Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ? 4 raisons, 4 utilisations

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous n’avez jamais pensé à mettre des bouchons de liège dans les plantes ? Eh bien, nous non plus, jusqu’à présent ! Il s’avère toutefois que ces objets fabriqués à partir de l’écorce de chêne-liège sont des alliés précieux dans le jardin, le potager… et pas que ! Vous pouvez aussi les recycler pour booster vos plantes en pot. Bref, ils possèdent plusieurs avantages insoupçonnés. La preuve dans notre article du jour ! Les amateurs de vin rouge vont sûrement l’apprécier ! 

pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes intérieur jardin paillis drainage sol

Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ?

pourquoi utiliser recycler mettre des bouchons de liege dans les plantes intérieur ou jardin
Liens commerciaux

Vous êtes un jardinier amateur qui aime boire du vin rouge ? Cela tombe bien ! Notez que vous pouvez recycler aussi bien les bouteilles en verre que les bouchons en liège pour prendre soin de vos végétaux ! Comment faire ? Quel est l’intérêt de mettre des bouchons de liège dans les pots de plante ou encore dans la terre ? En plus de favoriser le drainage du sol, au même titre que les coquilles de noix, les bouchons des bouteilles de vin permettent aussi d’aérer le terreau, en évitant la pourriture des racines. Ils y conservent l’humidité et sont très efficaces pour arroser vos plantes lorsque vous êtes en vacances. Il suffit de les percer pour fabriquer un système d’arrosage goutte-à-goutte DIY avec une bouteille.

Mais ce n’est pas tout ! Les bouchons de liège s’invitent aussi bien dans les pots de fleurs que dans le jardin en tant que paillis qui nourrit le sol, lutte contre les mauvaises herbes et maintient la terre humide, et ce, sans moisissure. Grosso modo, leurs bienfaits et utilisations sont multiples !

À lire également : Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? 4 usages pratiques qui vous étonneront !

Pour réguler le taux d’humidité dans le sol

Très absorbants, les bouchons issus de l’écorce de chêne-liège sont idéals pour conserver l’humidité dans vos pots. Ils régulent le taux d’humidité dans le sol, tout en protégeant les racines de pourriture en cas d’un arrosage excessif. Cette astuce est aussi très utile dans les régions à fortes précipitations. Les bouchons agissent comme une sorte de barrière imperméable en garantissant que les végétaux ne souffrent pas d’un sol gorgé d’eau. Grâce à leur propriété antimicrobienne, ils luttent aussi contre le développement de moisissure.

Pour repousser les moucherons sur les plantes

mettre des bouchons de liège dans les pots répulsif naturel moucheron plante

En plus de nourrir vos végétaux, en se décomposant lentement, le bouchon de liège est également un antimicrobien naturel. Inutile donc de craindre l’apparition de moisissure. Dans ce contexte, ce matériau naturel est excellent allié contre les nuisibles au jardin. Mettez donc KO les moucherons ou autres insectes indésirables en mettant quelques bouchons autour des pieds de vos plantes. Ils serviront comme une barrière naturelle contre les ravageurs en les empêchant d’atteindre les racines et les feuilles des végétaux.

Pour créer un microclimat autour des racines

Dans les régions à climat chaud ou très froid, le liège crée un microclimat parfait autour des racines des plantes en réduisant le transfert de chaleur ou encore de froid du sol environnant. Cela empêche les verdures de se dessécher ou de geler, réduisant ainsi le risque d’endommager leurs tissus délicats.

À lire également : Peut-on composter les bouchons de liège ? Quelles précautions prendre ?

Pour des végétaux en bonne santé

En plus de repousser les nuisibles, les bouchons de vos bouteilles de vin rouge bénéficient d’un effet microbien très bénéfique pour le sol. Assez poreux, le liège permet à l’air de circuler autour de la base des végétaux, ce qui rend l’environnement plus riche en oxygène, mais aussi en bactéries et champignons bénéfiques. Et là, nul besoin de vous expliquer que ces micro-organismes enrichissent le sol d’éléments essentiels au développement des plantes.

Comment utiliser les bouchons de liège au jardin ?

paillage bouchon de liège jardin plantes pot bienfaits
Liens commerciaux

Après avoir servi à sceller la bouteille de votre vin rouge préféré, le bouchon de liège connait une nouvelle vie ! Paillis naturel, système d’arrosage fait maison, répulsif efficace contre les insectes, allié fiable pour rendre un terreau drainant… Bref, il existe de nombreuses façons de les recycler au jardin pour chouchouter vos verdures !

Paillage en bouchons de liège

Au même titre que la paille de chanvre, les fibres de coco, les coquilles de noix, les cabosses de cacao, les bouchons de liège peuvent aussi servir d’un paillis. Cela vous permet de réduire l’évaporation de l’eau, espacer les arrosages et maintenir l’humidité du sol par temps chaud. Naturel et écologique, le paillage en bouchons de liège nourrit la terre et réduit largement l’apparition des mauvaises herbes. Pour profiter de tous ces avantages, il suffit de les broyer et recouvrir le terreau de vos pots et jardin avec ce paillis.

Drainage des pots de plantes

Une excellente alternative aux billes d’argile, les bouchons de liège trouvent facilement leur place dans les pots de vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Au moment de les rempoter, pensez alors à mettre quelques bouchons dans le fond de vos pots ou bacs afin d’améliorer le drainage et éviter le pourrissement des racines. Même chose si vous avez un sol lourd et argileux dans le jardin. À la longue, ils pourraient gonfler, mais rassurez-vous, ils ne pourriront pas. Au même titre que les coquilles de noix, ils n’alourdiront pas les pots. En plus de leur effet drainant, ces bouchons permettent aussi d’aérer le terreau.

À lire aussi : Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? 5 idées pratiques

Protection contre certains nuisibles

Vos plantes d’intérieur sont envahies par des moucherons ? Pour y mettre KO avec quelques bouchons de liège, rien de plus simple ! Piquez plusieurs bouchons (le bout enfoncé dans le substrat) dans vos bacs ou jardinières et le tour est joué !

Système d’arrosage goutte-à-goutte DIY

comment utiliser les bouchons de liege sur les plantes systeme goutte a goutte arrosage

Comme mentionné plus haut, vous pouvez profiter des bouchons de liège pour arroser vos plantes lorsque vous êtes en vacances. Pour ce faire, percez un bouchon à l’aide d’une aiguille, puis utilisez-le pour fermer la bouteille de vin. Remplissez cette dernière d’eau et retournez-la en l’enfonçant dans le pot ou directement dans la terre. Ce système goutte-à-goutte fait maison gardera vos verdures hydratées alors que vous êtes en voyage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt