Plantes esthétiques par excellence, les orchidées décorent joliment nos intérieurs et, contrairement aux idées reçues, elles sont faciles à entretenir. Si vous avez réussi leur entretien, vous aurez probablement envie d’acquérir une autre plante. Compte tenu que ces sujets exotiques coûtent cher, vous pouvez les multiplier facilement chez vous. Alors, comment faire pousser un keiki et augmenter votre collection d’orchidées ?
Si vous êtes novice dans la culture des orchidées, vous vous demandez peut-être ce que présente le keiki au juste. Je vous explique : il s’agit d’une orchidée bébé qui se développe sur la plante mère. Les variétés Phalaenopsis et Dendeobium sont les plus sujettes à en produire. Le mot keiki signifie enfant en hawaïen et c’est en fait la méthode la plus efficace de multiplier une orchidée. Ces plants se développent naturellement sur la hampe florale : au lieu de donner des fleurs, elle se met à produire des feuilles (une plantule). Cette dernière se sépare aisément de la plante mère à condition de prendre tout d’abord quelques précautions. Décryptage.
Faire pousser un keiki n’est en fait une tâche complexe et j’en ai réussi l’année dernière. Mon plant a déjà produit des boutons floraux et il va bientôt fleurir, vous pouvez le voir sur la photo ci-haut. Et oui, ce serait la plus petite orchidée que j’ai jamais vue ! Il existe pourtant quelques bonnes règles à pratiquer et vous aurez une nouvelle orchidée en un rien de temps. Celle-ci sera identique à la plante mère. Cap maintenant sur les bonnes étapes à suivre.
Pour séparer le keiki de l’orchidée, quelques « symptômes » doivent être au rendez-vous. En règle générale, la séparation s’effectue lorsque le bébé a développé trois feuilles (ou plus) et quelques racines mesurant de 5 à 7 cm de long. Ces exigences ne s’appliquent pas pourtant à toutes les plantes. Cela veut dire quoi au juste ? Alors, certains facteurs peuvent imposer la coupe précoce de la plantule, ce qui est arrivé chez moi. Mon keiki était très petit, il n’avait que deux feuilles et une racine d’environ deux cm de long. Mais comme mon orchidée a terminé sa floraison, la hampe florale a commencé à sécher progressivement, ce qui nécessitait la séparation immédiate du bébé. Vous devez soigneusement examiner votre végétal afin de décider quelle approche suivre.
Prenez des ciseaux de jardinier désinfectés (ou bien un sécateur) et coupez la plantule jusqu’à cinq cm en dessous de sa base. Enlevez la tige restant au-dessus du bébé, s’il y en a et traitez les coupures avec de la cannelle pour prévenir les maladies fongiques.
Planter le keiki de l’orchidée
Vous devez planter le keiki de l’orchidée dans un petit récipient transparent et dans un terreau spécial orchidée. Arrosez et installez la nouvelle plante dans un endroit à lumière faible indirect. Au fur et à mesure qu’elle se développe, augmentez l’exposition à la lumière. Quelques précisions en matière des arrosages : pour les keikis, je pratique l’irrigation par-dessus en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles ni le cœur. Bien que le trempage reste la meilleure méthode d’arroser une orchidée, les racines des bébés ne sont pas suffisamment longues pour absorber l’eau.
Quelques conseils d’entretien
Je vous recommande de toujours planter le keiki de l’orchidée dans des pots transparents, car ainsi, vous pourrez mieux surveiller sa croissance et déterminer si la plante a soif. Arrosez une fois par semaine et comme j’ai mentionné plus haut, installez dans un endroit peu illuminé. Au fur et à mesure que la plante mature, augmentez progressivement la quantité et l’intensité de la lumière. Une fois le végétal bien installé, vous pouvez le fertiliser avec un fertilisant dilué spécialement conçu pour ces plantes. Vous pouvez également opter pour un engrais naturel pour orchidée. C’est à vous de faire le bon choix.
Prenez en compte aussi que les keikis ont besoin de deux à trois ans pour fleurir, mais les plus grands sujets pourrait parfois produire des boutons dès leur première année. Ça fait environ huit mois que je cultive mon keiki et, bien qu’il fût petit, il va bientôt fleurir.