Comment utiliser la peau des agrumes dans le jardin ? Techniques et bénéfices

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’hiver bat son plein et tout le monde aime se régaler d’agrumes et de l’arôme des mandarines et des oranges. Les agrumes et leurs écorces peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour parfumer les pièces, éloigner les mites et dans le jardin ! La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

Comment utiliser la peau des agrumes dans le jardin ?

comment utiliser la peau des agrumes dans le jardin compost parasites citron orange

L’orange, le citron, le pamplemousse ou la bergamote ravissent tout le monde par leurs saveurs. Ils peuvent être utilisés de différentes manières dans la cuisine ou dans le jardin. Comment faire ? Les éléments nutritifs contenus dans les écorces d’agrumes, comme le potassium, le phosphore et le sodium, mélangés à d’autres éléments, enrichiront la consistance du compost utilisé dans le jardin. Lorsque vous utilisez des écorces d’agrumes, il est important de choisir des fruits biologiques qui n’ont pas été pulvérisés avec des produits chimiques.

À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ? Voici 5 usages surprenants

Ajouter au compost

utiliser la peau des agrumes dans le jardin compost parasites citron jardin
Liens commerciaux

Les pelures d’agrumes conviennent parfaitement au compostage. Vous enrichirez ainsi votre compost en azote, qui est principalement fourni par les écorces d’orange et de citron. Pour une décomposition plus rapide et plus efficace, coupez-les en petits morceaux avant de les mélanger aux autres matériaux.

N’en ajoutez pas trop pour éviter que le compost ne devienne trop acide et pour maintenir l’équilibre entre toutes les plantes. En outre, vous pourrez profiter d’un arôme agréable dans le compost. Pourquoi mettre de la peau de citron autour du compost ? Certains jardiniers pensent que la nature antibactérienne des huiles contenues dans l’écorce d’orange ralentirait le processus de décomposition. Les épluchures usagées peuvent être utilisées pour empêcher les chats de creuser votre jardin.

Se débarrasser des parasites dans le jardin

utiliser la peau des agrumes dans le jardin compost parasites citron plantes

L’utilisation d’écorces d’agrumes est une méthode efficace pour se débarrasser des parasites dans le jardin. Les limaces, les fourmis et les moustiques vous énervent lorsqu’ils s’attaquent aux plantes de votre coin ? Connaissez-vous les agrumes résistant au froid ? Comment mettre en œuvre le processus ? Frottez les plantes avec les écorces d’orange pour les protéger et les prévenir. Une autre méthode efficace pour lutter contre les parasites consiste à faire bouillir l’écorce dans de l’eau et à pulvériser le mélange sur les plantes à l’aide d’un pulvérisateur.

À lire également : Comment réutiliser les coquilles d’huîtres dans le jardin ? 5 idées

Faire de l’engrais à partir d’orange

Les éléments naturels qui interviennent dans la production d’engrais ont un impact positif sur les plantes. Pour ce faire, faites sécher les écorces d’agrumes au soleil sur un chiffon, mais évitez d’y ajouter du plastique et du papier. Comment sauver un citronnier trop arrosé ? Coupez-les en morceaux et placez-les dans un four préchauffé à 130 °C pendant environ 2 heures. Placez les écorces d’orange restantes dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les infuser pendant environ 3 heures.

Vérifiez-les à titre préventif, car ils peuvent se dessécher plus rapidement et vous n’aurez peut-être pas besoin d’attendre aussi longtemps. Passez ensuite le mélange au tamis de manière à ce qu’il ne reste que l’eau. Versez ensuite l’eau sur les racines des plantes et placez l’écorce à quelques centimètres du sol. Et vous avez déjà de l’engrais maison pour vos fleurs et vos plantes !

Comment utiliser la peau d’agrumes dans la cuisine ?

utiliser la peau des agrumes dans le jardin compost parasites citron cuisine
Liens commerciaux

Comme nous l’avons déjà constaté, les pelures de fruits contiennent une amertume appelée albédo. Ils ont de nombreux usages dans la cuisine, alors ne pensez même pas à les jeter. Elles trouvent leur place en pâtisserie et en confiserie, donnant spécificité et caractère à une tarte au citron, un sorbet au citron ou une confiture d’orange amère !

Le thé aux agrumes et l’huile d’olive aromatisée figurent parmi les boissons ou astringents les plus appréciés. Quant aux Italiens, ils vous diront de garder les écorces de citron pour faire du limoncello ! Le pot-pourri, les exfoliants naturels et les antimites peuvent être fabriqués à partir de déchets d’agrumes.

À lire également : Quels légumes planter en janvier au potager ? Notre guide détaillé !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt