Déco Noël à suspendre à faire soi-même – idées fascinantes de design pour donner du peps à votre intérieur

Auteur: Hélène Proux

La magie de chaque fête est dans la création de ses propres ornements. Cela est particulièrement vrai pour les célébrations de fin d’année. Dans la décoration festive DIY on met en effet une partie de soi-même et de son imagination. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment réaliser quelques idées simples de déco Noël à suspendre pour instaurer un sentiment de confort et de chaleur, ainsi que de joie et de bonne humeur chez vous. Suivez-nous !

La déco Noël à suspendre faite maison est un must du décor moderne. Comment fabriquer vous-même  ?

idée bricolage déco noël à suspendre à faire soi-même


Pourquoi ne pas essayer d’élever l’ambiance festive et l’énergie de votre environnement à un niveau supérieur cette année ? Noël est une célébration qui a des liens étroits avec la culture scandinave. La fête est une fois de plus à nos portes et compte tenu de ses traditions et de ses racines fortes, il est normal que vous envisagiez une approche nordique pour décorer votre maison. Comme on pourrait penser, les éléments symbolisant l’hiver seront présents dans tout schéma décoratif : les couleurs prédominantes blanc, rouge, vert et gris, et les plantes spécifiques au paysage hivernal comme les branches de pin ou le gui. Effectivement, les ornements de Noël ne doivent pas coûter une fortune – en utilisant des matériaux simples comme le feutre, le papier, le ruban et les boules de sapin que vous avez déjà, vous pouvez booster la beauté de votre décor à moindre effort. Il vous suffit d’accrocher vos pièces uniques au mur ou au plafond.

Bricolage suspension Noël avec des bouteilles en verre

bricolage suspension Noël lumineuse bouteilles en verre


Matériaux

  • bouteilles en verre
  • ficelle
  • peinture artisanale
  • colle d’artisanat
  • stickers décoratifs
  • paillettes
  • guirlandes LED
  • bâton de bois long

Instructions

1. Commencez par décorer la surface extérieure des bouteilles avec de la peinture et des stickers. Vous pouvez aussi bien appliquer de la colle sur le verre et saupoudrer des paillettes pour créer un bel effet scintillant. N’oubliez pas de laisser sécher avant de continuer votre travail !

2. Faites un nœud au bas d’un morceau de ficelle extra-long, percez un trou dans le bouchon de la bouteille et faites la ficelle passer à travers. Répétez cette opération pour tous les bouchons.

3. Remplissez les bouteilles avec des paillettes et des guirlandes LED.

4. Après avoir appliqué une petite quantité de colle sur la gorge de la bouteille, posez le bouchon à sa place. La colle permet de s’assurer que la bouteille ne glisse pas. Faites la même chose pour toutes les bouteilles.

5. En utilisant l’excédent de ficelle des bouteilles, faites un nœud et accrochez-les toutes à un bâton de bois. Fixez les ficelles avec de la colle artisanale.

6. Il vous reste de décider où disposer votre suspension.

Décoration murale Noël à faire soi-même

idée créative facile décoration murale Noël à faire soi-même

Matériaux

  • pied de table en bois
  • plaques artisanales
  • planche de bois
  • crochets
  • chaîne
  • clous
  • papier scrapbooking
  • peinture blanche
  • peinture grise

Instructions

1. Tout d’abord, peignez le pied de table et les plaques d’artisanat en blanc et laissez sécher. Utilisez un pinceau sec avec une petite quantité de peinture grise pour créer un effet patine.

2. Puis, découpez des lettres en papier de scrapbooking et collez-les sur les plaques.

3. Clouez les plaques sur la planche de bois afin de créer unе enseigne.

4. Après, ajoutez des crochets au pied de table.

8. Accrochez l’enseigne aux crochets à l’aide de la chaîne.

Fabriquer une suspension Noël en feutrine pour la fenêtre ou la poignée de la porte

fabriquer suspension Noël en feutrine pour fenêtre ou poignée de porte

Les poignées des portes intérieures, des armoires et des fenêtres à la maison sont souvent sous-estimées comme un endroit possible à décorer. Mais saviez-vous que vous pouvez les utiliser pour donner une ambiance festive à votre domicile de manière discrète ? C’est très facile.

Matériaux

  • feutre blanc
  • fil d’or
  • petites perles d’argent
  • petits pompons blancs
  • ruban rayé rouge et blanc
  • aiguille
  • ciseaux

Instructions

1. Premièrement, faites un noeud sur le fil d’or et enfilez une perle argentée et un pompon.

2. Découpez 6 cercles en feutre blanc. Assurez-vous qu’ils progressent en taille de 2,5; 5; 7,5 pouces; 10 cm, et ainsi de suite. Le moyen le plus simple de le faire est de plier votre matériau en deux et de découper des demi-cercles. En outre, les cercles ne doivent nécessairement pas être parfaits.

3. Ensuite, faites les cercles de feutrine en rouleaux et commencez à enfiler en alternant un rouleau, une perle argentée, un pompon et une autre perle. Le plus grand cercle de feutre doit être disposé en premier. Mettez de côté pendant que vous faites l’étoile de ruban.

4. Coupez 6 morceaux de ruban égaux de 2,5 cm de largeur. Après, coupez soigneusement les coins de chaque ruban afin que vous ayez des extrémités pointues.

5. Cousez les morceaux ensemble. Disposez 3 des pièces en forme d’étoile, puis cousez-les ensemble au milieu et ajoutez une perle d’argent. Puis, enfilez les 3 autres morceaux de ruban à l’arrière (à nouveau en forme d’étoile) et ajoutez une autre perle d’argent. Tordez le tissu. Faites un noeud final. Coupez l’excédent de fil. Votre déco Noël feutrine est prête à être suspendue !

Petite suspension Noël à faire soi-même à partir de pommes de pin

idée petite suspension Noël à faire soi-même pommes de pin

Afin de créer cette déco Noël en matériaux naturels vous avez besoin d’une ficelle de 40 à 50 cm, de quelques pommes de pin plus grandes, de plusieurs brins de sapin, d’un cercle en carton plus épais et de baies artificielles en plastique. Rangez les pommes de pin, les brins de sapin et les baies en cercle sur la pièce de carton et stabilisez avec de la colle chaude. Fixez la ficelle sur la partie inférieure du carton pour pouvoir accrocher la suspension.

Déco de Noël à suspendre à fabriquer soi-même avec des chaussettes

déco de Noël à suspendre à fabriquer soi-même guirlande chaussettes

Même si vous n’avez pas de cheminée, il y a toujours un endroit où vous pouvez suspendre vos chaussettes de Noël. Le rebord de la fenêtre est par exemple une bonne option et le résultat est toujours spectaculaire. Alors, si vous avez les mains habiles, utilisez de vieux pulls pour coudre les meilleurs cachets pour les cadeaux. Si ce n’est pas le cas, faites une guirlande à partir des bas troués. Par ailleurs, vous pouvez même ajouter de jolis accessoires tels que des cœurs ou des étoiles en bois et des rubans. N’oubliez pas les superbes étiquettes cadeaux DIY.

Suspension avec des fleurs à réaliser pour Noël

idée bricolage suspension avec fleurs à réaliser pour Noël

Fil d’aluminium ajusté en couronne, ficelle, rubans de satin, feutre, brindilles, fleurs vives ou en textile, tous ces éléments représentent la base d’une jolie suspension que vous pouvez disposer au-dessus de votre table festive et en remplacer le centre de table traditionnel.

Si vous travaillez avec des fleurs artificielles, vous pouvez facilement utiliser un cercle épais en mousse végétale comme base. Enveloppez-le de ruban de satin. Ensuite, collez-y de grandes fleurs en papier crépon, tissu, organza ou satin.

Finalement, vous avez à suspendre au plafond à l’aide de ficelle ou d’un cordon transparent.

Déco Noël à suspendre facile à faire avec une branche

déco Noël à suspendre facile à faire avec branche

Une idée qui fonctionne bien pour obtenir un look Scandi est de suspendre vos décorations à une grande branche verte. Une telle déco splendide montre à quel point l’écorce naturelle et les textures du bois peuvent créer de l’intérêt et sublimer la beauté de la table festive.

Une fois que vous avez trouvé une branche de taille appropriée, fixez-la au plafond avec quelques crochets. Puis, accrochez vos ornements dans la verdure. Cet agencement simple et naturel a une fière allure dans un espace plus petit ou bien au-dessus d’une table console.

Après un court laps de temps, votre suspension formera cette belle forme décontractée. Si vous trouvez qu’il retombe comme un hamac, une longueur supplémentaire de ficelle passant entre les deux extrémités pour former un triangle devrait le maintenir face vers l’avant.

Au lieu d’ornements de sapin classiques, vous êtes libre d’embellir votre branche avec de petits vases pleins de minuscules brins de baies ou de fleurs d’hiver. Les baies rouges sont festives, tandis que les fleurs audacieuses comme les hellébores auraient l’air très chic.

diy calendrier avent suspendre branche de verdure

Dernièrement, vous pouvez également attacher des enveloppes brunes avec de la ficelle ou du ruban adhésif pour obtenir une version différente d’un calendrier de l’Avent. Une chose est sûre – votre déco de Noël de style nordique faite en branche fera la différence et ravira tout le monde.

Déco Noël à suspendre originale et ultra colorée à fabriquer

déco Noël à suspendre originale ultra colorée à fabriquer soi-même

Crédit image : houseandgarden.co.uk

Pour ceux qui aiment la décoration kitsch colorée, Noël est le moment de se déchaîner. Chaînes en papier de teintes vives, des pompons et des fleurs en papier garantissent votre bonne humeur pendant le dîner festif. Peignez deux cerceaux en métal, suspendez-les au plafond avec de la ficelle et ornez-les avec des chaînes en papier. Les fleurs en papier peuvent être attachées avec des torsades de fil de fer pour fleuriste et dissimuleront utilement les jointures et les liens.

Déco simple à faire soi-même et à suspendre pour Noël

déco simple à faire soi-même suspendre pour Noël

Ces «boules» de cerceau de broderie donnent certainement une injection instantanée de couleur et de gaieté à l’intérieur. Ces décorations sont en effet faites en serrant du papier coloré ou du tissu entre les bagues du cerceau. Une fois que le papier ou le textile est en place, collez une longueur de ruban à l’arrière du cerceau et suspendez au plafond ou au mur.

Suspension Noël de type cascade d’étoiles DIY

diy suspension Noël créative type cascade d'étoiles

Crédit image : houseandgarden.co.uk

Il y a quelque chose de très touchant dans une cascade d’étoiles, le charme réside dans l’arrangement et dans les tons de blanc sur blanc. Faites en papier mâché ou plastique, les étoiles doivent être trempées dans de la peinture et suspendues pour sécher. Une fois sèches, enfilez-les sur des longueurs différentes de fil transparent et accrochez-les au-dessus de la table.

Déco Noël à suspendre à créer avec des tubes à éssai

déco Noël à suspendre créer avec tubes à éssai fleurs hiver

Les tubes à essai sont un récipient inattendu pour les fleurs et le feuillage d’hiver. L’étoile en contreplaqué à six branches est parsemée de trous de 1,5 cm pour y poser les récipients en verre. Un fil d’argent est attaché à chaque pointe de l’étoile et les tubes à essai ne contiennent pas de liquide pour ne pas donner du poids en surplus. Enfin, vous pouvez vaporiser tout l’arrangement avec un spray de neige artificiel.

Suspension Noël en dentelle DIY

idée bricolage suspension Noël en dentelle DIY

Crédit image : houseandgarden.co.uk

Cette délicate décoration sur table est inspirée du style boho chic. Bien que celle-ci a l’air décontracté et informel, vous pouvez opter pour un look plus soigné et plus réglementé avec de la dentelle plus rigide. Coupez droit la dentelle en bandes ou suivez parfois son motif pour former des zigzags ou des pétoncles. Prenez des cerceaux en métal et couvrez-les de ruban adhésif pour les rendre blancs, fixez la dentelle autour de l’extérieur avec de la colle forte.

Idée déco Noël à faire soi-même en ficelle et liège

idée déco Noël à faire soi-même en ficelle liège

Crédit image : closeronline.co.uk

Décoration extérieure pour Noël avec des pots de plantes suspendues

décoration extérieure pour Noël pots de plantes suspendues

DIY déco de bois de taille XXL pour le mur

DIY déco noël de bois taille XXL pour mur

Idées créatives de déco Noël à suspendre au mur

idées créatives déco Noël à suspendre au mur

Suspension murale DIY avec des sachets de thé et de petites gourmandises

suspension murale DIY avec sachets de thé petites gourmandises

Bricolage Noël : suspensions avec des bougies

idée déco noël murale intéressante bougies

Déco de Noël à suspendre faite en verdure et emporte-pièces

déco de Noël à suspendre faite en verdure emporte-pièces

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué