Est-ce que le lait périmé est bon pour les plantes ? Bonne idée ou fléau dans le jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Est-ce que vous pouvez utiliser le lait périmé pour les plantes ? La bouteille de lait est périmée ? Le lait peut-il fournir des vitamines et des minéraux aux plantes ? Oui ou non ? Découvrons le sujet en détail avec l’aide de Deavita !

lait périmé est bon plantes tomates orchidée geranium oidium

Est-ce que le lait périmé est bon pour les plantes ?

La vieille bouteille de lait oubliée peut être utilisée pour prendre soin de vos plantes et devenir un engrais naturel. Elle apportera des vitamines et des minéraux à vos plantes dans le jardin et dans les pots à l’intérieur, tout en les protégeant de la moisissure. Et ce n’est pas tout ! Le lait périmé est un excellent répulsif contre certains types d’insectes, comme les pucerons par exemple. Il suffit de quelques jours hors du réfrigérateur pour que le lait s’altère et ne soit plus consommable sous cette forme.

En France, le gaspillage alimentaire représente environ 10 millions de tonnes par an. L’État encourage de plus en plus les citoyens à recycler et à réutiliser les produits. Voici quelques conseils sur la façon d’arroser les plantes avec du lait, la quantité à utiliser et les plantes qui l’apprécient comme engrais naturel !

À lire aussi : Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ? À quelles fins l’utiliser ?

Comment mettre du lait dans les plantes ?

tomates lait périmé est bon plantes tomates orchidée geranium
Liens commerciaux

Les cultures faibles et très gloutonnes adorent le lait, même lorsqu’il est périmé ou fraîchement sorti de la bouteille après quelques heures. Le conseil de grand-mère est de diluer le lait avec une quantité égale d’eau et de le verser directement sur les tiges des plantes. Il est recommandé de répéter l’opération une fois tous les trois mois pour bénéficier de ses bienfaits sans mettre en péril la culture.

Le liquide magique, en plus de renforcer le système racinaire des plantes, est un excellent outil dans la lutte contre les maladies telles que le virus de la mosaïque des feuilles et l’oïdium. Comment se débarrasser des rats avec du marc de café ? Non seulement les acariens se tiendront à l’écart des cultures, mais aussi de nombreux animaux non invités dans le jardin qui menacent vos plantes.

Le lait contre l’oïdium

Le lait est un fongicide naturel parfait, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes biologiques contre les maladies et en particulier contre les champignons. L’oïdium est un véritable cauchemar pour la santé des plantes, et ses spores sont présentes naturellement presque partout, disséminées par la pluie, le vent et les animaux. Comment s’occuper d’un laurier rose en hiver ? Les experts prouvent que le lait à la même propriété contre les champignons que l’application de soufre et d’autres produits chimiques synthétiques qui endommageraient la culture.

Pour préparer un fongicide maison à base de lait, utilisez un flacon pulvérisateur en versant 10 volumes d’eau pour 1 volume de lait. Dans ce cas, vous pouvez arroser les plantes toutes les deux semaines, en insistant sur le dessous et le dos des feuilles, ainsi que sur les tiges et les fruits.

Le lait périmé comme fertilisant du sol

Le lait périmé peut également être utilisé comme engrais pour le sol du jardin. Utilisez jusqu’à 1/2 litre de lait dilué par mètre carré, ce qui augmentera la population de micro-organismes bénéfiques. Comment éviter la fonte des semis ? Diluez 1 volume de lait dans environ 4 volumes d’eau et versez le liquide, en arrosant. Répétez l’opération toutes les 10 semaines pendant la saison sèche. Les cultures de fraises, de citrouilles, de roses, de tomates, de mâche et de concombres adorent la présence du liquide magique. Les orchidées et les géraniums aussi aiment se baigner dans le lait !

Le produit comme désinfectant des outils de jardinage

désinfectant lait périmé est bon plantes tomates orchidée géranium

Chaque jardinier utilise de l’alcool pour désinfecter ses outils, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez le remplacer par du lait périmé. Il s’agit d’une procédure importante qui ne doit pas être négligée dans les habitudes d’hygiène de votre jardin pour vos plantes, en particulier lors de la taille. En l’absence de désinfection lors de la taille, les risques de maladies sont élevés.

Le lait a la capacité d’agir comme un désinfectant et un fongicide, et il deviendra votre premier ami pour éviter la propagation involontaire de maladies lors du traitement de la végétation dans le jardin. En outre, vous pouvez l’utiliser pour secouer la poussière accumulée sur les feuilles des plantes, qui interfère avec l’absorption de l’énergie solaire et l’échange de gaz. Il suffit d’imbiber un chiffon de coton dans le lait et d’essuyer la surface des feuilles de la plante. Vous obtiendrez ainsi des feuilles et de propres fleurs brillantes, sans la moindre trace de parasites indésirables.

À lire également : Comment soigner une plante qui noircit ? 4 solutions pour un beau feuillage vert

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt