Hygiène : quelle sont les plantes qui peuvent enfin vous aider à en finir avec l’humidité dans votre maison ?

Auteur: Paul Mano

L’humidité est un fléau qui en plus de détériorer lentement, mais sûrement votre maison ou votre appartement, a également des conséquences pouvant nuire à la santé. Comment en venir à bout ? Pas vraiment de remède miracle, mais certains végétaux peuvent atténuer ce problème. Hygiène :quelles sont les plantes qui peuvent enfin vous aider à en finir avec l’humidité dans votre maison ? On vous propose 5 plantes d’intérieur qui pourraient vous aider à en finir avec l’humidité dans votre intérieur. Celles-ci, en plus d’absorber l’humidité des habitations, embelliront les pièces. C’est parti !

Hygiène : quelles sont les plantes qui peuvent enfin vous aider à en finir avec l’humidité ?

plante contre humidité appartement


Parce que vivre dans une maison humide peut vous causer quelques désagréments comme des soucis de santé. Si dans la majorité des cas, il faudra envisager quelques travaux, il existe parfois une solution toute trouvée : les plantes. En voici 5 qui pourraient résoudre les problèmes liés au taux d’humidité dans votre intérieur. Vous avez l’embarras du choix !

L’orchidée

orchidée contre humidité dans la maison 2022


Grand classique quand on ne sait pas quelle plante offrir, L’orchidée n’a pas besoin d’être en pot pour vivre. De plus, elle absorbe l’eau de son environnement avec ses racines. Seule condition, elle doit être placée dans un lieu lumineux et être bassinée une fois par semaine dans une eau faible en calcaire. Ces gestes lui permettront de conserver une bonne croissance et d’offrir une longue floraison.

Le spathiphyllum

spathiphyllum plante éliminant humidité 2022

 

Le spathiphyllum est une plante tropicale qui provient d’Amérique du Sud, surtout de Colombie. Elle est appréciée pour son magnifique feuillage et sa floraison généreuse en forme de lune. En effet, ce sont ses feuilles qui absorbent l’humidité ambiante. Il vous suffira de l’arroser légèrement et régulièrement pour qu’elle s’épanouisse dans un lieu lumineux. Ses fleurs sont présentes une bonne partie de l’année. En plus, le spathiphyllum, appelé aussi fleur de lune, est une plante dépolluante.

La fougère de Boston

plante d'intérieur contre l'humidité

C’est une plante tropicale qui grâce à ses longues branches, absorbe bien l’humidité. Aucun souci pour elle, raffole des lieux humides. Pour la conserver durablement, pensez à toujours maintenir le terreau légèrement humide. Ainsi, vous ne l’assécherez pas. Attention toutefois à ne pas trop l’exposer au soleil. Elle a en horreur le contact direct avec les rayons de soleil. De plus, comme le spathiphyllum, elle fait valoir comma atout sa propriété dépolluante. De ce fait, elle n’a aucun problème à vivre dans un appartement en ville.

Hygiène : quelles sont les plantes qui vont enfin vous aider à en finir avec l’humidité : les cactus

plante contre l'humidité dans la maison

Parmi les deux mille espèces de cactus, certaines s’adaptent particulièrement à nos intérieurs. Comme ils ont régulièrement grand besoin de soleil, il est essentiel de leur offrir la plus grande luminosité possible. On optera donc pour l’emplacement le plus lumineux de l’appartement comme un rebord de fenêtre. En retour, ils vous absorberont l’humidité. Avantage de cette plante tropicale : elles sont très faciles d’entretien et ne demandent pas beaucoup d’attention. En effet, on les arrose très rarement. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main verte, c’est un excellent choix !

Le Tillandsia

les plantes qui absorbent l'humidité

Le Tillandsia ou « fille de l’air » pour sa propension à être suspendu, sera parfaitement dans son élément dans votre salle de bain ou votre cuisine un peu humide. En effet, il absorbe l’humidité et assainit l’air. Comme l’orchidée, c’est un épiphyte. Sa principale source de nutriments sera captée dans l’humidité de son environnement. Ce sont ses feuilles qui ont ce pouvoir de captation.  Petite astuce pour comprendre que votre plante manque d’eau : elle vous fait signe en enroulant ses plantes sur elle-même. Concernant son exposition, elle apprécie un emplacement lumineux, mais sans les rayons directs du soleil.

Hygiène : quelles sont les plantes qui vont vous aider à en finir avec l’humidité dans votre habitation ? Où les placer ?

plantes pour dépolluer l'intérieur 2022

Certaines plantes vertes peuvent jouer un rôle majeur dans votre intérieur. Les 5 plantes citées sont « tout terrain » : elles purifient, dépolluent ou encore luttent contre l’humidité. Vous le voyez, elles ne sont pas seulement des accessoires maison pour le salon. Il faut cependant savoir ou les disposer pour qu’elles donnent leur pleine mesure. Vous devez trouver d’où vient l’humidité. En fonction du cela, vous placerez les plantes sur un meuble dans la pièce trop humide. Parions sans trop nous mouiller sur un couloir ou une salle de bain que vous embellirez en invitant vos plantes dans sa pièce.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué