Quelles plantes pour balcon sans arrosage ? Le top 3 des espèces plein soleil à privilégier

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous avez un balcon plein soleil et avez envie de le végétaliser pour y ajouter une touche naturelle et colorée ? Sélectionner d’ailleurs les bons végétaux vous semble une tâche difficile, voire impossible ? Pas de panique, car la rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse. Nos rédactrices font aujourd’hui gros plan sur les végétaux qui tolèrent bien la sécheresse et qui apprécient l’exposition plein sud. Alors, ne tardez plus et découvrez quelles plantes plein soleil sans arrosage choisir pour votre balcon pour avoir un espace bien vert sans trop d’efforts !

Plantes pour balcon sans arrosage : Quelques astuces pour mieux réussir leur culture

quelles plantes pour balcon sans arrosage plante pour balcon plein soleil

Liens commerciaux

Avant de vous dévoiler les plantes pour balcon sans arrosage à privilégier, on aimerait tout d’abord vous donner quelques bonnes astuces pour mieux réussir votre petit coin paradis. En premier lieu, c’est le type de contenant qui compte. Assurez-vous que celui-ci est obligatoirement muni de trous de drainage – une exigence qui concerne en fait toutes les plantes. Ainsi, vous allez prévenir la pourriture du système racinaire. En deuxième lieu, pensez à installer une couche de billes d’argile ou de graviers pour faciliter le drainage.

Et en troisième lieu, on parlera du substrat. Lorsqu’il s’agit de plantes plein soleil sans arrosage pour balcon, il importe de privilégier le substrat léger et sablonneux. Pour offrir un milieu fertile et léger à vos végétaux, choisissez un terreau de haute qualité et ajoutez-y un peu de compost et un tiers de sable de rivière.

plantes plein soleil sans arrosage pour balcon géraniums plantes succulentes graminées ornementales

Quelles plantes plein soleil sans arrosage pour balcon ?

Plusieurs personnes se demandent quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage à installer au balcon ou bien dans le jardin. Si vous en faites partie, il convient de clarifier qu’il n’existe pas de végétal cultivé en pot qui ne réclame aucune quantité d’eau. Ce sont plutôt des plantes que l’on arrose plus rarement que d’autres et qui tolèrent particulièrement bien des périodes de sécheresse. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

Leur Majesté, les plantes succulentes !

Très faciles à entretenir et particulièrement résistantes à la sécheresse, ainsi qu’au froid, les plantes succulentes retiennent de l’eau dans leurs feuilles charnues. Les plantes grasses se déclinent dans une large gamme de variétés pour apporter une touche graphique à nos espaces outdoor. Si vous disposez d’un grand balcon, n’hésitez pas à opter pour d’espèces imposantes comme l’aloe vera ou l’agave.

Les succulentes aiment les situations plein soleil et le substrat bien drainé, ce qui réclame l’utilisation d’un terreau spécial cactées. En règle générale, les arrosages s’effectuent une fois par semaine de mars à octobre, mais ces végétaux peuvent survivre jusqu’à deux semaines sans eau. Pour éviter de faire rentrer les pots à l’intérieur pour l’hivernage, on vous recommande d’opter pour des plantes grasses extérieur résistant au gel. Ainsi, vous aurez un balcon vert tout au long de l’année.

Les géraniums : Les plantes pour balcon sans arrosage (ou presque) que les Français adorent

Quelles plantes pour balcon ensoleillé pour créer un espace à la française ? Cap sur les géraniums de balcon qui ne demandent presque pas d’entretien et qui existent dans de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Plantés en pots, en jardinières ou en bac, ces végétaux se déclinent en plusieurs coloris pour végétaliser joliment chaque espace. Il est également possible de marier les différentes teintes pour créer un effet encore plus ludique. Allez plus loin et installez vos géraniums retombants dans des pots à suspendre. Les rois de balcon apprécient bien l’exposition chaude et ensoleillée et il vaut les arroser beaucoup et peu souvent. Les géraniums sont des plantes peu gourmandes en eau qui résistent bien à la sécheresse. Veillez à arroser lorsque la terre est complètement sèche et de préférence, tôt le matin ou tard le soir.

Plante pour balcon plein soleil sans arrosage : Cap sur les graminées ornementales

Quelle plante pour balcon plein soleil qui ne demande aucuns soins hebdomadaires et qui apporte de la légèreté au balcon ? Plein feu sur les graminées ornementales dont le port doux insuffle du mouvement et de la lumière à l’espace extérieur. Voici un aperçu des deux espèces top à cultiver en pot sur le balcon :

  • Stipa : Très décorative et légère, cette graminée ornementale demande beaucoup de lumière et une couche de billes d’argile au fond du pot. En outre, les stipas tolèrent des températures jusqu’à -10°C.
  • Fétuques bleues : Une plante pour balcon plein soleil sans arrosage qui apprécie la terre sèche tout en apportant de la dimension à l’espace.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt