SOS : Boutons d’orchidée qui sèchent ! Peut-on les sauver ? Quelles en sont les causes ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quelles sont les causes des boutons d’orchidée qui sèchent ? Y a-t-il des remèdes ? Que faire en prévention ? Tout savoir pour avoir des plantes saines qui fleurissent généreusement.

boutons d'orchidée qui sèchent causes
pourquoi fertiliser le gazon en hiver scarifier automne nettoyer aérer épandre protéger maladies froid
Jardin

Pourquoi fertiliser le gazon en hiver est une activité à ne pas rater ? C’est un gage de quoi ?

Est-ce que l’entretien d’une pelouse est économiquement défavorable ? Qu’est-ce qui se passerait si vous avez manqué de fertiliser le gazon en hiver

Boutons d’orchidée qui sèchent : Pourquoi ça arrive ?

Les bourgeons de vos orchidées ont enfin pointé le bout de leur nez et vous attendez leur floraison avec impatience ? Pourtant, ils ont commencé à se flétrir et à sécher et vos espoirs se sont vite évaporés ? Je vous comprends bien. Que s’est-il passé ? Pourquoi les boutons de mon orchidée jaunissent et tombent ? À quoi est dû ce dessèchement au juste ? Pas de panique, car ce phénomène n’est pas forcément lié à une maladie, mais plutôt à des fautes de culture. Je passe aujourd’hui les facteurs en cause sous la loupe.

Des changements au niveau de la température

Les changements radicaux des températures vont faire sécher les bourgeons de l’orchidée puisque celle-ci en est très sensible. Si vous ouvrez régulièrement les fenêtres pour aérer la pièce, un souffle d’air froid glacé est suffisant pour endommager la plante. Idem pour l’exposition à des courants d’air. Petit rappel sur les préférences des orchidées : une température diurne entre 15 et 25°C et de 13 à 25°C pendant la nuit.

Cap sur l’humidité !

Vous savez que les orchidées sont des plantes tropicales, ce qui signifie qu’elles aiment l’humidité. Il est donc judicieux d’imiter ses conditions d’origine. Elles préfèrent un taux d’humidité d’au moins 60%. Si ce n’est pas le cas chez vous, pensez à vaporiser le feuillage de la plante avec de l’eau non calcaire à température ambiante.

Un arrosage non adapté

Pour la majorité des amateurs des plantes d’intérieur, l’arrosage de l’orchidée est probablement l’étape la plus délicate. Et l’excès ou le manque d’eau peuvent effectivement mener à des boutons d’orchidée qui sèchent. Mais, si vous connaissez les bonnes techniques, c’est un jeu d’enfant ! Tout d’abord, comment savoir si votre plante a soif ? Examinez attentivement les racines (voici pourquoi ces végétaux esthétiques se plaisent le mieux dans des pots transparents) et arrosez lorsqu’elles sont grisâtres ou blanches. En revanche, si elles sont d’une belle couleur verte, repoussez l’arrosage.

La question qui vous tourmente peut-être, c’est quelle méthode privilégier pour arroser l’orchidée. Je vous dévoile ma technique gagnante : je fais plonger les pots dans un bassin ou un bol d’eau non calcaire à température ambiante. Ensuite, je les laisse tremper pendant environ 30 minutes en hiver et jusqu’à une heure en été. Laissez puis les pots sur le sol pour que l’eau puisse mieux s’évacuer avant de remettre dans les soucoupes. JAMAIS de l’eau stagnante pour les orchidées.

Attention : Dans le cas d’un végétal sur-arrosé, dépotez et inspectez les racines. Si elles sont pourries, coupez-les, lavez le reste du système racinaire et replantez dans un substrat frais.

À lire également : Comment utiliser de l’aloe vera pour orchidée ?

bourgeon orchidée sec causes
Liens commerciaux
faut il proteger le compost de la pluie
Jardin

Faut-il protéger le compost de la pluie ? Doit-on le couvrir ou fermer ?

Vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire de protéger le compost de la pluie ? Alors, faut-il le couvrir ou le fermer ?

Lumière directe

Oui, les orchidées adorent la lumière vive, mais elles redoutent les rayons directs du soleil. Ces derniers peuvent littéralement brûler la plante en induisant le dessèchement des bourgeons délicats. Il est donc logique d’installer le végétal dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière non directe.

Manque d’engrais

Les boutons d’orchidée qui sèchent peuvent être la conséquence d’un manque de nutriments. Bien que cela arrive rarement, cette cause n’est pas à sous-estimer. La fertilisation contribue non seulement à la bonne santé générale de la plante, mais aussi à la floraison généreuse. Je vous recommande de bannir les produits chimiques et de privilégier l’engrais naturel pour orchidée. Parmi les meilleures options, je cite notamment les peaux de banane. Lavez les pelures, trempez-les dans de l’eau pendant 24 heures, filtrez et utilisez en arrosage.

Selon les experts, les apports en engrais doivent se pratiquer après la floraison de la plante, une fois toutes les deux semaines ou bien une fois par mois. Durant cette période, l’orchidée est au repos et elle stocke de l’énergie pour sa prochaine floraison. C’est donc le moment idéal de la nourrir.

Les parasites

Certains parasites comme les pucerons se nourrissent de la sève des plantes, ce qui entraîne des bourgeons secs. Inspectez attentivement votre plante pour la présence éventuelle de parasites et traitez avec un produit convenable. N’hésitez pas à utiliser du savon noir contre les pucerons pour un traitement 100% naturel !

bouton d'orchidée qui sèche
Liens commerciaux

En bref, tout changement radical dans les conditions de culture de vos orchidées peut causer le jaunissement des boutons floraux. Sachez pourtant que lorsque cela arrive, aucun remède n’est capable de soigner les bourgeons. Ceux-ci vont inévitablement jaunir, sécher et tomber. La prévention reste bien sûr la meilleure pratique à adopter ! Respectez les conseils susmentionnés et vos plantes seront en excellente santé.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.