Comment réduire sa consommation d’électricité sans souffrir du froid ? 5 gestes tout simples à appliquer tout de suite !

Auteur: Paul Mano

Qui ne rêve pas de mettre un peu d’argent de côté après les grosses dépenses des fêtes de Noël ? Qui ne voudrait pas faire quelques économies cet hiver pour profiter de jours meilleurs à la saison des beaux jours ? Ce sont de belles perspectives parfois difficiles à réaliser du fait de nos factures d’électricité en plein boom pendant l’hiver. En effet, les températures ne cessent de baisser, mais nos frais d’énergie s’envolent. Comment réduire sa consommation d’électricité sans souffrir du froid ? Pas simple, en effet, mais des solutions existent pour la limiter quand il fait froid. On vous dit tout ?

Comment réduire sa consommation d’électricité sans souffrir du froid ?

comment économiser électricité sans avoir froid


Limiter sa consommation d’électricité permet bien entendu d’alléger votre facture. De plus, c’est un geste écologique indispensable pour accélérer la transition énergétique et ainsi préserver notre planète. Commençons tout d’abord par l’aération. Lorsque les températures diminuent, il n’est plus nécessaire de laisser vos fenêtres trop longtemps ouvertes. Quelques minutes seront suffisantes pour ne pas trop faire baisser la température dans votre intérieur. Voyons maintenant 5 astuces toutes simples et faciles à appliquer pour réduire vos frais tout en restant au chaud !

Adoptez les bons gestes au quotidien

éteindre lumière maison électricité 2022


Pour limiter votre consommation d’électricité quand il fait froid, vous pouvez mettre en place quelques gestes très basiques au quotidien. Par exemple, astuce toute bête, éteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce. De même, afin de conserver la chaleur dans votre logement, fermez vos volets au moment de vous coucher. Si vous devez vous absentez, baissez le chauffage.

baisser le chauffage économie électricité 2022

Pourquoi chauffer au maximum alors que votre maison est vide ? Enfin, évitez de laisser vos appareils électroniques en veille. C’est une petite économie, mais à quoi laisser la télévision ou l’ordinateur consommer de l’énergie inutile. En étant rigoureux dans ces petits rituels économes, vous aurez la possibilité de réduire radicalement le budget énergie de votre logement. Toujours ça de pris par les temps qui courent…

Comment réduire sa consommation d’électricité ? Comparez les tarifs des fournisseurs d’énergie

quel fournisseur énergie choisir 2022

La première astuce pour réguler ses dépenses d’énergie est de comparer les tarifs des fournisseurs d’énergies. Depuis le 1er juillet 2007, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie aux particuliers n’a que des effets positifs. En effet, parce que le client est roi, vous n’avez qu’à y gagner en tirant profit de l’émergence d’offres nouvelles et variées. Soyez attentif et tenez compte du prix du kWh, de l’abonnement entre autres. Petite astuce pour les plus malins : comme l’électricité est moins chère dans certaines plages horaires, profitez-en pour faire fonctionner à fond à ce moment-là vos appareils électroniques.

Installez des sources d’énergie moins énergivores

source énergie maison moins énergivores 2022

Certains systèmes de chauffage consomment plus que d’autres. Pour ne pas vous retrouver du mauvais côté, vérifiez la consommation de vos appareils. Établissez les pour et les contres et si vous le pouvez, effectuez les travaux nécessaires pour redevenir gagnant. Pas la peine de vous faire un dessin, optez pour la solution qui consommera le moins d’énergie en fonction de vos besoins. Adaptez également la température à chacune de vos pièces. Pour rebondir sur ce que nous disions plus haut, baissez la température dans les pièces les moins occupées. Et au contraire, plutôt que de monter le chauffage, pourquoi ne pas se recouvrir d’un plaid et d’une bonne tasse de thé devant votre série préférée ? Si, si vous pouvez le faire !

Entretenez vos installations

entretenir chaudière économie électricité

L’entretien de vos installations est primordial. La chaudière par exemple, doit être vérifiée au moins une fois par an pour vous permettre de réduire votre facture d’énergie. En effet, Une chaudière mal entretenue risque de tomber en panne sans prévenir ou de consommer davantage !

dégivrer un congélateur consommation énergie

Même combat, pensez à dégivrer le congélateur deux à trois par an pour qu’il ne consomme pas inutilement de l’électricité. Enfin, il s’agit plus d’une démarche écologique que d’une astuce : remplacez vos anciennes ampoules par des versions LED. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en réduisant le montant de votre facture et en faisant une bonne action pour la planète.

Comment réduire sa consommation d’électricité ? Choisissez bien vos appareils électroménagers

appareils électriques moins énergivores 2022

Vérifiez bien la classe énergétique de vos appareils électroménagers au moment de l’achat. Heureusement, aujourd’hui elles sont bien visibles et leurs emballages nous permettent de comparer leurs performances énergétiques. Les étiquettes A (et A +) indiquent une faible consommation électrique. Et à l’inverse, plus l’on avance dans l’alphabet (B, C, D et plus), et moins les performances électriques sont bonnes.

électroménager classe A économie électricité 2022

Dernier point important : il faut toujours se poser la question de l’utilisation d’un appareil. En effet, nous sommes quelque peu conditionnés par une société de consommation omniprésente qui nous oblige un peu trop souvent à acheter sans trop réfléchir. Plus vous avez d’appareils, plus vous allez consommer. Soyez raisonnable !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué