Peut-on composter en appartement ? Tout à savoir pour réussir son compost de balcon !

Par Gerry
Liens commerciaux

Savez-vous que plus d’un quart des déchets municipaux solides représente des restes de nourriture et d’autres déchets de cuisine qui sont compostables ? Le compostage de ces ordures ménagères peut réduire non seulement la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement mais aussi les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. Sans mentionner que le produit final est super bénéfique pour le sol. Oui, mais on n’habite pas tous à la campagne et les gens qui ne visitent leur villa que le week-end, voire tous les deux weekends, sont assez nombreux… Rassurez-vous, car le compostage en appartement est tout à fait possible et il n’est pas du tout compliqué. Voilà tout ce qu’il y est à savoir à propos du compost de balcon !

Zoom sur le compost de balcon

ordures compost de balcon compostage en appartement composter en ville

Liens commerciaux

Les bonnes nouvelles sont qu’on applique les mêmes principes de compostage, qu’on composte au sein d’un terrain de plusieurs acres en province ou qu’il s’agisse du compost de balcon en ville. On imite ce qui se passerait spontanément dans la nature avec les matières organiques sous l’action des bactéries, des champignons et des autres organismes microscopiques, mais dans un environnement contrôlé.

Qu’est-ce que le compost vert-brun ?

compost de balcon compostage en appartement composteur seau bac

Pour de meilleurs résultats, on vise un mélange équilibré de matières humides et matières sèches en proportion 2 : 1 ou 3 : 1 qui sont disposées en couches. Les matières humides sont également appelées « vertes » (même si elles ne le sont pas forcément) et elles sont votre source d’azote, tandis que celles sèches sont nommées « brunes » et elles vous donnent du carbone. En ce qui concerne le compost de balcon, vos produits verts seront essentiellement les épluchures de légumes et de fruits, les restes de vos repas, certains produits abîmés, les coquilles des œufs et le marc de café.

Comment réussir le compostage en ville ?

que mettre dans compost de balcon compostage en appartement

Liens commerciaux

Les propriétaires de jardins qui vivent « in situ » en permanence ont accès à des feuilles mortes, des aiguilles de pin, des copeaux de bois, des brindilles, etc. qui constituent normalement la couche brune du compost. Évidemment, ces matériaux ne sont pas communs en parlant du compostage en appartement. Néanmoins, vous pouvez tranquillement les remplacer par le papier journal, la charpie de la sécheuse et des bouts de carton déchiquetés pour un compost de balcon brun sans faille.

Peut-on composter en appartement tout au long de l’année ?

compost de balcon compostage en appartement composteur diy

On est déjà en plein printemps et les températures sont assez élevées, mais si vous visez le compostage au balcon tout au long de l’année, vous devez lui accorder un peu plus d’attention en hiver, quand les températures descendent au-dessous de zéro. En général, un tas de compost de jardin, mesurant 1 m x 1 m générera suffisamment de chaleur pendant l’hiver pour ne pas geler et freiner les processus naturels à son intérieur.

Cependant, le compost de balcon n’est pas assez grand pour générer sa propre chaleur, ce qui veut dire que vous devez le conserver à l’abri des températures négatives. Le déplacer au garage, l’envelopper de papier bulle, le placer contre un mur de briques orienté au sud ou près d’un évent qui laisse échapper la chaleur sont de bonnes solutions à cet égard.  Même en été, un compost bien entretenu ne doit pas dégager des odeurs désagréables.

Comment fabriquer un composteur de balcon par étapes ?

compost de balcon compostage en appartement composteur fait maison

Pour votre compost de balcon, vous pouvez acheter un récipient peu encombrant prêt à l’emploi ou fabriquer votre propre bac à compost traditionnel ou composteur Bokashi à partir d’un vieux bac ou seau en plastique avec couvercle.

Pour fabriquer votre propre composteur, percez d’abord plusieurs petits trous dans le fond et les parois de votre récipient pour permettre à l’excès d’humidité de s’écouler et favoriser l’apport d’oxygène nécessaire au compostage.

Puis, élevez votre bac sur des briques ou un autre objet solide de forme similaire et ajoutez une sorte de soucoupe d’égouttage pour récupérer tout liquide qui s’écoulerait du fond et protéger votre balcon des taches.

Une fois votre composteur DIY installé et prêt à l’emploi, vous pouvez y superposer par couches vos déchets verts et vos résidus bruns. N’oubliez pas de fermer bien le couvercle après chaque ajout d’ordures. Retournez le compost de temps à autre pour promouvoir l’oxygénation et distribuer uniformément les matériaux.

Nota bene : Si vous détectez une odeur d’œufs pourris, votre compost de balcon est trop humide et vous devez faire plus de trous de drainage ou augmenter la quantité de substances brunes.

Quand le compost de balcon passe à une matière foncée friable à odeur terreuse, dont on ne peut plus distinguer les matières premières, le processus est terminé et vous pouvez profiter de cet engrais naturel au jardin, dans la cour de votre villa ou même quand vous voulez rempoter une plante d’intérieur chez vous.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt