Est-ce que le noyer est toxique ? Peut-on mettre ses feuilles dans le compost ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le noyer (Juglans L.) est un arbre enveloppé de croyances populaires qui a une sorte de mauvaise réputation. Par exemple, on dit que dormir sous un noyer rend malade, qu’on ne doit pas mettre des feuilles de noyer dans le compost et que c’est une espèce toxique pour les autres plantes au jardin, les légumes en particulier. Est-ce que ces informations sont correctes ?

est ce que le noyer est toxique peut on mettre des feuilles de noyer dans le compost juglone

Est-ce que le noyer est toxique ?

Les noyers sont précieux comme arbres non seulement pour leurs fruits délicieux, mais aussi pour leur bois de qualité et l’ombre dense qu’ils créent au jardin. Mais est-ce que le « gland de Jupiter » est sans danger pour les plantes à proximité et le jardinier ? D’où viennent les légendes de sa nocivité et y a-t-il un peu de vérité dans les fables ? Est-ce que le noyer est toxique ?

La science derrière les superstitions…

noyer est toxique peut on mettre des feuilles de noyer dans le compost juglone composé
Liens commerciaux

Ce qui est vrai, c’est que les fruits, les feuilles, l’écorce et les racines des noyers contiennent un produit chimique, la juglone, qui peut détruire les racines des autres plantes. Chez l’homme, l’ingestion même d’une petite quantité de juglone pure peut provoquer un empoisonnement. À l’intérieur de l’arbre, la juglone est un liquide clair – appelé préjuglone – qui n’est pas toxique. Si les cellules contenant la préjuglone sont coupées, blessées ou autrement endommagées, cette substance s’oxyde et se transforme en juglone toxique. Vous pouvez observer ce phénomène en coupant la coque d’une noix – la zone coupée passe rapidement du vert au brun foncé.

Les insectes, les maladies et les blessures mécaniques peuvent provoquer l’oxydation de la préjuglone. Au fil du temps, la juglone échappe naturellement des racines, des feuilles et des bourgeons du noyer et elle s’infiltre dans le sol, agissant comme un protecteur chimique et un herbicide pour l’arbre. Il existe d’autres végétaux qui en contiennent, mais les coques des noix contiennent les concentrations de juglone les plus élevées de toutes les espèces connues. Ces petits fruits sont équipés de leur propre pesticide inné assez puissant !

Peut-on dormir sous un noyer sans risques ?

noyer est il toxique peut on mettre des feuilles de noyer dans le compost juglone

Selon le Collège des sciences agricoles et environnementales de Géorgie (États-Unis), certaines personnes et animaux peuvent être sensibles aux dommages causés par la juglone. La consommation excessive de feuilles par les animaux peut irriter leur estomac et le contact de la sciure de noyer avec la peau humaine cause une rougeur topique. La juglone est une toxine respiratoire puissante et même de petites quantités peuvent provoquer des dommages importants. Toutefois, dormir sous un noyer ne pourrait pas vous empoisonner, ni vous donner une migraine.

À lire aussi : Pourquoi le noyer ne donne pas de noix ? Que peut-on faire ? Suivez nos conseils simples !

Est-ce que le noyer est toxique pour les légumes ?

noyer oxique peut on mettre des feuilles de noyer dans le compost juglone c est quoi
Liens commerciaux

Les racines des noyers modifient le sol tout autour où elles excrètent constamment de la juglone et cela attaque les systèmes racinaires des plantes voisines. Pour éviter des dégâts, on passe donc profondément la motobineuse à 1 m de diamètre autour de son tronc dans le but de forcer les racines de pousser verticalement et non pas vers la périphérie.

Ayez à l’esprit que même si on abat le noyer, certains arbres sensibles comme l’érable rouge, le saule et le pommier ne se porteront pas bien si l’on les installe immédiatement à sa place ou à proximité. Il vaut donc mieux attendre un an avant de replanter le terrain. D’autres plantes ne peuvent simplement pas survivre sous l’ombre dense créée par le noyer, mais c’est valide pour tous les arbres à couronne importante. De toute façon, vous pouvez opter pour des laitues et d’autres légumes-feuilles qui aiment les situations ombragées.

Article connexe : Quelles plantes à fleurs sous un noyer ? 7 types sublimes !

Peut-on mettre des feuilles de noyer dans le compost ?

est ce que le noyer est toxique peut on mettre des feuilles de noyer dans le compost comment

En raison de la mauvaise réputation de cet arbre, on est nombreux à se demander : « Peut-on mettre les feuilles de noyer dans le compost ? ». La courte réponse est « oui », pourvue que ce ne soit pas un compost fait entièrement de feuilles de noyer. Le processus de vieillissement et l’oxydation supplémentaire dans des conditions humides brisent la juglone en composants non toxiques et le produit final est parfaitement sûr. Veuillez toutefois retirer les copeaux et la sciure avant le compostage.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt