Comment fabriquer un village de Noël : nos idées DIY pour inviter l’esprit de Noël dans votre maison

Auteur: Marionne Dyon

Faire sa propre décoration de Noël est une idée géniale (et écologique !) pour les amoureux du DIY et ceux à la recherche d’inspiration. Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous démontrer comment fabriquer un village de Noël à poser sur le manteau de cheminée, sur le rebord d’une fenêtre, au pied du sapin ou en guise de centre de table. À vos outils pour faire un décor de Noël de vos propres mains !

DIY pour fabriquer un village de Noël en carton

village de Noel en carton lumineux DIY


Le bricolage d’un village de Noël fait partie des traditions des fêtes de fin d’année. Son idée est de reproduire des scènes de vie miniatures d’un village durant les fêtes de Noël. Les idées se comptent par dizaines et il y en a pour tous les budgets. Le premier projet DIY que nous souhaitons vous présenter est un petit village de Noël fabriqué simplement avec du carton.

DIY village de Noel en carton gabarits gratuits


Afin de fabriquer le village de Noël en carton dont il est question, il vous faut idéalement une machine de découpe du type Silhouette. Elle permet de découper avec précision le papier cartonné, le vinyle, le tissu etc. Une alliée précieuse dans les projets DIY, elle facilite grandement le travail. Si vous ne disposez pas d’une telle machine, pas de panique ! En fin d’article, vous trouverez les gabarits en PDF prêts à être imprimés. Puis vous devrez simplement les découper. Pour assembler les maisons, il suffit de replier les gabarits imprimés sur les lignes de pliage perforées. Les toits sont laissés à plat, vous avez donc plus de flexibilité pour le pliage. Utilisez un pistolet à colle chaude pour les fixer en place.

village de Noel carton lumineux bougies chauffe plat guirlandes lumineuses

Une fois votre village de Noël en carton prêt, vous pouvez enfin vous lancer à la décoration. Bien sûr, il est possible de laisser les petites maisons en carton telles quelles ! Si vous préférez quand même peaufiner les détails, voici quelques idées magnifiques. Étant donné qu’il s’agit d’un calendrier de l’Avent, il est conseillé de mettre un petit cadeau sous chaque maisonnette. Et le compte à rebours de Noël peut commencer ! Les chocolats et les petites gourmandises sont aussi une excellente idée. Vous pouvez également faire des cartes de vœux miniatures en guise de petites surprises. Enfin, votre village de Noël peut ne servir que pour un décor à poser sur le rebord d’une fenêtre ou sur le manteau de la cheminée. Dans ce cas, on vous conseille de fabriquer un village de Noël lumineux. Faites simple au lieu de faire compliqué ! Il suffit de mettre une bougie chauffe-plat sans flamme sous chaque maisonnette en carton et le tour est joué !

Village de Noël fait maison en carton : instructions

village de Noel en carton diy idee deco manteau de cheminee

Voici tout d’abord la liste du matériel nécessaire :

• Gabarits de maisons (gabarits à imprimer en fin d’article)
• 1 grand rouleau de papier kraft brun (ou du papier de construction coloré)
• Grandes plaques de carton
• 1 couteau X-Acto
• 1 paire de ciseaux
• 1 règle
• 1 pistolet à colle chaude + bâtons
• 1 bâton de colle
• 1 crayon

Pour la décoration :

• De la peinture acrylique, couleurs au choix
• 1 pinceau fin
• Des bâtonnets de glace en bois
• Des agitateurs à café en bois

fabriquer un village de Noel en carton et bois etapes

Étapes de réalisation

1. Téléchargez et imprimez les gabarits de maisons. Découpez les maisons, puis déposez-les sur les plaques de carton et tracez les contours au crayon.
2. À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez les maisons que vous avez tracées. Si vous préférez travailler avec un couteau X-Acto, il est conseillé d’utiliser une règle pour que les lignes de découpe soient droites.
3. Une fois tous les éléments découpés, appliquez de la colle sur une des faces de chaque motif et placez-les sur le carton, la face collée vers le bas. Il est important de laisser 5-6 cm d’espace autour de chaque maison.
4. Mettez de la colle chaude sur les bords de chaque pièce de carton en repliant le papier kraft de façon à habiller la place avant avec le papier kraft. Faites de même pour le reste des éléments en carton.
5. Assurez-vous que la colle soit complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.
6. À l’aide du pistolet à colle chaude, collez ensemble les éléments qui composent une première maison. Laissez sécher et continuez avec les maisons restantes.

fabriquer un village de Noel DIY en carton et bois deco toit tuiles bois


7. À l’aide du pinceau, peignez toutes les maisons en carton ou n’en peignez que quelques-unes. Laissez sécher la première couche de peinture avant d’en appliquer une deuxième.
8. Coupez les extrémités arrondies des agitateurs à café en bois. Mesurez la taille des bords et coupez les agitateurs en bois dans la longueur correspondante. Collez-les en place avec de la colle chaude.
9. Cette fois-ci, coupez les deux extrémités arrondies d’un bâtonnet de glace en bois. Ces « tuiles » doivent mesurer environ 1.5 cm de long.
10. Collez une première rangée de tuiles et collez celles-ci à la colle chaude, en commençant par le bas du toit. Collez la deuxième rangée en la faisant se chevaucher avec la précédente. Répétez jusqu’à couvrir les deux côtés du toit.

village de Noel decoratif en carton deco branches de sapin

Ce village de Noël en carton et bois constitue un joli décor DIY que vous pouvez mettre sur le rebord de la fenêtre, sur le manteau de la cheminée ou même sur la console dans l’entrée. Amusez-vous en ajoutant des détails déco supplémentaires comme des branches de sapin, des bougies chauffe-plat LED, des sapins DIY en brosses à bouteilles etc.

Village de Noël en carton, embelli de ruban adhésif décoratif

village de Noel maisons en carton ruban adhesif decoratif

Envie d’organiser un atelier créatif pour la famille à l’occasion de Noël ? Nous avons une superbe idée à vous présenter ! Que diriez-vous de fabriquer un village de Noël en carton ? On ne peut plus facile, ce projet ne vous prendra qu’une demi-heure. Armez-vous de quelques plaques de carton, d’un pistolet à colle chaude, d’une paire de ciseaux et d’un crayon. La première partie du projet consiste à créer des maisons en carton. Maintenant, la partie amusante ! Donnez libre cours à votre imagination en décorant votre village de Noël ! Pour ce faire, le ruban adhésif décoratif est un excellent choix. Découpez-en différentes formes et embellissez le village de Noël comme bon vous semble.

Fabriquer un village de Noël en bois de récup : un projet facile et bon marché

village de Noel bois recup guirlande lumineuse pile sapins brosse bouteille

• Des planches en bois 2×4 ou 1×6
• 1 scie à onglets combinée
• Papier de verre
• Pots de peinture échantillons
• Petits pinceaux
• Guirlandes lumineuses à piles
• Sapins en brosse à bouteille (optionnel)

deco de Noel en bois village de Noel bois recup guirlande lumineuse

Utilisez des gabarits pour tracer des sapins au crayon sur les planches en bois. Découpez les sapins à la scie puis poncez les bords en douceur. Peignez-les dans des couleurs différentes qui s’harmonisent bien à votre déco. Placez le village de Noël sur une commode dans le salon. Pour plus d’effet, ajoutez quelques guirlandes lumineuses à piles et des sapins en brosse à bouteille.

À quel endroit placer son village de Noël ?

deco noel scandinave manteau de cheminee gurilande branches village de Noel bois

Particulièrement décoratif, le village de Noël DIY mérite une place spéciale pour que toute la famille et ses invités puissent l’admirer. Où le placer ? Habituellement, le village de Noël est exhibé sur le manteau de la cheminée. La cheminée, ce point focal de la pièce, est l’endroit idéal pour abriter le décor de Noël fait main. Associé à des branches de sapin naturelles ou décoratives, des guirlandes lumineuses ou bougies LED et des boules de Noël, le village de Noël fait son plus bel effet sur le manteau de cheminée. En alternative, pourquoi ne pas lui réserver le rebord de la fenêtre ? Ainsi, le décor de Noël embellira votre pièce et constituera à la fois une belle vue depuis l’extérieur. Vous pouvez aussi placer le village de Noël sur la commode dans le salon, dans la salle à manger ou comme décoration de table basse. Même en déco de cuisine, les petites maisons trouveront à merveille leur place sur une étagère ou sur le buffet de cuisine.

Déco de Noël pour le manteau de cheminée : branches de verdure, village de Noël et sapins décoratifs

deco manteau de cheminee village de Noel couronne de branches sapins decoratifs

Le village de Noël trouve sa place habituellement sur le manteau de cheminée

deco noel manteau de cheminee village de noel bois bougies led

Mini sapins et village de Noël en tant que décoration sur les étagères flottantes

village de Noel decoratif faux sapins deco etageres

Le village de Noël en bois et les chaussettes de Noël bohèmes font un duo parfait

village de noel en bois deco manteau de cheminee chaussettes de noel blanches

*Village de Noël lumineux en carton : un projet de deliacreates.com

1. Gabarits en PDF à télécharger ici

2. Gabarits SVG pour la machine Silhouette ici

*Village de Noël en carton et bois : un projet de magnolia.com/blog/

Gabarits à télécharger : petite maison ; maison moyenne ; grande maison

*Maisonnettes en carton embellies de ruban adhésif décoratif : mermagblog.com

*Village de Noël en bois de récup : danslelakehouse.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué