Les 14 choses à ne pas mettre dans le compost à connaître de toute urgence

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

On est de plus en plus nombreux à trier ses déchets pour les composter et les revaloriser. Lorsqu’ils se décomposent, les biodéchets se transforment en un engrais qui nourrit naturellement le jardin et les plantations. Un geste essentiel pour la planète, le compostage allège significativement la poubelle et limite la production de déchets. Composter, c’est bon et c’est économique, mais à condition de respecter quelques règles de base. Cela dit, connaissez-vous les choses à ne pas mettre dans le compost afin de le réussir comme un pro ? Décryptage ci-après !

choses à ne pas mettre dans le compost épluchures pommes de terre produits laitiers réussir le compostage

quels légumes ne supportent pas le marc de café au potager
Jardin

Quels légumes ne supportent pas le marc de café ? Voici pourquoi je ne l’utilise pas pour mon potager

Quels légumes ne supportent pas le marc de café ? Découvrez pourquoi ne pas l'utiliser en tant qu'engrais dans le jardin potager !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost ?

Peu importe si vous avez décidé de composter en appartement ou bien dans votre jardin, ce geste s’avère particulièrement bénéfique pour vos cultures. En plus de réduire la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement, le compostage diminue aussi les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Mais, comment faire un bon compost ? En évitant d’y mettre certains éléments susceptibles de gâcher tous vos efforts. En voici le top 7 ci-dessous :

Produits laitiers

Qu’il s’agisse de lait ou de croûtes de fromage, ces restes peuvent attirer des rongeurs dans votre composteur et vous aurez davantage de troubles à gérer. Adopter une démarche zéro déchet et utilisez ces aliments dans des recettes anti-gaspillage.

Choses à ne pas mettre dans le compost : Des feuilles vernissées

Bien que le recyclage des feuilles mortes au jardin soit le bienvenu, surtout en matière de compost, certaines d’entre elles sont à éviter. Il s’agit notamment des feuilles vernissées comme celles du laurier, du rosier, du lierre, du noyer, etc. Ces feuilles ne doivent pas être incorporées au compost, car elles sont assez épaisses t se décomposent donc lentement.

Les noyaux

Alors qu’ils sont naturellement bénéfiques pour le compost, les noyaux de certains fruits se décomposent trop lentement vu de leur grosse taille. Ce sont les noyaux de l’avocat, de la pêche et de l’abricot entre autres.

L’astuce de la rédaction : N’hésitez pas à faire germer un noyau d’avocat à l’intérieur pour cultiver votre propre avocatier chez vous.

Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?

Croyez-le ou non, les pelures de pommes de terre font partie des choses à ne pas mettre au compost et avec raison. Selon les experts en jardinage, ces épluchures peuvent porter des maladies et il vaut mieux éviter de les composter. Idem pour les pelures des poires.

L’huile de cuisson est à éviter au sein du compost

Que ce soit de l’huile de cuisson ou une autre matière grasse, les déchets alimentaires de ce type sont à bannir du compost. Comme vous le savez, un certain taux d’humidité y est nécessaire pour que le processus de décomposition déclenche. La présence de matières grasses empêche la circulation d’oxygène, ce qui pourrait faire fermenter le compost et dégager de mauvaises odeurs.

Les mauvaises herbes

Vous venez de désherber votre jardin et maintenant, vous hésitez si vous devez jeter les mauvaises herbes au compost ? Alors, ne le faites pas ! En effet, ces dernières peuvent y repousser et envahir votre tas de compost. À ne pas mentionner qu’il est possible de les semer lors de l’usage de votre engrais naturel.

À lire aussi : Aliment à ne pas mettre au compost

Choses à ne pas mettre dans le compost : Les cendres de barbecue

Le retour des beaux jours marque également le barbecue en plein air ! Une fois les grillades prêtes à dévorer, que faire des cendres ? Peut-on les jeter dans le compost ? C’est en fait une mauvaise idée, car elles peuvent renfermer des substances nocives ou toxiques. Ce sont le plus souvent des allume-feux chimiques ou bien des restes de charbon de bois. En bref, des matières pouvant altérer la qualité de votre compost.

Autres choses à ne pas mettre dans le compost

  • Déchets de viandes et de poisson : Ils attirent les animaux et prennent beaucoup de temps pour se décomposer.
  • Mégots de cigarette : Les restes de tabac et de papier sont compostables, mais les filtres ne le sont pas.
  • Litières d’animaux : Les excréments contiennent des germes et des bactéries.
  • Liserons et d’autres plantes rampantes
  • Tout type de végétaux traités avec des produits chimiques
  • Fer et métaux
  • Coquilles et coquillages de fruits de mer : Leur décomposition est lente et peut résulter en un compost déséquilibré.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.