Ennemis des hellébores : Bien les connaître pour planter votre hellébore en toute sécurité en mai

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

L’hellébore ou rose de Noël est l’une des rares fleurs qui subliment nos jardins en hiver et qui continue à fleurir durant de longs mois. Très résistante et ouvrant ses fleurs en plein cœur de la saison la plus froide, cette plante spectaculaire à très souvent une apparence faussement fragile. Mais aussi robuste qu’il puisse paraître, ce végétal déteste pourtant certaines choses pouvant lui être fatales. Pour que votre jardin soit bien fleuri en hiver, mais aussi pour réussir la plantation de la rose de Noël ce mois de mai, on fait gros plan sur les ennemis des hellébores à connaître absolument.

Attention : Les hellébores sont des plantes toxiques et il est crucial de porter des gants lorsque vous les manipulez.

ennemis des hellébores maladie de l'hellébore choses que hellébores détestent

Liens commerciaux

Ennemis des hellébores : Quelles sont les choses que les roses de Noël détestent ?

Certes, les hellébores font partie des plus belles plantes qui fleurissent en hiver et avec raison. Faciles à entretenir et déclinées dans plusieurs coloris, ces fleurs vivaces et délicates à feuillage persistant embellissent les massifs, les bordures et les jardinières tout au long de la saison froide. Pour pouvoir en profiter pleinement, il importe d’ailleurs de bien connaître les ennemis des hellébores afin de prévenir l’apparition de problèmes, mais aussi pour agir correctement au cas où. Décryptage ci-après !

Les sols pauvres et secs

L’hellébore est une plante gourmande qui se plaît parfaitement dans un sol humifère et bien fertile. Les apports de fertilisant sont donc de mise. Si la terre n’est pas riche, il importe de l’amender lors de la plantation de la rose de Noël. Quant à la fertilisation, apportez de l’engrais pour rosiers ou bien pour plantes fleuries que vous pouvez acheter en jardinerie. N’utilisation d’engrais naturel au jardin n’est pas non plus à sous-estimer.

Ennemis des hellébores : L’eau stagnante

Les roses de Noël n’aiment pas avoir les pieds mouillés et craignent donc l’eau stagnante. Celle-ci peut provoquer la pourriture noire, ainsi que des taches noires sur le feuillage. Voici pourquoi assurer un bon drainage à la plantation est un geste primordial. L’hellébore reste pourtant une plante qui apprécie fortement le sol frais. Que faire, alors ? On arrose légèrement sans avoir la main lourde et on fait du paillis pour y conserver l’humidité. On paille avec de feuilles mortes ou bien avec des paillettes de lin et on renouvelle le paillage chaque année.

L’emplacement ensoleillé

Pourquoi les situations ensoleillées sont des ennemis des hellébores ? Parce que les roses de Noël préfèrent l’emplacement à mi-ombre ou à ombre légère, c’est si simple. Il importe aussi de les installer à l’abri des vents forts, l’idéal sous des arbustes caducs.

Les ravageurs comme les pucerons et les limaces

Bien que les hellébores soient assez résistants aux attaques de nuisibles, ainsi qu’aux maladies, ils peuvent pourtant en subir en cas de sécheresse et de canicule. Parmi les ravageurs les plus courants, on cite les pucerons, les limaces et les escargots. Ces derniers s’attaquent au feuillage de la plante vivace et leur apparition peut être prévenue à l’aide d’une barrière de sciure installée autour du pied. Dans le cas où les escargots et les limaces se sont déjà invités sur le végétal, attirez-les dans des pièges à bière. Enfin, s’il s’agit d’une invasion massive, n’hésitez pas à utiliser des produits du commerce.

Quant aux pucerons, elles s’en prennent généralement aux jeunes plantes, mais il importe de rester vigilant. Pensez à utiliser du savon noir contre les pucerons, c’est efficace, c’est écologique et c’est bon marché.

Maladie de l’hellébore : Les taches noires

Comme son nom l’indique, cette maladie de l’hellébore se caractérise par des taches noires qui se répandent très souvent à partir du bord des feuilles. C’est en fait une maladie fongique qui peut tuer la plante. Dès les premiers symptômes, enlevez toutes les parties touchées de la plante. Ensuite, surveillez la rose de Noël dans les jours qui suivent.

ennemis des hellébores quand planter hellébore en mai

Quand planter un hellébore ?

Comme mentionné plus haut, vous pouvez planter l’hellébore au mois de mai à condition que les dernières gelées aient terminé. Cependant, la plantation en automne, de septembre à novembre, est de prédilection, surtout dans les régions aux étés chauds et secs. À noter qu’au printemps, la bonne période se situe entre mars et mai.

Où planter un hellébore ?

Comme mentionné plus haut, les hellébores apprécient la mi-ombre et l’emplacement à l’abri des vents forts. Au risque de nous répéter, ils apprécient le sol frais, riche en humus et bien drainé. Enfin, la rose de Noël est très rustique et peut tolérer des températures jusqu’à -15°C.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt