Comment arroser une orchidée pour encourager une croissance saine et la faire refleurir ?

Auteur: Géraldine Dubois

Franchement, l’entretien des orchidées est plutôt un art qu’une science. Heureusement, cette tâche devient plus facile à mesure qu’on commence à connaître la nature de ces belles plantes à fleurs. En premier lieu, les Orchidacées sont généralement cultivées dans des copeaux d’écorce ou de la mousse au lieu de terreau comme la plupart des autres plantes d’intérieur, ce qui est le premier indice qu’elles ont des besoins particuliers, y compris en termes d’arrosage. Et comme c’est le cas de n’importe quelle plante, il est d’importance primordiale de savoir doser la quantité d’eau introduite. Alors, voilà comment arroser une orchidée pour encourager une croissance saine et la faire refleurir !

Comment arroser une orchidée pour qu’elle prospère ?

comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir fiche astuces


Comme vous le savez probablement déjà, les types d’orchidées les plus couramment cultivées comme plantes d’intérieur proviennent des régions tropicales. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles aiment l’humidité excessive constante. En même temps, elles sont des épiphytes ce qui veut dire qu’elles poussent sur d’autres plantes sans parasiter au lieu de pousser par terre dans le sol. Cela signifie que leurs racines fonctionnent un peu différemment de celles de vos autres plantes d’intérieur et explique pourquoi les Orchidacées n’apprécient pas de pousser dans un terreau ordinaire. Comme leurs racines ont besoin d’air (elles peuvent même effectuer la photosynthèse comme des feuilles !), elles se dessèchent plus facilement entre les arrosages. Mais comme c’est le cas de presque toute plante, quand on ne sait pas comment arroser une orchidée, il vaut mieux lui donner trop peu d’eau que trop.

À quel intervalle arroser les Orchidacées ?

entretien orchidée comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir


Savoir comment arroser une orchidée sert à rien si l’on ne sait pas quand le faire… La fréquence d’arrosage de vos orchidées dépend d’un nombre de facteurs, notamment la température et l’humidité ambiante, la quantité de lumière reçue par les plantes, le substrat et même le type de récipient dans lequel elles poussent. Au lieu d’arroser selon un horaire (par exemple, tous les samedis), il est préférable de chercher certains indices révélant que votre orchidée a besoin d’eau.

Savoir s’il est temps d’arroser est essentiel

comment arroser une orchidée en pot pour la faire refleurir écorce

Le premier pas est de s’assurer que le substrat soit déjà sec avant d’introduire une nouvelle dose d’eau. À cette fin, enfoncez votre doigt dans l’écorce (ou la mousse) jusqu’à la première phalange. Si vous le préférez, utilisez la pointe d’un crayon aiguisé, une baguette ou une brochette en bois pour effectuer ce test et si le bois s’assombrit à cause de l’humidité, n’arrosez pas.

comment arroser faire tremper une orchidée défleurie pour la faire refleurir astuces

Il est également préférable d’arroser les orchidées le matin, afin que les éclaboussures éventuelles sur les feuilles aient temps de s’évaporer. Dans le cas où de l’eau pénètre et s’accumule à la base où les feuilles rencontrent la tige, cela pourrait provoquer la pourriture. Alors, si tel est le cas, essuyez les gouttelettes résiduelles avec un chiffon doux ou une serviette en papier.

Comment arroser une orchidée cultivée dans l’écorce

comment faire tremper une orchidée empotée dans écorce pour la faire refleurir

Le but étant de saturer d’eau les morceaux d’écorce, l’arrosage traditionnel n’est pas assez efficace pour les Orchidacées. La meilleure façon d’arroser les orchidées empotées dans l’écorce est donc de placer le pot entier dans un bol profond. Ensuite, placez-le dans l’évier et versez de l’eau sur l’écorce afin qu’elle remplisse le bol jusqu’au rebord du pot. Si vous mettez l’eau dans le bol la première, vous risquez de pousser l’écorce hors du pot lorsque vous l’enfoncerez dans l’eau. Laissez le récipient tremper pendant 15 minutes environ pour que l’écorce s’imbibe bien. Ensuite, sortez le pot, laissez l’excès d’eau s’écouler complètement et remettez votre orchidée à sa place habituelle.

La meilleure façon d’arroser les orchidées empotées dans la mousse

comment arroser faire tremper une orchidée empotée en mousse pour la faire refleurir

En ce qui concerne les orchidées qui poussent dans la mousse de sphaigne, vous pouvez les arroser par le haut, comme vous arrosez le reste de vos plantes d’intérieur. Cependant, vous trouverez peut-être plus facile de faire tremper vos orchidées dans l’évier ou dans une bassine pour donner à la mousse suffisamment de temps de se réhydrater. La mousse de sphaigne, qui retient l’humidité plus longtemps que les copeaux d’écorce, peut sembler sèche à la surface, mais être toujours humide à l’intérieur du pot, alors faites le test avec le doigt ou la brochette en bois. Ayez à l’esprit qu’il est encore plus facile de trop arroser les orchidées si elles sont dans un pot en plastique, en céramique émaillée ou en verre car ils retiennent l’eau plus longtemps que les pots en terre cuite. Si vous apercevez des racines brunâtres ou spongieuses, vous devez absolument arrêter d’arroser.

Quelle eau utiliser pour arroser les orchidées ?

fiche comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir astuces

Savez-vous que l’eau de pluie (ou la neige fondue) est la meilleure pour beaucoup de plantes, dont les orchidées ? La raison en est qu’elle contient un peu d’azote (un nutriment essentiel pour la pousse des plantes) et elle est exempte de produits chimiques. Cependant, elle n’est pas indispensable pour que vos Orchidacées poussent et fleurissent et vous pouvez tranquillement utiliser de l’eau du robinet ordinaire.

Comment arroser une orchidée pour la faire fleurir ?

comment arroser une orchidée défleurie avec glacons pour la faire refleurir astuces

L’eau à température ambiante est préférable, mais vous pouvez également arroser votre orchidée avec des glaçons sans lui nuire. Pour ce faire, placez deux ou trois glaçons sur le substrat sans qu’ils touchent les feuilles. Au fur et à mesure que la glace fond, elle fournira de l’humidité à votre plante à fleur. Par ailleurs, la brumisation n’est pas nécessaire. Si vous vous demandez comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir, essayez la méthode avec l’engrais maison en peaux de bananes et vous ne serez pas déçus !

Source utilisée : www.bhg.com/gardening

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué