Alerte fashion : le sac banane se réinvente au gré des tendances mode automne-hiver 2020-2021 !

Auteur: Jasmine Guillot

Alors qu’en Angleterre et outre-Atlantique, on l’appelle « bum bag », « fanny bag » ou tout simplement « waist bag », en France son nom est des plus drôles : un sac banane. Un accessoire star des nineties, porté par Sarah Jessica Parker dans plusieurs épisodes de « Sex and the City », le sac ceinture a fait son grand retour en 2016 et, à partir de ce moment-là, ne cesse de faire des émules auprès les it-girls. Cette année, il évolue et se réinvente au gré des dernières tendances mode. On vous montre donc comment bien le porter pendant l’automne-hiver 2020-2021. Démo !

Le sac banane – on vous explique pourquoi il est de nouveau tendance !

comment porter le sac banane accessoire tendance mode femme automne hiver 2020 2021


Cela fait un bon moment que le sac banane est de retour. Depuis quelques saisons déjà, on le retrouve partout, sur les défilés des grandes marques, dans la rue et sur les cintres chez Zara, Mango et Bershka. Ringard  pour certaines et chouette pour d’autres, l’accessoire chouchou des années 90 divise le monde de la mode. Toutefois, une chose est certaine : il s’impose de plus en plus dans les magasins et sur les tailles des modeuses. Le résultat ? Celles qui le considèrent comme ringard et moche ne vont pas tarder à craquer !

Le sac ceinture : pourquoi finit-on par aimer ?

sac banane accessoire tendance automne hiver 2020 2021 sac ceinture jacquemus


Ringard, kitsch, trop sportif et peu pratique ne sont que quelques-uns des adjectifs les plus utilisés pour décrire le sac ceinture. Si vous aussi, vous pensez que le sac rétro qui a littéralement affolé l’univers de la mode n’a rien de glamour, on vous promet que vous finirez par y craquer. À bandoulière ou en ceinture, en cuir ou en simili-cuir, noir ou de couleur pop, la banane a tout d’un bon sac tendance ! Petit par la taille mais grand par son effet, ce mini-sac est parfait pour pimper chaque look trop basique. En ce qui concerne son côté pratique, le sac banane débarrasse les mains et soulage les épaules de tout accessoire. Alors, si vous vous posez toujours la question « Comment allez-vous y ranger votre petit bazar ? », arrêtez de vous encombrer avec tout ce superflu et soyez minimaliste… enfin, au moins en termes d’accessoires.

comment porter le sac ceinture comme les it girls looks conseils mode autome hiver 2020

Avec le sac banane, c’est simple, car l’essentiel est à portée de main. Et en plus d’être super pratique et peu encombrant, il donne du peps à chaque tenue pour la rendre des plus pointues. Il se marie aussi bien avec le style quotidien qu’avec le look de bureau. Et contrairement aux idées reçues, le sac fétiche des mannequins ne se décline pas seulement en version sportive. Tout au contraire, les designers et les créateurs en profitent pour fabriquer des modèles divers, tous plus originaux et glamour les uns que les autres. Ils adoptent toutes matières pour répondre à moult de vos envies. Dans les magasins ou sur les e-boutiques, vous pouvez tomber sur de nombreuses versions stylées de ce chouchou de la mode.

Pour quel modèle de sac banane craquer cet automne-hiver ?

sac banane femme jacquemus

Certes, pour porter la banane sans vous louper, le tout réside dans le choix d’un bon modèle. Il suffit donc de choisir votre sac ceinture en fonction de votre style vestimentaire. Les filles plutôt streetwear peuvent sans contraintes opter pour un modèle XL à séquins ou à franges. En revanche, les beautistas passionnées peuvent miser sur des sacs banane en cuir, imprimés ou encore dorés pour afficher un style des plus pointus. Il existe des modèles pour chaque goût et chaque style. Et Simon Porte Jacquemus ne vous dira pas le contraire ! Avec ses modèles fantaisistes et minuscules, le jeune créateur a affolé le monde de la maroquinerie.

sac harnais centure noire sur robe blazer tenue tendance femme 2020

Allongé, ovale ou rectangulaire, le sac banane va en plusieurs formes pour votre plus grand confort. Aussi esthétiques que pratiques, ces diverses formes vous permettent d’avoir tout à portée de main et de porter le sac différemment. En bandoulière, autour de la taille ou à l’épaule, c’est à vous de juger. Côté matière : alors que le cuir reste une valeur sûre, le nylon, le velours côtelé et le tweed sont aussi au rendez-vous pour apporter une bonne dose d’élégance et de chic à cet accessoire considéré comme moche. Les plus grosses adeptes du cuir peuvent, quant à elles, oser le sac harnais ! Tendance et super facile à porter sur un blazer ou une surchemise femme oversize, ce cousin du sac banane est l’autre accessoire à shopper cette saison !

Comment porter le it-bag de la saison ?

sacs banane cuir femme

Porté en bandoulière ou noué autour de la taille, de la main ou du cou en guise de pendentif, le sac banane (sous toutes ses coutures) est loin de passer inaperçu ! Il se fait une place de prestige aussi bien sur les podiums que dans les dressings des modeuses. Et bien qu’il soit laissé longtemps au fond du placard, il rattrape son absence en adoptant les matières et les imprimés les plus tendance du moment. Pour cette saison, on le porte vêtu de motifs animaliers. Imprimé croc, piton, zébra ou léopard, le it-bag prend le pari d’être sauvage et insolite afin d’apporter une forte dose de style à votre look en veste perfecto noire, jean et bottines à clous. En hiver, lorsque les températures commencent à dégringoler, osez le sac banane coloré ! Jaune, rose, lilas, orange, rouge ou bleu, vous n’avez que l’embarras du choix pour lutter contre le froid hivernal, tout en donnant du peps à la robe-pull en maille et à la doudoune sans manches.

sac banane cuir femme combinaison kaki doudoune courte simili cuir tendances mode 2020 2021

En règle générale, le sac banane se marie avec tout et se porte partout. Pour les amatrices de look sporty-chic, la banane s’associe à merveille avec la combinaison denim. Elle accompagne parfaitement le pantalon à taille haute, la surchemise et la robe-blazer dont les working girls raffolent cette année. Les fans inconditionnelles du sac ceinture classique peuvent toujours sortir leur vieux modèle du collège et le porter sur un t-shirt blanc et un jean boyfriend. Enfin, pour celles qui aiment multiplier les couches de vêtements pour affronter les températures glaciales, le sac banane est LA clé pour superposer sans fausse note.

Le sac banane au bureau, en soirée et au quotidien 

sac banane luxe signé dior tenue femme bureau

En ville, au bureau, en boîte de nuit… où porter le sac ceinture ? Eh bien, partout et avec tout ! Même si adopter la banane au bureau est un privilège réservé aux it-girls, vous lancer dans cet aventure mode n’est pas une tâche des plus compliquées. Alors, n’hésitez plus et complétez la tenue de bureau en chemise, pantalon à taille haute et escarpins par un petit sac imprimé et noué autour de la taille. Pour vos soirées entre copines, préférez un modèle de couleur pop que vous utiliserez pour valoriser votre plus belle jupe ou robe de soirée. Au niveau de pieds, laissez frimer vos cuissardes préférées. Le weekend, portez le it-bag en bandoulière avec un jean clair, une chemise ou un t-shirt à message cool et des baskets larges. Ajoutez quelques accessoires comme des lunettes et une paire de boucles d’oreilles et le tour sera joué !

Les it-girls n’hésitent pas à porter plusieurs sacs ceintures

harnais cuir noir sac banane luxe fendi mode femme

Sac ceinture pour dompter une doudoune trop volumineuse

doudoune femme courte orange avec sac ceinture gucci noir

Modèle carré porté sur une veste en satin

sac ceinture louis vuitton modèle carré look soirée

Tailleur pantalon oversize, sac ceinture en cuir et mocassins de couleur pop

blazer oversize tailleur femme pantalon mocassins sac banane cuir noir

Un look décontracté et chic à souhait !

sac banane cuir marron sac ceinture luxe look décontracté chic tenue mi saison

Robe mi-longue, sac banane et baskets blanches pour un look d’automne qui fait sourire

sac banane guess sac ceinture guess porté sur robe automne

Veste noire, sac banane de luxe et jupe imprimé léopard

sac banane louis vuitton femme en cuir modèle vintage

Baskets blanches, sac banane vintage et manteau long à rayures 

sac banane vintage femme chanel rita ora

Sac ceinture vintage, doudoune en vinyle et baskets larges pour un look sporty-chic

sac banane vintage tenue sporty chic femme baskets large dad shoes louis vuitton

Bum bag marron porté en bandoulière sur un manteau long et imprimé

sac ceintyre cuir marron sac banane luxe femme manteau imprimé léopard

Leçon de style : sac à bandoulière porté façon sac banane

sac bandoulière porté façon sac banane femme cuir noir

Sac ceinture pour dompter le manteau XL et souligner la taille

sac ceinture cuir noir femme sur manteau hiver long oversize

Modèle « Chiquito » signé Jacquemus porté en guise de sac banane

mini sac à main chiquito signé jacquemus portée guise sac banane 2020 2021

Doudoune sans manches complétée par un petit sac banane en cuir noir

sac banane jacquemus sac main luxe dior doudoune sans manches femme couleur kaki

Sac banane femme en nylon noir

banane sac femme sacs bananes tendance automne hiver 2020 2021

Tailleur pantalon en satin et sac harnais en cuir blanc

tailleur pantalon femme satin ensemble pyjama sac harnais

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué