Les meilleurs traitements naturels pour éliminer les pucerons sur les tomates et éviter leur retour

Auteur: Hélène Proux

Les pucerons sont des parasites très courants dans les jardins biologiques. Ils ont un impact sur presque toutes les plantes et peuvent être incroyablement frustrants à gérer. Respirez profondément ! Nous sommes là pour vous aider. Voici les meilleurs traitements naturels pour se débarrasser des pucerons des tomates et éviter leur retour !

Pourquoi les pucerons sur les tomates sont-ils nuisibles aux plantes ?

comment éliminer pucerons tomates


Quelques pucerons ici ou là ne vont pas détruire votre jardin, mais lorsqu’une infestation importante prend le dessus, la destruction des tissus mous de vos plantes peut devenir terminale. Dans le meilleur des cas, les dégâts causés par les pucerons peuvent retarder la croissance. Dans le pire des cas, ils peuvent tuer les végétaux en les suralimentant ou en leur transmettant des maladies. Si vous voulez sauver vos plantations des parasites, consultez notre guide de lutte biologique.

Méthodes biologiques pour se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates

comment traiter les tomates contre les pucerons


De nombreuses couches de protection douce mènent à des plantes fortes et saines ! Nous parlerons plus tard de la façon dont nous empêchons les pucerons de s’installer, mais pour l’instant, voyons ce que nous faisons lorsque nous les repérons sur nos tomates.

Insecticide pucerons tomates avec du savon noir

pucerons tomates savon noir

Vous pouvez fabriquer votre propre insectifuge avec de l’ail, du romarin ou de la menthe poivrée, de l’eau et du savon noir liquide. Il est entièrement naturel et doux pour les plantes. Bien que ce spray ne tue pas les insectes, il masque l’odeur de leurs hôtes (les tomates), ce qui les désoriente et leur permet d’aller ailleurs.

Pour utiliser cet insecticide naturel, vaporisez les tiges, les feuilles et le dessous des feuilles des plantes. Renouvelez l’application tous les quelques jours jusqu’à ce que vous ne voyiez que peu ou pas de pucerons sur vos végétaux.

Traitement bio contre les pucerons des tomates avec de l’eau et du savon à vaisselle

pucerons tomates liquide vaisselle

Si vous ne voulez pas fabriquer un insecticide, vous pouvez aussi vaporiser les plantes avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle. Ce produit agit en enrobant les pucerons et en les étouffant. Pour le préparer, mélangez quelques cuillères à café de savon à vaisselle liquide à un litre d’eau, puis pulvérisez ou essuyez la solution sur les feuilles, les tiges et les bourgeons de la plante.

Comment éliminer les ravageurs sur les tomates avec de la terre de diatomée ?

pucerons tomates que faire

La terre de diatomées est une poudre riche en silice, fabriquée à partir d’algues fossilisées. Si elle n’a pas l’air de grand-chose pour nous, elle peut être mortelle pour les insectes à corps mou comme les pucerons. Il suffit de la saupoudrer sur le sol et sur la plante concernée.

La terre de diatomées n’est pas efficace lorsqu’elle est mouillée, alors appliquez-la tôt le matin, après que la rosée a séché, ou plus tard le soir.

Utiliser les huiles essentielles pour traiter les parasites sur les tomates naturellement

insecticide pucerons tomates huiles essentielles

Utilisez des huiles essentielles au jardin pour vous débarrasser des pucerons. Dans ce but, mélangez 4 à 5 gouttes de menthe poivrée, de clou de girofle, de romarin et de thym avec 1 tasse d’eau. Vaporisez sur les plants de tomates avec des pucerons le matin. Vous pouvez également l’appliquer le soir. Répétez l’opération jusqu’à ce que les pucerons aient disparu.

Les huiles essentielles sont aussi un moyen efficace d’éloigner les moustiques et les autres insectes nuisibles.

Enlever les pucerons sur les tomates avec du bicarbonate de soude

pucerons tomates traitement naturel bicarbonate

Oui, l’application de bicarbonate de soude au jardin peut vraiment tuer ces insectes nuisibles et vous permettre de conserver vos tomates.

Il existe plusieurs façons d’appliquer cette solution sur vos plants. Vous pouvez la saupoudrer à la base des végétaux, ou créer un spray de bicarbonate de soude dilué. Vous pouvez également choisir de le placer dans des pièges autour des tiges comme appât. Cela fonctionne bien pour éloigner les escargots et les limaces.

Soyez cependant toujours prudent lorsque vous appliquez du bicarbonate sur vos plantes. Une trop grande quantité est toxique pour les tomates et vous risquez de les tuer accidentellement en même temps que les parasites.

Comment prévenir les pucerons sur les plants de tomates ?

comment enlever pucerons sur tomates

Un sol sain et des plantes saines

Les insectes s’attaquent aux plantes faibles qui poussent dans un sol appauvri. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire la pression des parasites dans votre jardin est de vous concentrer sur la création d’un bon sol. De fait, les plantes saines ne succombent pas au grignotage occasionnel d’un puceron comme le font les végétaux plus faibles.

Plantation d’accompagnement

Le fait d’intercaler des herbes et des fleurs odorantes avec les tomates peut contribuer à la lutte contre les parasites. Des plantes comme le basilic ou les soucis peuvent masquer l’odeur des tomates, protégeant ainsi les fruits.

pucerons tomates comment s'en débarrasser

D’autres herbes et légumes peuvent attirer des guêpes parasites et des insectes bénéfiques qui s’attaqueront aux pucerons : carottes, aneth, coriandre, sauge, persil, calendula.

D’autres plantes encore peuvent repousser les pucerons en dégageant une forte odeur. Il s’agit notamment des oignons, de la ciboulette et de l’ail.

Culture de pièges naturels

Certaines fleurs, comme les capucines vivaces, constituent des pièges pour les pucerons. Ces plantes sont en effet plus attrayantes pour les insectes que les tomates. Lorsqu’un grand nombre de pucerons se sont rassemblés sur un plant de capucine, arrachez et détruisez les fleurs pour réduire la population des ravageurs.

comment tuer pucerons des tomates

Pièges collants

Les pucerons sont attirés par la couleur jaune, vous pouvez donc acheter des panneaux jaunes collants pour les piéger avant qu’ils n’atteignent les plantes de votre jardin.

Attirer davantage de prédateurs de pucerons

Cultivez dans votre jardin davantage de plantes qui attirent les pollinisateurs, tels que les coccinelles, les syrphes et les chrysopes. Mais ne vous arrêtez pas là : nous vous recommandons également d’installer des nichoirs et des mangeoires à oiseaux à proximité du jardin pour les encourager à rester et à manger les pucerons.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué