Comment utiliser les huiles essentielles au jardin ? 4 applications inattendues !

Auteur: Amélie Lafon

Comme vous le savez déjà, les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés médicinales, en raison de leur forte concentration en composés actifs. Mais en plus de les utiliser dans le diffuseur, vous pouvez également en profiter dans le jardin. Il semble qu’elles soient le produit naturel parfait qui peut remplacer complètement les alternatives chimiques du commerce. Vous pouvez les utiliser pour combattre les parasites, éloigner les chats ou attirer les pollinisateurs. Et c’est beaucoup plus efficace que d’autres méthodes naturelles, car la réaction de l’huile essentielle est immédiate. Continuez à lire pour découvrir comment utiliser les huiles essentielles au jardin !

Comment utiliser les huiles essentielles pour le jardinage ?

huiles essentielles pour le jardin


Utiliser les huiles essentielles au jardin pour lutter contre les parasites (comme insectes, nématodes et acariens) et les maladies est une manière sûre pour s’en débarrasser naturellement. De plus, elles n’influenceront pas la qualité des fruits et des légumes, si vous les utilisez correctement.

De plus, elles peuvent aussi vous aider à stimuler leur production ! Pour vous assurer que vous faites tout de façon correcte et pour voir quelles sont les meilleures huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour le jardinage, consultez les paragraphes ci-dessous.

Huile essentielle fongicide

se débarrasser naturellement des Pucerons et des cochenilles


Saviez-vous que les flavonoïdes peuvent ralentir le développement des champignons ? Il s’agit maintenant de vérifier quelles plantes en contiennent le plus ! Voici les meilleures huiles essentielles que vous pouvez utiliser si vos plantes sont endommagées par des champignons :

  • Huile essentielle de girofle : Ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle dans une grande bouteille d’eau. Secouez bien et vaporisez la plante endommagée.
  • Huile essentielle de cannelle : La recette est la même – mélangez et pulvérisez. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Répulsif chat : huiles essentielles pour le jardin

repulsif chat jardin huile essentielle

Nous aimons les chats ! Mais parfois, ils peuvent endommager votre jardin, surtout lorsque les plantes sont encore jeunes et fragiles. Alors si vous cherchez un moyen de les éloigner, utilisez ces produits naturels :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de citronnelle
  • Huile essentielle de menthe

Les chats n’aiment pas ces arômes. Vous pouvez donc soit planter ces espèces dans votre potager, soit utiliser des huiles essentielles. La deuxième option est certainement meilleure, car l’odeur est plus concentrée. Alors, ajoutez environ 30 gouttes d’huile essentielle à une tasse d’eau. Puis, vaporisez la zone autour des plantes.

Comment se débarrasser des pucerons et des cochenilles ?

huiles essentielles au jardin pour soigner les plantes

Si vos arbres fruitiers, vos légumes ou vos roses sont couverts de pucerons, vous pouvez utiliser le pouvoir de la nature pour vous en débarrasser. Bien sûr, vous pouvez attirer leurs prédateurs naturels, mais c’est également possible avec l’aide des huiles essentielles. En voici les principales :

  • Huile essentielle de menthe poivrée – parfaite pour vous débarrasser des pucerons et des mouches blanches et des fourmis
  • Huile essentielle de géranium rosat – contre les pucerons et les cochenilles
  • Huile essentielle d’orange – pour lutter contre les punaises des courges, les mouches blanches, les fourmis, les araignées et les coléoptères
  • L’huile de thym – agit contre les insectes piqueurs comme les blattes, les tiques et les cafards.

Le mieux que vous puissiez faire est de créer un répulsif naturel universel pour les insectes. Pour cela, mélangez 10 gouttes de toutes ces huiles dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. N’oubliez pas de bien agiter avant chaque utilisation.

Comment éloigner les limaces et les escargots ?

comment éloignes les limaces et les escargots du jardin potager

L’huile de la cannelle est vraiment polyvalente. Elle peut vous aider à gagner la lutte contre les limaces et les escargots, mais aussi à vous débarrasser des mauvaises herbes. Voici d’autres produits qui pourraient vous être utiles :

  • Huile de bois de cèdre
  • Huile d’hysope
  • Huile essentielle de pin

Choisissez l’une de ces huiles et mélangez-en environ une cuillère à café dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Appliquez la solution en cercle autour des plantes où les limaces et les escargots aiment se rendre.

Avantages de l’utilisation des huiles essentielles au jardin ?

comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont parfaites pour faire face à certains problèmes dans les jardins organiques. Elles ne nuisent pas à l’environnement.

Elles sont sans danger pour vous et le plantes, comparées aux produits chimiques. En tenant compte de cela, vous pouvez même profiter du jardinage avec les enfants.

Vous avez besoin d’une très petite quantité de ces produits pour préparer votre fongicide, pesticide ou herbicide, on peut donc dire que c’est un produit économique.

De plus, les huiles essentielles sont rapidement biodégradables.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué