sol acide et les hauts niveaux d’azote. Réfléchissez bien aux plantes que vous avez dans votre potager et à leurs besoins avant d’utiliser cette substance pour les nourrir. Voici quelques raisons pourquoi certains légumes ne supportent pas le marc de café :

  • Comment le marc de café affecte le sol ?

Comme le marc de café est très riche en azote, dès que l’on applique au sol, il augmente ses niveaux d’azote. Parfois, ce changement peut être vraiment important et augmenter instantanément l’acidité du sol. Je vous recommande vivement de bien tester l’acidité du sol ainsi que les niveaux des autres nutriments comme le phosphore, l’azote et le potassium. Ceci vous permettra de mieux savoir si vous devez utiliser le marc de café dans votre potager ou plutôt l’éviter.

  • Il peut contribuer à retenir l’eau dans le sol

Comment appliquez-vous le marc de café sur vos plantes ? Personnellement, je ne savais pas réellement qu’il y avait une manière incorrecte de le faire et cela peut avoir des conséquences graves pour la santé des plantes. Comme il retient l’eau, les végétaux peuvent finir par être détrempées, jaunir et même mourir. Il est donc recommandé de ne jamais utiliser cette substance directement sur la plante et la mélanger de préférence au compost.

À lire également : Quel arbre aime le marc de café ? 5 espèces qui bénéficieront de cet engrais naturel et 5 qui ne le supportent pas

Quels légumes ne supportent pas le marc de café ?

quels légumes ne supportent pas le marc de café au potager pourquoi engrais

Le marc de café est-il bon pour le potager ? Certaines plantes, y compris certains légumes, vont se sentir très heureux dans un sol acide. Cependant, la majorité préférèrent le sol alcalin. Voici une liste des plantes qui aiment le sol alcalin pour savoir quels légumes ne supportent pas le marc de café au potager. Ne l’utilisez jamais pour les plantes suivantes :

  • Tomates
  • Asperges
  • Oignons
  • Échalotes
  • Ciboulette
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Brocolis
  • Betterave
  • Romarin
  • Céleri
  • Sauge
  • Origan
  • Bourrache

Il y a pourtant certaines exceptions à cette liste. Comme j’ai dit plus haut, il est toujours mieux de tester le pH de votre sol et vous renseigner sur les besoins des légumes dans votre potager. Ainsi, même si certaines plantes n’aiment pas le sol acide en général, ils peuvent parfois et dans certains cas bénéficier de l’utilisation de marc de café.

À lire aussi : Quelles sont les erreurs à éviter concernant le marc de café au jardin ?

Dois-je utiliser le marc de café pour mes tomates ?

est ce que le marc de café est bon pour les tomates

Liens commerciaux

Nous avons vu plus haut quels légumes n’aiment pas le marc de café et les tomates étaient bien dans la liste. Mais comme ce sont des plantes présentes dans tous les potagers, regardons plus précisément leur cas.

Bien que beaucoup de jardiniers croient que le marc de café est bon pour les plantes de tomates parce qu’il est riche en azote et peut accélérer leur pousse, ceci n’est vrai seulement en parties. Il libérera bien des nutriments dans le sol, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’utiliser à la place de l’engrais que vous utilisez d’habitude.

Non, le marc de café n’accélèrera pas la pousse de vos plantes de tomates et ne suffira pas en tant qu’engrais pour les nourrir ! Et si le sol dans votre jardin est trop acide, y ajouter de l’acidité supplémentaire pourrait même nuire à vos tomates !

Voilà, vous savez maintenant quels légumes ne supportent pas le marc de café au potager et pourquoi !

À lire également : Répulsifs naturels : Quelle odeur détestent les taupes ? Ces 5 choses les font fuir immédiatement !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt