Comment choisir son magnolia en pot d’après la symbolique de la couleur de ses fleurs ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ayant trouvé des fossiles de magnolia datant de plus de 100 millions d’années, on est arrivé à la conclusion que ce sont les premières plantes à fleurs connues, qui existaient même avant les abeilles.  Au lieu de nectar, les fleurs produisent de grandes quantités de pollen que les coléoptères utilisent comme nourriture. De vue spectaculaire, un magnolia en pot ou dans le jardin est comme un bijou sur le revers du vêtement. Pourquoi et comment cultiver et pour quelle raison l’appelle-t-on le Giving Tree (L’arbre qui donne) ? Suivez-nous !

Pourquoi planter un magnolia en pot : la symbolique de l’arbre

magnolia en pot forme majestueuse fleurs blanches crémeuses favori cultures

L’endurance et la force des magnolias en ont fait un symbole de liens éternels, c’est pourquoi les fleurs constituent un excellent ajout à tout bouquet de mariage.

Avec sa forme majestueuse et ses fleurs blanches et crémeuses, le magnolia est un favori dans toutes les cultures depuis des siècles. Vous ne connaîtrez pas la puissance du magnolia en pot et comme grand arbre avant de commencer à l’entretenir.

L’arbre symbolise la pureté et la noblesse et à l’instar du lys, la fleur du magnolia mérite de décorer des armoiries royales et impériales.

magnolia en pot amour nature noblesse persévérance dignité

Liens commerciaux

En Chine, l’arbre est vénéré pour la capacité de son écorce de favoriser le sommeil, tandis qu’au Japon, la fleur de magnolia est appelée Hanakotoba dans le système japonais des significations des fleurs, ce qui signifie l’amour de la nature, la noblesse, la persévérance, la dignité.

Dans la liste des symboles, on peut ajouter encore un : la générosité. La plupart des plantes et des arbres développent des maladies lorsqu’ils sont coupés d’une façon inappropriée et finalement meurent. Le magnolia, lui, il prospère et donne généreusement ses branches, ses fleurs et ses gousses en ne demandant rien en retour. C’est pourquoi, on l’appelle Le Giving Tree.

magnolia en pot écorce favoriser sommeil croyance chinoise chance stabilité économique

En Géorgie, les gens avaient l’habitude de planter un magnolia dans chaque parterre de fleurs parce qu’on disait que la chance et la stabilité économique suivraient. Aujourd’hui, la fleur du magnolia décore le drapeau de l’état du Mississippi ainsi que celui de la Louisiane.

Planter un magnolia en pot assure un spectacle incroyable pour sa terrasse et son balcon, la véranda, sous le porche et à l’intérieur.

Le principal à connaître pour planter un magnolia en pot

magnolia en pot choix conteneur planter arbre ombre ornement côté maison

Liens commerciaux

Sachant que les variétés de magnolia standard peuvent atteindre jusqu’à 25 m de haut, on peut le planter à côté de la maison en tant qu’un arbre d’ombre et d’ornement. Plusieurs cultivars plus petits atteignent un maximum de 6 m et la première considération à prendre en vue, c’est le choix d’un conteneur. Cela signifie qu’il est possible de cultiver un magnolia en pot qui peut être déplacé en fonction des besoins de votre espace et de l’arbre lui-même.

magnolia en pot conteneur maison temporaire planter sol légèrement grand motte racines arbre

Si le conteneur ne sera qu’une maison temporaire pour l’arbre avant de le planter dans le sol, vous pouvez en sélectionner un qui est juste légèrement plus grand que la motte de racines de l’arbre. Mais si vous avez l’intention de garder votre arbre dans un pot en permanence, vous voudrez planter votre jeune arbre dans un pot qui est plusieurs fois plus grand que la motte de l’arbre.

planter un magnolia en pot déplacer conteneur gérable taille poids chariot roulant

N’oubliez pas que vous devrez peut-être déplacer le conteneur, il doit donc être gérable en taille et en poids. Si vous pensez que vous déplacerez fréquemment l’arbre, installez votre conteneur sur un chariot à plantes roulant avant d’ajouter le sol. Plus important encore, assurez-vous que le récipient que vous choisissez dispose d’un drainage suffisant. Des éclats de pot, des pierres ou une couche de perlite au fond du récipient assureront que l’eau filtre à travers et que les racines reçoivent suffisamment d’air.

Le magnolia grandiflora en pot : comment choisir son arbre

magnolia en pot entretien choisir cultivar facteur important climat flexible déplacement

Liens commerciaux

Après avoir opté pour le conteneur, réfléchissez au cultivar à acheter. Votre climat est un facteur important, alors demandez à la pépinière locale quels types poussent avec succès là où vous vivez, tout en ayant en vue que la plantation en conteneurs vous donne une flexibilité par rapport à la température. Vous pourrez peut-être hiverner votre magnolia à l’intérieur si les conditions climatiques ne sont pas conformes pour le cultivar souhaité. De plus, les variétés à croissance relativement compacte comme le « Teddy Bear », « Rose Marie », « Tulipe noire » conviennent mieux aux conteneurs. Elles varient en taille de 4 à 6 m de haut et de 2,5 à 4 m de large.

magnolia en pot sur terrasse chacune couleurs fleurs propre symbolique

Chacune des couleurs de fleurs a également sa propre symbolique.

  • Fleurs de magnolia blanc : pureté et perfection
  • Fleurs de magnolia rose : jeunesse, innocence et joie
  • Fleurs de magnolia violet : bonne chance et santé
  • Fleurs de magnolia vert : joie, santé, chance et bonne fortune

Les avantages d’avoir un magnolia sont plusieurs, mais en premier, c’est son incroyable pouvoir d’assurer la prospérité de la maison.

Plantation et entretien

plantation magnolia soulangeana en pot rustique besoin bon sol lumière eau nourriture prospérer

Bien que les magnolias soient des arbres assez rustiques, ils ont besoin du bon sol, de la lumière, de l’eau et de la nourriture pour prospérer. En général, la plante préfère un sol bien drainé, légèrement acide à neutre, mais cela peut varier selon le type d’arbre. Amendez le sol avec du compost de feuilles d’automne et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de mousse de tourbe ou de sable pour maintenir le bon équilibre hydrique. Nous sommes réticents pour le sphaigne car il rend le sol plus acide. Ce sont les orchidées qui en rêvent et les plantes carnivores. Aussi, laissez 5 à 8 cm au sommet du pot pour les copeaux de bois ou un autre type de paillis. Vu que les racines du magnolia sont proches de la surface du sol, cette couche supérieure organique est importante pour retenir l’humidité. Ne sautez donc pas cette étape.

magnolia stellata en pot placer conteneur obtenir plein soleil ombre partielle

Placez le récipient où il obtiendra le plein soleil ou l’ombre partielle. La meilleure floraison se produit avec beaucoup de soleil. Cependant, si vous constatez que votre arbre se dessèche dans un endroit chaud et ensoleillé, déplacez-le dans un autre légèrement plus ombragé.

Arrosez plusieurs fois par semaine pendant les premiers mois pour garder le sol humide mais pas détrempé. Une fois votre arbre établi, vous pouvez reculer un peu sur l’eau. De plus, pendant les mois d’été, utilisez un engrais 20-5-10 pour garder votre arbre en bonne santé et pour optimiser la floraison.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt