Dites adieu à la déco festive traditionnelle ! Bonjour à la couronne de Noël en pain d’épices !

Auteur: Hélène Proux

Effectivement, rien ne rime de mieux avec les fêtes de fin d’année qu’un centre de table bien pensé et stylé. Cette saison, la tendance gravite vers les couronnes gourmandes d’antipasti qui remplacent à merveille les pièces-maîtresses traditionnelles avec des branches de verdure. Cependant, notre dernier coup de coeur est pour la couronne de Noël en pain d’épices décorées avec des biscuits parfumés. Cette adorable décoration festive apportera une touche appétissante à votre intérieur avec ses senteurs sucrées de gingembre et est bien sûr délicieuse à grignoter aussi ! Faites preuve de créativité en cuisine et créez le cadeau de Noël comestible parfait pour vos enfants. Prêts à commencer ?

Comment préparer une couronne de Noël en pain d’épices pour décorer l’intérieur ou pour croquer avec appétit ?

préparer couronne de noël en pain d'épices maison


Noël ne serait tout simplement pas complet sans les délicieux biscuits au pain d’épice faits maison et décorés à la main. Faire cuire et décorer ces gourmandises de pâte épicée est l’activité festive parfaite pour toute la famille et avec notre guide simple à suivre, étape par étape, vous pouvez désormais créer votre propre couronne de biscuits de Noël. Choisissez simplement les moules qui vous conviennent et appréciez l’arôme qui se répand dans la cuisine. Vous n’aurez besoin que de pétrir la pâte et de faire un glaçage royal pour embellir et assembler votre chef-d’oeuvre. Comment procéder ?

Ingrédients pour la pâte à biscuits

  • ⅓ tasse de sucre brun
  • 100 ml de mélasse
  • 100 ml de sirop d’érable
  • 115 g de beurre non salé à température ambiante
  • 2 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • ½ cuillère à café de girofle moulu
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf moyen
  • 3 ½ tasses de farine tout usage

Ingrédients pour le glaçage royal

  • ⅓ tasse de blancs d’œufs
  • 2 tasses de sucre glace
  • ½ cuillère à café de crème de tartre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • un peu d’eau pour diluer le glaçage si nécessaire
  • colorant alimentaire pour teinter le glaçage (facultatif)

Équipement

  • balance de cuisine électronique
  • cuillères à mesurer
  • rouleau à pâtisserie ajustable pour étaler la pâte à biscuits uniformément beaucoup plus facilement
  • sélection d’emporte-pièces dans vos formes préférées
  • plaques à pâtisserie
  • poche à douille
  • papier surfurisé

déco noël à suspendre couronne comestible pain épices


Comment faire la pâte pour la couronne de Noël en pain d’épices ?

Avant de commencer, il est utile de savoir que les biscuits décorés et l’anneau peuvent être préparés jusqu’à quelques jours avant l’assemblage de la couronne comestible afin de permettre au glaçage de sécher complètement. Conservez les sucreries dans un contenant hermétique séparés par du papier sulfurisé.

Étape 1

Tout d’abord, préchauffez le four à 170° C et tapissez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Puis, faites la pâte. Dans ce but, mettez le sucre, la mélasse, le sirop d’érable, le beurre, toutes les épices et le sel dans un grand bol. Faites chauffer au micro-ondes par petites touches de 30 secondes jusqu’à ce que le beurre commence à fondre. Après, remuez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que vous obteniez un liquide lisse et épais.

Étape 2

Ajoutez le bicarbonate de soude et l’œuf au fouet. Incorporez progressivement la farine en mélangeant avec une cuillère en bois.

Étape 3

Utilisez vos mains pour intégrer la dernière farine dans la pâte, en ajoutant autant que nécessaire pour créer une pâte souple et non collante. Pétrissez énergiquement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et rassemblez pour former une boule.

préparer pâte à biscuits pour couronne noël comestible

Étape 4

Divisez votre pâte en deux quantités égales et gardez la pâte non utilisée couverte pour qu’elle ne sèche pas.

Saupoudrez votre plan de travail d’un peu de farine et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie en un disque d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Étape 5

Ensuite, utilisez une assiette ou un moule à gâteau pour tracer un cercle de 20 cm. Utilisez une autre assiette plus petite et un couteau pour découper le centre. (Pour éviter que votre couteau ne colle à votre pâte, vous pouvez l’enduire de farine. Cet anneau formera la base de votre couronne de biscuits. Réintégrez les restes de pâte à votre deuxième boule.

pétrir pâte à biscuits couronne de noël gingembre

Étape 6

Abaissez la deuxième boule de pâte de la même manière et découpez-la en formes festives à l’aide de vos emporte-pièces de tailles variées. Soulevez soigneusement les biscuits et disposez-les sur votre plaque de cuisson préparée, légèrement espacés.

découper biscuits noël pour couronne pain épices

Étape 7

Enfournez l’anneau et les biscuits pendant 12 minutes à 170° C jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer un peu sur les bords, puis transférez sur une grille pour refroidir complètement.

Comment préparer le glaçage royal ?

Préparez le glaçage royal. Dans ce but, Mettez les blancs d’œufs et la crème de tartre dans un grand bol et battez à vitesse basse jusqu’à obtenir des pics mous. Augmentez la vitesse et commencez à ajouter le sucre glace petit à petit jusqu’à ce que le glaçage forme des pics fermes. Une fois prêt, séparez-le en deux parties.

En effet, le glaçage doit être très épais pour pouvoir assembler la couronne et les petits éléments. Au contraire, pour la décoration des biscuits de Noël, il doit avoir une consistance un peu plus légère. Alors, si besoin, ajoutez quelques gouttes d’eau à la deuxième partie jusqu’à ce qu’elle tombe lentement d’une cuillère.

Transférez une partie du glaçage dans une poche à douille et percez un très petit trou à la pointe. Décorez les biscuits selon vos préférences. Laissez sécher complètement à température ambiante avant utilisation.

décorer biscuits noël avec glaçage vert

Comment décorer les biscuits au gingembre ?

La technique du contour

Votre glaçage pour le contour doit avoir la texture du dentifrice. Si cela semble un peu plus épais, ajoutez un peu d’eau.

Si vous créez un contour dont vous avez l’intention de remplir l’intérieur de glaçage, vous devez avant tout vous assurer de rejoindre les extrémités de votre ligne. Le but est de former un mur ininterrompu autour de la forme que vous voulez obtenir. S’il y a des lacunes, le glaçage de remplissage coulera à travers.

déco biscuits noël glaçage blanc technique contour remplissage

Au cas où vous êtes novice à la déco de biscuits ou que vos enfants insistent à vous assister au processus, choisissez un embout plus grand ou découpez un trou plus large à l’extrémité de la poche à douille jetable. Laissez sécher les murs pendant environ 5 minutes avant de les remplir de glaçage.

décorer biscuits noël flocon neige glaçage blanc

La technique du remplissage

Le glaçage de remplissage est un peu plus liquide que le glaçage de contour. Il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à la recette de base pour obtenir la bonne consistance.

Si vous avez à couvrir une plus grande surface, vous pouvez vous servir de petites bouteilles en plastique transparent. Pour les zones restreintes, il est plus facile d’utiliser une poche à douille munie d’un petit embout. Remplissez la zone de la même manière qu’avec le glaçage de contour, mais faites attention car le glaçage coulera s’il n’est pas sécurisé.

décorer biscuits noël pour couronne comestible pain épice

Pour faire des designs simples ou lorsque vous débutez, vous pouvez aussi bien déposer le glaçage sur les biscuits et l’étaler à l’aide d’un bâton à cocktail ou d’une petite brochette.

déco glaçage blanc rouge biscuits noël ronds

Biscuit flocon de neige saupoudré de sucre

décoration biscuits au gingembre flocons de neige

Assembler la couronne de Noël en pain d’épices

Disposez tous les biscuits autour de la base dans une configuration agréable et ayez votre poche à douille à portée de main. Utilisez le glaçage pour faire coller les cookies sur l’anneau, en les superposant au besoin. Versez une petite quantité de la substance crémeuse sur le dos de chaque biscuit et disposez sur le cercle en pain d’épices. Par ailleurs, il est conseillé de fixer tout d’abord vos plus gros flocons de neige et puis, de combler les espaces vides avec les plus petits.

assembler couronne noël pain d'épices déco festive

Une fois que vous êtes satisfait de l’arrangement, laissez votre couronne sécher pendant au moins une heure. Si vous avez fait une faute, sachez que vous pouvez déplacer les biscuits pendant que le glaçage est encore humide. Dès qu’il est sec, il sera dur comme un diamant.

coller biscuits au gingembre sur couronne pain épices noël

Enfin, ajoutez un ruban coloré pour accrocher votre couronne de Noël en pain d’épices ou utilisez-la comme centre de table.

accrocher déco noël couronne comestible pain épices

Informations utiles

1. Est-ce qu’il y a un substitut au sirop d’érable ?

Oui, vous pouvez faire cette recette en remplaçant le sirop doré par du sirop de maïs léger ou du nectar d’agave.

2. La pâte à biscuits doit-elle être refroidie avant la découpe des biscuits ?

Cette pâte peut être utilisée tout de suite sans la refroidir au préalable. Toutefois, si vous voulez le faire, cela faciliterait un peu la découpe.

diy couronne noël pain d'épices biscuits au gingembre

3. Combien de temps dure la pâte à pain d’épices au réfrigérateur ?

Aplatissez la pâte pour former un disque et enveloppez-le de film plastique, puis conservez-le au réfrigérateur jusqu’à trois jours.

4. Comment stocker les biscuits au pain d’épice ?

Conservez les biscuits dans une boîte hermétique, séparés par du papier sulfurisé. Assurez-vous que toutes les décorations/glaçage ont séché complètement !

5. Combien de temps durent les biscuits au pain d’épices ?

Vos cookies dureront 2-3 semaines s’ils sont stockés correctement.

déco noël tendance couronne gourmande pain d'épices

6. Peut-on congeler des biscuits au pain d’épice ?

Oui, cette pâte se congèle bien. Espacez les biscuits (non décorés) sur un plateau et congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient solides, ensuite conservez-les dans un récipient, séparés par du papier sulfurisé.

7. Peut-on accrocher la couronne de Noël en pain d’épices ?

Effectivement, oui. Pourtant, si vous voulez l’utiliser comme ornement de sapin, il est recommandé de faire de petites couronnes pour qu’elles ne soient pas si lourdes. De plus, au cas où vous suspendez une couronne de biscuits pendant une période prolongée, elle finira probablement par se casser.

idées déco noël centre de table couronnes pain d'épices

8. Est-ce qu’on peut utiliser une autre pâte pour les biscuits ?

Oui, toute pâte à biscuits croustillante qui dure pourrait être utilisée à condition qu’elle ne soit pas friable.

9. Le glaçage est-il obligatoire ?

De fait, vous pouvez créer une couronne simplement en superposant les biscuits découpés avant la cuisson. Laissez simplement bien refroidir avant d’enfourner pour que les cookies conservent leur forme.

idée déco noël couronne comestible pain épices sans glaçage

Couronne de Noël en pâte à biscuits et bougeoir 2 in 1

diy décoration noël couronne centre de table en pain d'épices avec bougies

Crédit photos : supergoldenbakes.com

biscuiteers.com

simplyrecipes.com

bettycrocker.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué