Nettoyer le rideau de douche : Peut-on le laver à la machine ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les rideaux de douche sont un moyen moins cher et très artistique de protéger votre salle de bain de l’eau de la douche. Mais ils doivent être changés de temps en temps, ce qui augmente leur prix au fil du temps. Si vous souhaitez prolonger cette période et économiser de l’argent, découvrez ci-dessous comment nettoyer le rideau de douche.

Comment nettoyer son rideau de douche en plastique ?

Comment nettoyer son rideau de douche en plastique

Liens commerciaux

Nous vous avons déjà montré comment nettoyer la paroi de votre douche en verre, mais que faire si vous avez un rideau à la place ? Ne vous inquiétez pas. Les méthodes de nettoyage sont tout aussi simples. Voyez par vous-même :

  1. Si votre rideau de douche est transparent ou blanc, vous pouvez préparer une solution d’eau et de javel en proportion 1:1. Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches ou pour nettoyer l’ensemble du rideau. Si vous devez faire face à des moisissures, laissez le produit pendant 10 à 15 minutes avant de le laver.
  2. Si vous voulez laver votre rideau de douche, utilisez simplement une liquide vaisselle et de l’eau chaude. Pour les taches tenaces, profitez de l’abrasivité du bicarbonate de soude ou utilisez une éponge à vaisselle abrasive.
  3. Si vous avez acheté un rideau de douche coloré et tendance, oubliez l’eau de Javel. Dans ce cas, utilisez un produit détachant et une éponge.
  4. Vous pouvez également laver votre rideau de douche en plastique en utilisant du bicarbonate de soude. Humidifiez un chiffon en microfibres, puis saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Frottez ensuite l’ensemble du rideau de douche et rincez à l’eau.

comment laver le rideau de douche

Peut-on laver un rideau de douche en plastique à la machine ?

Bien sûr, vous pouvez le faire, mais sous certaines conditions. Les voici :

  • Utilisez de l’eau tiède, jamais chaude, et choisissez le cycle de lavage délicat.
  • Lavez votre rideau une fois par mois pour éviter les taches tenaces et les moisissures.
  • Mettez du vinaigre, du bicarbonate de soude ou bien 1 cuillère de soupe de lessive douce dans la machine à laver. Ne choisissez qu’un seul d’entre eux !
  • Ensuite, mettez une vieille serviette dans le tambour afin d’équilibrer la charge et frottez passivement le rideau.

Comment nettoyer un rideau de douche en tissu moisi ?

Comment nettoyer un rideau de douche en tissu moisi

Liens commerciaux

Nettoyer un rideau de douche en tissu est aussi simple que de laver son linge, sauf si vous avez oublié de le faire au cours des derniers mois. Il absorbe beaucoup d’humidité, de savon et de saleté. Vous y laissez même vos cellules de peau morte ! Beurk ! Maintenant, comprenez-vous combien il est important de maintenir la propreté de votre salle de bain ? En le faisant, vous éloignez les bactéries. Voici comment procéder :

  1. Vaporisez le rideau suspendu avec une solution javellisée ou, s’il s’agit d’un rideau coloré, avec un détergent anti-tache. Si vous préférez des produits moins agressifs et plus naturels, utilisez du vinaigre blanc.
  2. Puis mettez-le dans la baignoire ou dans la machine à laver avec une tasse de bicarbonate de soude. Cela éliminera toute moisissure. Ensuite, lavez bien, rincez et séchez à l’air libre. Ce sera encore mieux si vous l’accrochez dans un endroit ensoleillé, en raison des propriétés désinfectantes de la lumière ultraviolette.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt