Un secret est révélé ! Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Dans le but de faire refleurir ses plantes, on est enclin à expérimenter toute chose découverte dans les réseaux, même inapprouvée. Attention ! Il faut chercher la logique comme par exemple pourquoi mettre du citron dans les orchidées et à quels résultats s’attendre ? On prétend que le jus de citron améliore la croissance des plantes. Pour comprendre et décider, il faut connaître les besoins de la plante et les particularités de l’acide citrique. Avantage ou inconvénient ? Zoom sur cette option délicate !

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ? À quoi sert l’acide citrique ?

pourquoi mettre du citron dans les orchidées besoins plantes particularités acide citrique

Notoirement, l’acide citrique est permis en production biologique, car il peut acidifier l’eau d’irrigation. De plus, il est doux et sécuritaire, mais son effet est de courte durée en culture hydroponique.

Aujourd’hui, bien instruite et maîtrisant les connaissances rudimentaires sur l’entretien des orchidées, je suis tombée sur les propos d’un producteur d’orchidées néo-zélandais primé, qui avait déclaré que ses plantes avaient l’air plus vertes et semblaient avoir plus de vigueur depuis l’inclusion de l’acide citrique dans le programme de nutriments pour orchidées. J’ai choisi un dendrobium comme « cobaye » et je me suis lancée dans l’expériment.

D’abord, il faut souligner que le jus de citron acheté en épicerie contient de l’acide citrique et de l’acide malique à la fois. Les deux sont utilisés par les plantes, mais inclure une partie d’acide malique pour dix parties d’acide citrique est la meilleure option. Qu’est-ce qu’une orchidée préfère « manger » et pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

pourquoi mettre du citron dans les orchidées engrais plébiscités contenir azote phosphore potassium oligo-éléments

Liens commerciaux

C’est la façon dont on peut ajuster le pH de votre solution nutritive à 5,8. D’un point de vue horticole, les engrais plébiscités contiennent de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments (NPK), mais il est important que la matière sèche des plantes soit constituée d’environ 95 % de produits carbonés. Bien que les plantes fassent un travail fantastique en apportant du CO2 et en le fixant dans les produits carbonés utilisés pour le métabolisme et la croissance, la supplémentation en carbone complexe « préfabriqué » peut grandement améliorer la croissance. Pourquoi mettre du bicarbonate dans les orchidées ? Vaporisé ou saupoudré, il stimule la floraison, ainsi que l’acide citrique, qui en particulier, est une source bénéfique de carbone.

Comment faire pour que mon orchidée refleurisse ?

comment booster les orchidées composés organiques acides organiques hormones enzymes

Nous avons maintes fois écrit qu’étant des épiphytes exemplaires, dans leur environnement d’origine, les orchidées fabriquent de l’acide citrique et en ont augmenté la production à partir du champignon endophyte naturel présent dans leurs tissus (comme Aspergillus niger).

L’acide citrique est un chélateur efficace (qui a la propriété de former avec un ion positif métallique un composé (un chélate) soluble et non toxique) des métaux mais n’interagit pas directement avec les engrais NPK ou ne les modifie pas, sauf qu’il aide à absorber les formes de nitrate d’azote, de phosphore, de calcium. Dans ce sens, aucun changement de pH à long terme ne se produit dans le terreau car les plantes absorbent et utilisent la majeure partie de l’acide citrique.

Ce processus aide les orchidées à réconforter leurs besoins respiratoires et à améliorer l’énergie cellulaire. Enfin, cela explique pourquoi mettre du citron dans les orchidées.

Peut-on booster les orchidées avec du jus de citron ?

comment booster les orchidées ajoutant citron fournir acide citrique plante

Liens commerciaux

De nombreuses données indiquent que les orchidées et autres plantes exsudent et absorbent directement différents composés organiques tels que des acides organiques, des hormones et des enzymes. En fabriquant elles-mêmes un bon nombre de ces produits, les plantes peuvent influencer leur environnement.

L’un des processus pour lesquels les orchidées utilisent l’acide citrique est de maintenir le pH des racines stable en pompant les exsudats racinaires d’acides organiques, principalement l’acide citrique.

Si vous utilisez un engrais à base de nitrate, vous voulez avoir une faible alcalinité (pH) à la fois dans le terreau et dans la solution nutritive que vous utilisez pour arroser vos plantes. C’est là que vous ajoutez le jus de citron (acide citrique) pour régler le pH de la solution eau/nutriments à 5,8. En faisant cela, nous essayons de copier ce que la plante tente de faire naturellement. En ajoutant du jus de citron, vous fournirez de l’acide citrique à la plante au lieu d’utiliser le sien.

Comment utiliser le citron sur les orchidées ?

comment utiliser le citron sur les orchidées feuilles vigoureuses vertes floraison foisonnante orchidée prospérante

En mélangeant le jus de citron avec votre solution nutritive, vous réglerez le pH à 5,8. Utilisez des bandelettes réactives indicatrices pour mesurer le pH. Ils doivent être calibrés régulièrement, au moins une fois par mois et vous les trouverez dans chaque magasin de culture hydroponique réputé. Mélangez suffisamment de solution pour une application. Il n’est pas conseillé de conserver les restes de solution pour une utilisation ultérieure.

Lorsque vous nourrissez les orchidées, arrosez soigneusement les pots, jusqu’au point où l’eau s’écoule au fond. Votre plante bénéficiera également d’une application foliaire de la solution, les feuilles sont capables d’absorber l’acide citrique et certains nutriments.

Si vous brumisez vos plantes, ajoutez du jus de citron à l’eau de brumisation. Au cas où vous n’osez pas appliquer directement, versez dans la soucoupe de l’eau mélangée avec du jus de citron. L’orchidée l’absorbera comme l’a fait la mienne.

Le résultat attendu : feuilles vigoureuses et vertes, floraison foisonnante, une orchidée prospérante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt